La Ville d'Agen a le plaisir d'être jumelé à la Ville de Djébonoua (Cote d'Ivoire) et cette année, une délégation d'élus et agents de notre municipalité est partie à Djébonoua. N'ayant pu être du voyage, j'ai prié Jean-Marie N'KOLLO de m'y représenter et de proposer quelques mots que vous retrouverez ci-après :
Monsieur le sous-préfet, François Touré,
Monsieur le Maire, Edmond TAIGUAIN
Mesdames et Messieurs les élus
Messieurs les Chefs traditionnels
Chers amis, Mesdames et Messieurs
Nous sommes heureux d’être parmi vous, cependant, nous avons un petit pincement au cœur, car notre Maire Jean DIONIS DU SEJOUR se faisait une joie de conduire notre délégation. Il n’a pu être parmi nous pour des raisons de santé, qu’il a présenté à vous-même M. le Maire. Les médecins ne l’ayant pas autorisé à retarder la date de l’opération qu’il va subir.
Avant tout, je tiens à vous présenter notre délégation :
En l’absence du Maire, j’ai l’honneur de conduire cette délégation.
Je m’appelle Jean-Marie NKOLLO, je suis conseiller délégué aux jumelages dans la Municipalité d’Agen et j’exerce la profession de Pharmacien.
Permettez-moi maintenant de présenter les autres membres qui composent notre délégation :
Thomas ZAMBONI : Adjoint au Maire en charge de la politique des quartiers, il est un peu chez nous « le chef de nos Villages ». Il est aussi est Directeur des greffes du Tribunal d’Agen.
Emmanuelle CUGURNO : Adjointe au Maire en charge des écoles primaires. Emmanuelle est Cadre de la fonction publique.
Laurent BRUNEAU : Conseiller Municipal de l’opposition et Avocat au barreau d’Agen.
Patricia LAUER : Directrice en charge des finances de la Ville d’Agen.
Séverine FERRER : Chef de Service environnement et à ce titre elle administre toute la compétence relative aux eaux, eau potable et eaux usées.
Nicolas CASTET : Chargé de mission de Coopération décentralisée.
Nous sommes ici, parmi vous, du mercredi 28 septembre au lundi 3 octobre.
Je vais à présent vous lire le discours de notre Maire Jean DIONIS, puis, nous vous présenterons une vidéo de salutations de sa part aux habitants de Djébonoua.
Monsieur le sous-préfet, François Touré,
Monsieur le Maire, Edmond TAIGUAIN
Mesdames et Messieurs les élus
Messieurs les Chefs traditionnels
Chers amis, Mesdames et Messieurs
Nous sommes heureux de revenir ici à Djébonoua, d’abord pour prendre de vos nouvelles et ensuite pour nous rendre compte par nous-même des réalisations faîtes suite à notre premier voyage où nous vous avions promis l’adduction d’eau potable dans beaucoup de villages de la commune de Djébonoua.
Nous sommes toujours aussi agréablement surpris par cet accueil très chaleureux que vous nous réservez.
Laissez-moi commencer par l’Historique de notre relation.
Nous devons partager cette histoire parce qu’elle est fondatrice de notre partenariat.
Le département de Lot et Garonne dont Agen est la Préfecture et le département de Bouaké ont plus de 60 ans d’histoire commune.
A l’origine de cette histoire, un homme: Jacques Raphaël LEYGUES qui fut à la fois Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire de 1963 à 1979 et en même temps Maire de Villeneuve-sur-Lot de 1965 à 1974.
Le 18 mars 1958 commence vraiment notre histoire commune lorsque Jacques Raphaël LEYGUES signe un accord de jumelage entre les villes de Bouaké et Villeneuve-sur-Lot.
Ce jumelage dure toujours et a porté ses fruits puisque en 2013, un partenariat est signé entre les diocèses de Bouaké et d’Agen.
Grâce à ce partenariat qui est vivant, le diocèse d’Agen a bénéficié de l’aide de jeunes prêtres venant de votre département de Bouaké.
