Mesdames, Messieurs les adjoints,
Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,
Mes chers collègues,
La séance de ce soir est la dernière avant des vacances bien méritées. Notre activité municipale étant plus rythmée par le calendrier scolaire et les vacances d’été que par le calendrier classique.
Nous avons vécu une année 2011-2012 très riches en action municipale et communautaire.
Nous avons vécu, enfin, six derniers mois très intenses en terme politique avec des conséquences importantes pour notre ville d’Agen.
Les élections législatives clôturent, en effet, une période de 6 mois d’élections nationales qui ont commencé par les présidentielles et se sont achevées le 17 juin dernier par les législatives.
Les changements radicaux ont été le choix des électeurs et en démocrates que nous sommes, nous les respections au plus haut point.
Cependant, avec ces choix, la ville d’Agen ne bénéficiera plus, comme ce fut le cas jusque là, d’un maire qui était aussi député. En effet, Paul CHOLLET, Alain VEYRET et moi fûmes député-maire. Cet état de fait risque de perdurer si l’on en croit la loi sur le cumul des mandats que souhaite faire adopter notre nouveau Président de la République.
Il y avait dans ce « cumul » des inconvénients, certes, au niveau de la disponibilité et de la présence du maire. Il y avait, en revanche, certains avantages notables dont a pu profiter notre ville.
Car, en effet, plus qu’un législateur, le député maire est le VRP de sa ville et de son territoire au niveau des instances décisionnaires nationales, au premier rang desquelles les ministères.
Ainsi, pour mémoire, Paul CHOLLET a réussi à l’emporter pour Agen sur l’arbitrage concernant notre Ecole Nationale d’Administration. J’ai pu, depuis 2008, l’emporter pour des financements d’Etat importants tant pour la ville que pour l’agglomération (le boulevard de la République, le parc communautaire de Passeligne-Pélissier), pour le maintien de notre cour d’appel à Agen et de notre régiment, pour obtenir un second échangeur autoroutier pour notre agglomération…
En bref, avec les changements opérés par nos électeurs, nous espérons vivement que notre ville et notre agglomération ne reculeront en rien au niveau de leur influence tant à Bordeaux, à Paris ou encore à Bruxelles !
Notre municipalité se déclare, par là même, très ouverte aux échanges et au travail de concert avec notre nouvelle députée. Nous l’invitons à s’emparer de nos projets agenais et de les porter sans dogmatisme là où ils devront être portés. Chacun devant rester, bien entendu, dans son rôle. L’enjeu est, vous l’aurez compris mes chers collègues, qu’Agen conserve toute son influence.
Ce changement ouvre pour le maire et Président de l’Agglomération que je reste une nouvelle séquence. Elle sera marquée par une action au plus proche du terrain, au plus proche des préoccupations des agenaises et des agenais, au plus près de nos projets pour poursuivre le réveil de notre ville.
*****
Ce conseil est je vous le disais un conseil d’avant grandes vacances.
Avant toute chose, je vous invite à retenir les dates suivantes. Elles concernent ce qui va se passer à Agen cet été :
- ce vendredi à 18H30, nous lançons avec l’office du tourisme « danse sur le boul’ ». Initiation et démonstrations de danse avec notre marraine Candice PASCAL, notre agenaise victorieuse de « danse avec les stars ». Nous lançons ainsi un nouveau concept d’animation d’été qui après des années localisées place de la mairie se déplacent sur notre haut lieu de la vie agenaise, notre boul’ de la République piéton. Chaque mardi de l’été, nos concerts et chaque vendredi initiation et pratique de la danse sur la place Wilson. Bien entendu, les visites historiques d’Agen se poursuivront avec Vincent tous les jeudis dès 18H30.
- Ce dimanche 8 juillet, nous lançons la première édition de notre plage d’été sur la voie sur berge fermée à la circulation une fois par mois. Depuis que nous avons réduit les dimanches de fermeture à raison d’une fois par mois, depuis que nous avons initié des dimanches thématiques, les agenaises et les agenais retrouvent le chemin de Garonne. C’est donc à une journée plage que nous vous invitons tous ce dimanche.
- Le week-end suivant, week-end de fête nationale, cela commencera par notre traditionnel défilé du vendredi 13. Il sera suivi d’un spectacle musical à partir de 22H et de notre traditionnel feu d’artifice à 23H.
- Le lendemain, jour de la fête nationale, c’est une invitation à participer au lancement de notre parc Agen-Garonne Passeligne-Pélissier. Nous espérons vous y accueillir très nombreux ce jour entre 10H et 18H (inauguration officielle entre 11H30 et 13H30). Ce parc, vous allez en entendre parler et je n’ai aucun doute sur son appropriation par les agenaises et les agenais. Il va devenir très rapidement le lieu du loisir et de la détente en agenais !
- Enfin, pour clore cet été, notre désormais rendez-vous incontournable de la rentrée, le Grand Pruneau Show avec cette année, le groupe Pony Pony Run Run, Nolwen LEROY et Gérard LENORMAN pour faire les shows et bien entendu, notre four à prunes, notre cook show et tout le reste !
*****
Cette année encore, nous avons eu bien des motifs de retrouver ce bonheur et cette fierté d’être Agenais.
Cela vaut bien de bonnes vacances méritées par votre administration municipale et par vos élus de quartiers, comme de notre assemblée.
Bonnes vacances à toutes et à tous mais en attendant un dernier effort avec ce conseil municipal.