Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

80ème anniversaire du GROUPE SPORTIF AGENAIS, Eléments de discours de M. DIONIS, Maire d'Agen et discours du Président du G.S.A. Maurice PRADO.

Publication : 01/10/2012  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

ELEMENTS DE DISCOURS M. DIONIS Maire d'Agen

80 ans du groupe des Skieurs Agenais
Salle des Illustres
Samedi 29 septembre – 16H

Bienvenue dans la salle des Illustres

La mairie, maison commune des agenais

La salle des Illustres, une petite illustration, peu exhaustive de ceux qui ont marqué l’histoire de notre cité

Le GSA y a été reçu par le maire RICCI et son conseil municipal à l’occasion du 50ème anniversaire du club le samedi 23 octobre 1982 présidé à l’époque par monsieur Le Bayon et déjà la présence aux relations publiques de Maurice PRADO, votre actuel président.

Grande fierté de vous accueillir pour les 80 ans de notre club agenais

Une histoire du club tout aussi illustre !

Le GSA est fondé en 1932 par André FILLOL, le 18 octobre précisément.

Au départ, le club est composé de chasseurs alpins. Ils sont 16 !

Un club qui se développe très rapidement dans les années 30 en raison de la rareté des automobiles et de la possibilité en faisant partie du club de faire du transport collectif pour pratiquer l’activité dans les Pyrénées. En 1933, 75 adhérents et près de 200 avant la guerre (des effectifs d’ailleurs retrouvés après la guerre).

De Grands noms
Henri et Pierre AUBARET
Pierrot LACROIX
Michel CALMON
Marc LEROY
Jean-François DUBOUIL
Michel CALMON Pierre CARDENAL
Philippe LANG
Mario ZANETTE

Et tant d’autres…

Un club qui a su évoluer avec son temps, avec des succès, des échecs mais toujours la même volonté de répondre aux attentes de l’air du temps

Déjà, une pratique de l’activité qui a elle-même considérablement évoluée ! Des années 30 à il y a à peine 40 ans, il n’était pas question de parler de télésiège à 5 ou 6 places, de téléphériques allant à telle vitesse seconde et pouvant transporter tant de personnes !

Un club qui a lancé au début des années 1950 la première école de ski d’un club de plaine en France

Un club qui a initié des compétitions importantes, telle la compétition Nivéa !

Un club qui a investi puis a revendu son chalet de st Lary

Un club qui a su se remonter après la création en 1962 du Ski Laïque Agenais issu de la FOL et qui a vu partir nombre de ses moniteurs et de ses adhérents

Un club très riche (des chalets, une école…) mais qui a dû se relever du retrait par la Fédération Française de Ski de la possibilité de faire souscrire à ses adhérents les assurances individuelles… et oui, il fallait bien faire vivre et se développer les stations de ski, les mutuelles, les banques et la Fédération !

Un club qui s’est sans cesse remis en question pour éviter le départ de nombre de ses adhérents auprès des entreprises de l’agenais, au premier rang desquelles UPSA, par l’octroi de contremarques, le championnat départemental…

C’est Maurice PRADO, le Président qui a amorcé le plus important des virages du club… je veux cet après-midi lui rendre tout l’hommage qu’il mérite

Le grand patron du GSA, un grand Président !

A consacré sa dernière année de présidence à l’organisation du 80ème anniversaire et à la préparation du grand raid 2013… au CANADA avec au programme moto-neige (le ski-doux québécois, raquettes et chien de traineau… et bien entendu sirop d’érable et grand froid !)

A fait évoluer le club d’un club uniquement de ski vers un club multi-sports, sports loisirs… la randonnée est la principale mutation du club et elle rencontre un public nombreux

Un club convivial où l’après-ski ou l’après rando est aussi important que l’activité elle-même

Un club Très impliqué dans la vie agenaise

Ont testé Passeligne

Défilent au GPS

Répondent présents à toutes nos sollicitations…
DISCOURS M. PRADO, Président du GROUPE SPORTIF AGENAIS
Monsieur le Maire
Monsieur l'adjoint aux sports
Mesdames et messieurs les présidents de clubs
Mesdames et messieurs
Chers amis

C'est pour notre club un grand motif de fierté d'être à nouveau dans cette salle des lllustres comme il y a exactement trente ans, quand Monsieur Ricci, un de vos prédécesseurs nous reçut à J 'occasion de nos «Noces d'or». Nous n'avions alors que cinquante ans!!

Je voudrais profiter de ce cadre prestigieux et superlativement agenais pour évoquer, rapidement je vous rassure, l'histoire et l'évolution de ce club maintenant octogénaire et montrer ainsi qu'il a su conquérir ses lettres de noblesse agenaises et mériter quelque part cette réception.

Si le GSA, lui-même, ne peut prétendre au titre d' «Illustre» agenais, il a accueilli en son sein des agenais de bonne notoriété : à commencer par son fondateur, André Fillol.

Mais il y eut aussi, sans que cette liste obéisse au moindre souci d'ordre, le docteur Pierre Le Bayon, président inamovible, qui a attaché son nom aux deux hôpitaux publics d'Agen, Saint Esprit qu'il fit édifier et Monbran qui doit tout à son père et à lui-même.

Les enfants du fondateur André Fillol, Michel, Jean-Louis et Annie furent skieurs émérites et citoyens importants de la ville.

