Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

30/09/05 - Inauguration de l'école maternelle de Saint-Hilaire de Lusignan - Discours de Jean Dionis

Publication : 30/09/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Général, cher Michel,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Monsieur le Maire, cher Francis,
Messieurs les Maires,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Nous sommes aujourd’hui réunis pour célébrer une nouvelle étape dans la vie de la commune de St Hilaire de Lusignan et je voudrais tout d’abord remercier M. le Maire et son équipe municipale de m’avoir convié à cette inauguration.

Je suis d’autant plus heureux d’être parmi vous aujourd’hui que j’ai un profond respect et une amitié sincère pour M. Delpech avec qui je partage beaucoup de souvenirs. Tout d’abord parce qu’il est arboriculteur et que je le rencontre sur le marché du Gravier le samedi matin, en période électorale, lui, vendant ses fruits délicieux et moi essayant de convaincre les électeurs clients. Mais aussi parce qu’au temps où je jouais au Club Olympique Colayracais, il venait, à mon grand plaisir, rejoindre le banc des spectateurs et prendre part à la passion qui nous animait.

Je tiens aussi à saluer chaleureusement son premier adjoint, M. Pierre Delouvrie, à qui j’envoi un clin d’œil amical, ainsi que l’ensemble du conseil municipal, pour leurs réalisations, notamment cette école, qui est le fruit du travail concerté des élus qui savent écouter, comprendre et surtout agir.

La création de cette école maternelle est une étape très importante dans la vie de ce beau village de St Hilaire. En effet, de nombreuses familles qui ont fait le choix d’une vie familiale éloignée des contraintes urbaines attendent, en milieu rural, des services que seules les villes assuraient jusqu’à présent et cela vaut particulièrement pour les services propres à la petite enfance. Ces prises en charges passent par la mise en place des différents modes de garde. Elles sont également des relais éducatifs essentiels ouverts à tous pour permettre à chaque enfant un développement global dans un cadre d’égalité des chances.




Cette réalisation présente donc des avantages non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents.

Pour les enfants tout d’abord, car l’école maternelle est devenue le maillon de base du système éducatif : le constat selon lequel « tout se joue avant 6 ans » en fait un moment et un lieu marqués d’enjeux importants.
Elle permet de favoriser le développement global et l’éveil des jeunes enfants en mêlant plusieurs activités : l’évaluation, l’apprentissage du langage et de la langue, la co-éducation en partenariat avec la famille, la réalisation de projets pédagogiques.
Cette structure participe aussi au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favorise leur traitement précoce.
Elle offre à l’enfant les meilleures chances de réussir son futur parcours scolaire en le préparant à l’apprentissage et à la découverte de sa personnalité.

L’école maternelle dès 2 ou 3 ans dans l’Europe d’aujourd’hui, est une spécificité française dont nous pouvons être fiers. Elle reste un modèle unique : de nombreux pays voisins cherchent actuellement à s’en inspirer.

Pour les parents, car la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale recouvre deux types de soucis et d’intérêts bien distincts : celui des enfants, évidemment, mais aussi celui des femmes, mères de famille, qui restent encore, en France, les principales actrices de la conciliation et pour lesquelles il faut parvenir à conjuguer temps du travail, égalité professionnelle et temps parental.
Cette remarque est amplifiée lorsque les deux membres du couple travaillent à temps plein, ce qui est le cas de 80% des jeunes couples français. Un certain nombre d’entre elles, sont amenées à renoncer temporairement à l’activité au moment de l’arrivée d’un enfant, considérant que « ça ne vaut pas le coup financièrement de continuer à travailler » et que « c’est trop difficile de travailler à deux quand on a de jeunes enfants », même si plus de la moitié d’entre elles auraient aimé continuer à avoir une activité.
De plus, un autre problème peut être soulevé : les jeunes femmes françaises disent souhaiter majoritairement avoir trois enfants mais elles n’en ont que deux, souvent à cause de l’insuffisance de notre politique de petite enfance. Je suis sûre que cette école maternelle contribuera à rajeunir St Hilaire.

C’est pourquoi je tiens à féliciter tous les acteurs de ce projet qui ont permis à toutes les mamans de bénéficier de cette école à proximité de leur résidence. Je me permets à ce titre de faire un clin d’œil à Sandrine Gallo, votre secrétaire de mairie, qui contribuera bientôt, avec d’autres, à remplir cette école.

Cette politique de petite enfance est relayée au niveau national. En effet, plusieurs mesures ont été prises pour que les femmes françaises puissent avoir des enfants tout en continuant leur activité professionnelle. Des aménagements ont été créés du côté de l’emploi : congé parental d’éducation, congé de présence parentale, temps partiel pour élever son enfant… Mais des progrès au niveau des prestations et des aides ont également été effectués : la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) a notamment été crée dans le but de faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Elle consiste, en partie, en une prestation à deux étages : une allocation de base et un complément de libre choix. Ce dernier est un complément fonction du choix de vie des parents, même les plus modestes : ils pourront, de façon universelle, choisir de garder leur enfant ou continuer leur activité professionnelle.

Je tiens enfin à souhaiter aux élèves beaucoup de plaisir dans cette belle école, propice à l'indispensable travail qu'ils devront fournir pour que la réussite réponde à leurs attentes, celle de leurs parents, et soit à la hauteur de l'investissement de leurs maîtres.

Je souhaite une bonne année scolaire à l’équipe enseignante. Professeur d’école en maternelle est un beau métier, surtout quand vous pouvez le pratiquer dans un cadre moderne et adapté comma à St Hilaire.

Bravo au maire et à l’équipe municipale !

Place et bon vent à ceux qui vont faire vivre cette école !

Vive l’école de St Hilaire et vive St Hilaire !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.