Pendant 10 jours, plus de 1500 jeunes se sont affrontés sur des échiquiers lors du Championnat de France d'Echecs Jeunes dans le Centre des Congrès d'Agen. En effet, notre ville et son Agglomération sont dites Terres des Jeux d'Echecs ! Retrouvez l'article de Sud-Ouest juste ici
Voici le discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de clôture :
Monsieur le Président de la Fédération Française d’Echecs, cher Eloi,
Monsieur le Président de l’Echiquier Agenais, cher Christophe,
Chers joueurs,
Mesdames Messieurs,
C’est la cinquième année que la Ville d’Agen et son Agglomération s’honorent d’accueillir les Championnats de France d’Echecs. Cinq années ! Comme le temps passe vite quand on est en bonne compagnie. Parce que oui, à Agen, on aime la Fédération Française d’Echecs et ses joueurs. De là à dire que nous aimons les échecs, il n’y a qu’un lapsus polysémique dont je me garderai bien.
Nous avons accueilli cette semaine plus de 4500 personnes, dont plus de 1500 joueurs et leurs proches venus de la France entière. A ce titre, je crois qu’Agen peut se dire une ville amie des jeux d’échecs, mieux, elle porte avec fierté son titre de Terre des Jeux d’Echecs !
Ce titre, ce n’est pas juste de la poudre de perlimpinpin comme dirait certain. C’est avant tout le fruit d’une collaboration importante, résultat de plusieurs années de discussion et de travail. Je pense aux rôles essentiels joués par Bachar KOUATLY, Gérard MARCINIAK, Christophe DARRORT, Alain DUPEYRON et Alain KLAJMAN dans la construction d’une amitié durable et dynamique entre la Fédération Française d’Echecs et la Ville d’Agen et son Agglomération.
Aujourd’hui, ce championnat c’est un engagement de notre collectivité à plus de 160 000€. Mais nous allons plus loin en travaillant avec 3 écoles agenaises (l’Ecole Elisée Reclus, l’Ecole Joseph Bara et l’Ecole Sembel) sur des parties majoritaires aux cours desquelles j’affronte une dizaine d’élèves. Ce programme pédagogique bénéficie à nos jeunes écoliers dont les professeurs notent d’importants progrès en matière de concentration, de concertation, de calcul et de cohésion d’équipe. Cette idée venait de Bachar KOUATLY que je remercie sincèrement, parce que cet outil pédagogique m’astreint à autant de rigueur que mes féroces adversaires âgés de 5-6 ans !
Du reste, nous sommes heureux et sincèrement honorés de nous tenir d’abord aux côtés du club L’Echiquier Agenais, qui réalise un travail remarquable auprès des jeunes pour faire découvrir et initier aux Echecs les Agenais, petits et grands !
Cher Christophe, je tiens à le dire devant votre Président national qui, lui aussi, a la volonté de dépoussiérer l’image un peu austère des Echecs.
Je ne sais plus qui disait au sujet des échecs : « nous devons nous assurer que les Echecs ne deviennent pas une langue morte, très intéressante mais pour un groupe restreint ».
Sous l’impulsion de Bachar KOUATLY à son époque et grâce à votre dur labeur cher Eloi, la Fédération Française est vaccinée contre ce danger et je peux vous confirmer que l’Echiquier agenais est sur la même longueur d’ondes.
Ces Championnats de France Jeunes en sont la meilleure preuve.
Merci à toutes les personnes qui se sont investies pour organiser cette semaine de compétition. Merci aux joueurs et surtout à leurs parents d’avoir fait tant de kilomètres pour rejoindre Agen et participer à cette compétition.
Un grand champion d’échecs disait, « on n'a jamais que l'âge auquel on a commencé à jouer aux échecs car après on cesse de vieillir », c’est tout ce que je souhaite aux jeunes joueurs qui se sont mesurés autour des échiquiers cette semaine.
Alors vive le jeu d’échec et vive Agen !
Je vous remercie.