Que de notaires au GSA, de François Paucis au Président Lauzin.

Le monde commerçant d'Agen apporta sa contribution au GSA à commencer par le plus redouté d'entre eux, le président du Tribunal de Commerce, Philippe Portes.

Mais aussi, bien connus sur la place, Pierre Gardénal, Les Mille Couleurs. La dynastie Aubaret dont le dernier, l'architecte Pierre n'hésitait pas à courir avec vous M. le Maire, en ski ou en vélo.

Et la Maison Dubouil, nous délégua son benjamin qui sut parfaitement présider ce club ; il est vrai que nous avions une vocation de transporteurs !

De l'hôtel Régina à la confection Lucette, sans oublier les frères Vignals et les frères Calmon dont Michel est notre assidu Président d'honneur , des petits aux plus grands, les commerçants agenais ont appris à skier avec Je GSA.

Nous n'en finirions pas de citer ainsi des agenais glorieux ou obscurs qui sont passés par notre Club, des milliers.

Mais je me fais un plaisir de citer un nom qui est apparu sur les licences et ce nom c'est le vôtre M. le Maire puisque votre père a couru pour le club et que vous n'avez pas hésité à nous confier vos enfants.
Après une telle révélation, je me sens un peu plus proche des Illustres qui nous entourent.

Qui de mieux que Bertrand Soles peut parler du GSA patrimoine Agenais, car le 1er à prendre sa licence en
1932 fut Mr Soles du magasin Vogues, père de Bertrand.

Dans l'esprit du fondateur, André Fillol, grand montagnard devant l'Eternel, ce qui comptait avant tout c'était la notion de Groupe. 

Bien que pionnier en ce domaine et créateur des « écoles de ski » sans parler des clubs de plaine et autres catégories «skieuses>>, André Fillol donnait la priorité au groupe c'est-à-dire à l 'amitié, à la convivialité, au
« vivre ensemble ».

C'est pourquoi vous n'entendrez pas ici la longue litanie des exploits sportifs des champions du club. Pourtant il y en eut mais ce n'est pas le plus important pour nous.
Bien nous en prit au demeurant lorsque la neige et les skieurs commencèrent à se raréfier, que les cars du ski cédèrent aux voitures particulières et que les « appartements » ôtèrent tout charme à notre chalet rustique.

Ce changement de mœurs aurait pu sonner le glas d'un club de ski de la plaine garonnaise.

Restant un groupe, nous avons fait face en changeant simplement...d'adjectif. De skieur, le groupe est devenu sportif. Le « S » recouvre désormais une large palette d'activités sportives : la randonnée pédestre, la pratique du VTT et du cyclotourisme, les raquettes et toujours le ski et encore la montagne, haute et basse, alpage, sommets, canyons et... , dernière en date, la marche nordique.

Si le premier car du ski amena à Peyresourde les agenais en janvier 1933, l'histoire retiendra que la première démonstration de marche nordique organisée par le GSA eut lieu le lundi 3 septembre 2012 dans le parc Passeligne-Pélissier qui est le dernier en date des équipements bien agenais.

Lorsque les déplacements hebdomadaires battaient leur plein, les municipalités de l'époque boudaient le GSA, responsable de cette déportation massive.

Heureusement les choses ont bien changé, ce qui tendrait à montrer que les élus de maintenant ont des points de vue plus« panoramiques» que ceux d'antan !

C'est à ce moment-là que le GSA loua rue des Rondes Saint Louis une ancienne écurie pavée surmontant deux superbes caves voûtées.
Et les belles soirées agenaises compensèrent les désertions du week-end.
Ce patriotisme agenais fût encore accrû lorsque, ayant reçu son congé, le GSA devint propriétaire rue
Courteline. C'était il y a 19 ans.

Depuis, vous avez devant vous M. le Maire des sportifs tellement agenais qu'ils ont voulu devenir des contribuables de cette ville.

Tout compte fait, nous méritons sans doute de venir dans cette salle des Illustres, à période régulière. Je n'en suis pas moins fier d'y être mais je m'y trouve plus à l'aise maintenant.
Et comme je me sens mieux, je vous propose un petit challenge, M. le Maire : « Chiche ! On se donne rendez­ vous pour les 100 ans, même lieu, même heure. Il est possible que je n 'y sois pas. Mais j'ai l'intuition que le club lui y sera! »

Les réactions

Le GSA est toujours là

Un grand MERCI à Maurice Prado et à toute son équipe qui continue à faire grandir le GSA dans l'esprit de son fondateur, mon "papi André", cet homme aux cheveux blancs, qui a aimé ouvrir ses passions aux autres dans une recherche de convivialité. La vie parisienne m'a retenu mais mon désir de partager ce moment avec vous était réel.

Je relisais le Livre d'Or du GSA en m'arrêtant sur les photos de ma cousine Karine et son frère Vincent (Orlandini), jeunes pousses portant les couleurs du GSA sur les pentes pyrénéennes. Je pensais aussi à mon copain Xavier Dalmolin qui s'investit dans l'encadrement de quelques sorties.

A l'heure où je vais mettre à mon tour mes enfants sur les skis, je pense à cette culture du ski que papi André nous a infusé.

Que cette tradition du ski agenais perdure.

Merci à Jean d'avoir honoré cet anniversaire à la mairie d'Agen.

Longue vie au GSA

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.