3 ans après l’élection de cette équipe municipale, il était temps de faire le bilan de cette première moitié du mandat 2020 – 2026 (à télécharger juste ici), l’occasion de tenir une conférence de presse le lundi 6 septembre 2023 pour présenter notre travail, aux côtés de Clémence Brandolin-Robert, Mohamed Fellah, Baya Kherkhach et Thomas Zamboni.
Les points importants à retenir de cette conférence :
Nous avons fait une bonne 1ère mi-temps mais c’est la 2ème la plus critique et pour cette 2ème mi-temps de mandat, il y a 2 axes primordiaux : continuer à dérouler nos engagements avec lucidité au regard du changement technique et financier et faire de la lutte contre l’isolement et la propreté,
des politiques publiques prioritaires.
Clémence Brandolin-Robert a présenté notre travail en matière de transition écologique en rappelant que notre démarche se base sur des indicateurs scientifiques locaux et nationaux et sur trois actions :
- Décarboner : mettre en place un plan climat et réaliser des diagnostics énergétiques afin de classer les bâtiments du plus au moins énergivore.
- S’adapter : évaluer ensemble les îlots de chaleur urbains, planter d’avantages d’arbres sur la ville en échangeant régulièrement avec les Conseils de quartier, pour maximiser la végétalisation urbaine.
- Réduire : passer d’ici la fin du mandat à un éclairage 100 % LED pour les écoles agenaises, travailler avec l’Agglomération sur l’éclairage public, et le développement du Réseau de chaleur Urbain.
En charge des finances de la Ville, Mohamed Fellah a confirmé que la fiscalité agenaise reste et restera stable comme les 20 dernières années. Une seule règle cardinale, pas d’augmentation d’impôts avant 2026.
Mais alors, pourquoi cette augmentation de la taxe foncière ? La taxe foncière vient d’être recalculée, suivant l’indice d’inflation par le Ministère de l’Économie et des Finances ce qui effectivement vient augmenter la charge des ménages.
Du reste, la Ville est très très loin d’être endettée, puisque la dette municipale équivaut à 650€ par habitant sur une moyenne nationale de 1000€ / habitant.
A ce jour, 15 millions d’euros ont été investis dans la ville entre mars 2020 et fin 2022. Ces investissements sont pour vous, agenaises et agenais.
Une des politiques publiques prioritaires de ce mandat est la lutte contre l’isolement et la reconstruction du lien social. Baya Kherkhach y travaille tous les jours.
Pour cela, elle a lancé la démarche « Mona Lisa », porteuse de projets pour tous les séniors agenais. Elle consiste à visiter chaque agenaises et agenais de plus de 80 ans par un groupe de 4 jeunes en service civique afin de diagnostiquer leur dépendance et isolement et leur proposer un éventuel accompagnement. Ce projet a d’abord été mis en place dans quatre quartiers-pilotes volontaires :
La Villette, Cathédrale, La Goulfie Barleté et Prefecture.
Le bilan est très positif. Les séniors ont été pour la plupart surpris et mais par cette visite à domicile.
A partir de septembre, quatre nouveaux quartiers vont rentrer dans le dispositif « Mona Lisa ».
Enfin, pour notre 2ème politique publique prioritaire, Thomas Zamboni, adjoint au défi de la citoyenne et à la vie des quartiers revient sur l’enjeu de la propreté en ville. Aujourd’hui pour une grande partie des agenais, la propreté de la ville n’est pas convaincante, c’est pourquoi nous en faisons une priorité.
Nous avons un engagement de mandat important, consistant à transformer le mode de collecte des déchets en cœur de ville. En 2023, les quartiers de Saint Hilaire et l’Ermitage s’y essayeront, 2024 ce sera au tour des quartiers Cathédrale, la Villette et Le Pin, et 2025 pour ceux de l’Hôtel de Ville, Carnot et Victor Hugo.
Tous les mois, nous nous réunissons avec les services pour faire un point sur les fonctionnements et les améliorations à réaliser, ainsi que la rédaction de contrats de propreté, avec l’ensemble des quartiers pour répondre, dès septembre 2024, aux plus près des besoins des quartiers et, ainsi bénéficier de résultats satisfaisants pour tous.
Ce bilan aux côtés de mes adjoints était déterminant pour la suite du mandat, il était essentiel de mettre à plat ce qui a été réalisé et ce qui va le devenir. L’équipe municipale n’a pas été construite par hasard, c’est le fruit d’un travail commun et d’une volonté de servir l’intérêt général.