Parmi ceux-ci, nous avons eu la chance d’accueillir le prêtre Constant BROU, ici présent.
Pendant trois ans, les Agenais et Agenaises l’ont connu et apprécié comme jeune prêtre mais aussi comme un homme passionné par sa petite patrie de Djébonoua connaissant bien ses forces et ses faiblesses et cherchant par tous les moyens à aider à son développement.
C’est lui qui, lors de longues discussions amicales, a le premier osé émettre l’idée d’un partenariat direct entre la ville d’Agen, sa ville adoptive en France, et la ville de Djébonoua, sa petite patrie.
Cette idée trouve un écho chez nous parce que notre équipe a les yeux ouverts vers l’Afrique. Par Jean-Marie NKOLLO et par son Maire qui a passé un certain nombre de mois en Afrique.
Le Père BROU a su nous convaincre, nous la municipalité d’Agen, et plus spécialement moi-même qui en suis le Maire
Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire, n’est pas pour moi une terre inconnue.
J’y ai été jeune coopérant dans les années 80 et, à l’occasion de ce séjour, j’ai appris à aimer votre pays.
C’est avec beaucoup d’émotion que je l’ai retrouvé, avec toute sa passion et son dynamisme, à l’occasion de notre séjour, il y a 4 ans, ici à Djébonoua.
Merci Père BROU d’avoir été l’inspirateur de cette rencontre.
Comment avons-nous voulu cette coopération ?
Sérieuse, humble, curieuse et respectueuse des uns et des autres.
Sérieuse : pour se donner mutuellement entre amis des coups de mains réciproques. Voilà ce que nous avons fait.
Vous nous avez mis sur la piste de l’eau potable dans les villages, vous nous avez convaincu que c’était important pour vos femmes, nous vous avons suivi là-dessus.
Nous avons à ce jour réparé et installé 48 pompes pour un montant global de 37 Millions 703 mille 096 Francs CFA.
Et c’est aussi pour cela que nous sommes accompagné par Séverine FERRER notre ingénieure en charge de l’eau et de l’assainissement. Si votre maire nous confirme cet axe nous allons continuer à vous aider à apporter de l’eau potable dans les villages mais aussi au centre-ville de Djébonoua.
Le tout n’est pas d’installer les pompes ou de les réparer, c’est surtout de pérenniser notre action et le bon fonctionnement sur le long terme.
C’est la raison pour laquelle le Conseil Municipal d’Agen avait voté à l’unanimité une subvention annuelle de 2 Millions de francs CFA attribués à l’association de la Fédération de femmes de l’Union de Gestion des Points d’Eau, afin d’assurer le suivi et l’entretien de ces pompes et l’achat des pièces de rechange lorsque certaines sont défaillantes.
D’ailleurs nous avons informé nos plus jeunes élèves de l’action que nous menons ici en Côte d’Ivoire par le biais d’une bande dessinée que nous nous ferons un plaisir de distribuer à 2000 élèves.
Humble : quand je suis venu en 2018, je vous ai dit : on va faire quelque chose, notre aide sera sérieuse efficace et durable. Même si ce n’est pas nous qui allons changer le monde, mais on va faire notre part, et nous allons continuer à le faire.
Je suis venu vous dire la volonté de la municipalité agenaise de continuer cet effort et s’il le faut de l’amplifier raisonnablement sur les pompes, mais aussi sur les projets de centre-ville car l’approvisionnement en eau sera décisif pour avoir une vie décente.
Nous avons voulu notre coopération curieuse les uns des autres : culture, art de vivre, notre coopération doit avoir une dimension d’échanges et si possible de nos jeunes.
Nous vous proposons de rajouter ce volet où nous recevrons vos jeunes dans un certain cadre et vous recevrez aussi les nôtres, pour vous aider dans la vie quotidienne.
Mettre en place la 2e étape de la coopération c’est le but de ce voyage qui derrière appelle une délibération devant nos deux conseils municipaux d’Agen et de Djébonoua.
Vive la Côte d’Ivoire ! Vive la France !
Vive Djébonoua ! Et Vive Agen !
Je vous remercie.