A cette occasion, retrouvez le discours du député d'Agen Nérac qui est, avec l'entreprise France Télécom et Gérard Marty, à l'origine de cette opération.
Madame la Directrice Régionale de France Telecom,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Conseiller Général du canton de Laplume,
Monsieur le Président de la Communauté des communes du Bruilhois,
Monsieur le Maire de Roquefort,
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers amis,
Aujourd’hui nous sommes réunis pour marquer l’événement qui est l’arrivée du haut débit Internet à Roquefort.
C’est un événement en soi puisqu’il va permettre à la majorité des Roquefortins, entreprise et particuliers rassemblés, de bénéficier de ce formidable atout qu’est l’Internet haut débit.
Mais, nous sommes surtout là pour marquer la première étape d’un pari d’avenir pris ensemble par les élus d’un canton et d’une Communauté de Communes d’avenir et par une entreprise d’avenir France Telecom.
Le 12 juin 2003, nous étions réunis : élus du canton de Laplume, député et responsables de France Telecom, quelque jours après l’annonce par Thierry BRETON, PDG du Plan Ambition France Telecom 2005 pour dire qu’il fallait faire du canton de Laplume et de la Communauté de Communes du Bruilhois, le canton d’avant-garde de la tenue des engagements de France Telecom en matière de couverture du territoire par l’Internet haut débit.
Voilà le défi d’avenir qui est devant nous : rendre l’Internet haut débit accessible à 100 % des familles de ce canton d’ici le 31 décembre 2005.
C’est un défi qui nous engage ensemble, élus et France Telecom et c’est un défi ou ce canton « joue gros ». Car s’il est tenu il deviendra de manière incontestable le canton leader du département quand les nouvelles technologies de l’information et de la communication vont devenir un critère décisif dans la compétition territoriale des années à venir.
Mais ce pari d’avenir est largement à la portée de ce canton d’avenir et de l’entreprise d’avenir qu’est France Telecom.
En effet, si le plan Breton ne réussit pas sur le canton de Laplume, il sera en grande difficulté sur la majeure partie du territoire français.
Sur ce canton, vit et travaille une population de 9 000 habitants - jeunes entreprises en croissance – et sont implantés les principales zones industrielles de l’agglomération agenaise (agropole, ZAC Mestre Marty).
Ce canton est aussi celui du développement futur de l’agglomération agenaise. Ce développement futur est inscrit dans notre géographie et dans nos contraintes environnementales.
Agen en effet est bloqué au Nord par les côteaux.
Agen est bloqué à l’Est et au Sud par la nouvelle doctrine de l’Etat en matière d’inconstructibilité des zones inondables de la Garonne.
Reste l’Ouest, sauvé des eaux et béni des dieux, et l’Ouest c’est le canton de Laplume. C’est donc ici que passera le futur développement économique de l’agglomération agenaise et ici que seront les véritables besoins des NTIC futures.
Enfin, le plan ADSL 2005 de France Telecom présenté par Thierry BRETON en juin dernier, prévoit que France Telecom couvrira fin 2005 90 % de la population française haut débit et prévoit également d’installer systématiquement un DSLAM pour chaque répartiteur de plus de 1 000 lignes. D’autre part, FT s’engage à le faire aussi pour chaque répartiteur inférieur à 1 000 lignes et chaque fois qu’il y aura plus de 100 demandes individuelles pour une connexion Internet haut débit.
Je fais confiance à la parole de FT pour que ce plan soit tenu sur l’ensemble du territoire national mais d’abord sur la circonscription d’Agen Nérac. Il ne faut pas que ce soit un effet d’annonce comme on en rencontre souvent dans le secteur des telecom.
L’inauguration de ce matin à Roquefort, l’image ô combien dynamique de doter un répartiteur de plus de 1 000 lignes sont de très bonnes augure.
Les annonces faîtes par M. NOUHAUD, le 12 juin, celles d’aujourd’hui sont de très bonnes nouvelles pour l’avenir.
Je tenais au nom de tous les élus locaux de la circonscription à vous en remercier. Je tiens également à remercier Jean Marc COLLIN, chef de projet pour FT.
Désormais il restera à faire le nécessaire pour que les communes frontalières de ce canton que sont Sérignac et Marmont Pachas ne soient pas oubliées.
C’est un impératif de solidarité et nous trouverons ensemble les solutions techniques pour l’honorer.
Enfin, soyez assurés de notre engagement et de notre entière détermination.
Nous avons devant nous un vrai défi et nous le relèverons ensemble.
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
L'ADSL à Roquefort, c'est fait!
Réagir à cet article