Monsieur le Ministre,
Messieurs ‘’Monsieur’’ les Députés,
Messieurs ‘’Monsieur’’ les Sénateurs,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Mesdames, Messieurs les Elus,
Chers concitoyens,
Chers collègues, Chers Amis,
Mesdames, Messieurs ;
Je suis ravi de vous accueillir ce soir à Roquefort et vous êtes toutes et tous les bienvenus.
C’est bien entendu un immense plaisir et un honneur pour nous d’avoir le privilège d’accueillir ce soir dans notre commune GILLES DE ROBIEN, un homme d’Etat, Ministre en fonction. J’ai le plaisir de vous avoir à mes côtés pour envisager ensemble une politique d’action en faveur de la Constitution Européenne.
Permettez moi de vous souhaiter la bienvenue dans notre commune et je tiens à vous adresser, au nom des Roquefortais, toute notre gratitude. Votre présence revêt à mon sens un aspect à la fois solennel et convivial. Solennel, car vous représentez l’expression démocratique, vous êtes un auditoire de choix.
Il n’est pas de coutume dans un petit village rural comme le notre de recevoir une personnalité telle que GILLES DE ROBIEN, Ministre des transports, de l’aménagement du territoire et de la mer. Cette opportunité, nous la devons à la disponibilité de l’Espace Arlabosse de Roquefort, car Agen n’avait aucune salle disponible et voyez-vous elles seraient soi-disant en cours de travaux !... Bref je n’épiloguerais pas !... néanmoins, j’en profite pour faire un petit clin d’œil à notre député JEAN DIONIS DU SEJOUR qui savait très bien qu’un repli était possible à Roquefort.
Vous pourrez constater Monsieur le Ministre que ROQUEFORT est maintenant connu, non par ses célèbres caves à fromage qui ne sont pas de chez nous, mais tout simplement par son parc récréatif WALIBI Aquitaine, mais aussi parce que Roquefort est situé aux portes de la Gascogne et sur les terrasses de la Garonne.
Certes nous n’avons pas les HORTILLONNAGES d’AMIENS, ces fameuses parcelles de terre irriguées par des canaux qui font le bonheur des maraîchers.
Mais nous avions à Roquefort les jardins des bateliers de la Garonne et le canal avec ses bateaux de plaisance qui nous permet de relier les deux mers. Nous n’avons pas les barques appelées ‘’cornets’’ pour accéder aux jardins, mais nous avons nos claies à prunes !...
Nous n’avons pas les succulents macarons confectionnés par le célèbre Jean TROGNEUX, mais en Lot et Garonne nous avons les célèbres pruneaux dont Maître PRUNILLE ‘’ peut-être présent dans la salle’’ a su promouvoir.
Je profite de cette occasion, Monsieur le Ministre, pour vous remettre ce modeste présent que vous pourrez déguster, ils vous apporteront du tonus pour terminer cette campagne dont vous êtes très sollicité.
Mais au-delà du prestige de votre fonction et des responsabilités ministérielles que vous exercez avec une grande compétence, je sais que vous êtes l’homme d’Etat sur qui l’on peut compter, vous avez en charge de nombreux dossiers, dont un de particulier : le T.G.V. qui doit relier TOULOUSE, BORDEAUX, PARIS en 3 H, d’après le sursis à statuer, celui-ci devrait traverser notre commune avec comme particularité : la suppression de notre cimetière Nord.
A cette occasion, je profite de votre présence pour vous dire ce soir Monsieur le Ministre, qu’en ma qualité de maire, je défendrai pied à pied, mètre carré par mètre carré, le sol de ROQUEFORT et les intérêts de tous.
Attendons le résultat du débat public qui doit se dérouler, d’après l’arrêté préfectoral, du 7 juin au 15 novembre 2005.
Mon message est clair.
J’espère, Monsieur le Ministre, que vous serez le bon arbitre, impartial, et que nous trouverons ensemble des solutions à nos préoccupations et un bon compromis.
Vous savez tous que GILLES DE ROBIEN est ce soir à Roquefort dans le cadre de la campagne sur le référendum en partenariat avec nos amis de l’U.M.P. l’assistance est impatiente !
Le moment est venu de faire le choix de l’Europe, celle-ci a été fondée en 1957 par le Traité de Rome sur quatre grandes libertés et la construction d’un marché commun.
Nous savons tous que notre ancien Ministre des affaires étrangères et sénateur JEAN FRANCOIS-PONCET s’est fortement investit avec les Etats membres de l’Europe. C’est un grand défenseur de l’Europe. Tous nos parlementaires du Lot et Garonne sont également des fervents orateurs pour mettre en place une Europe forte. Que ce soit :
JEAN DIONIS DU SEJOUR
MICHEL DIEFENBACHER
DANIEL SOULAGE
ALAIN MERLY
nous pouvons compter sur eux pour l’avenir et défendre les projets d’intérêts communs.
Avant de conclure et vous céder la parole, Monsieur le Ministre, je tenais une nouvelle fois à vous remercier de votre présence.
Et je terminerais en faisant passer un message :
N’ayons pas peur du plombier polonais ; autrefois nous n’avions pas peur du maçon ITALIEN ou PORTUGAIS pour reconstruire la France après la guerre.
La démocratie n’est pas la loi de la majorité mais la protection des minorités ‘’citation d’ALBERT CAMUS’’.
- Si le ‘’non’’ l’emportait, tout le projet de constitution serait abandonné.
Je suis Roquefortais et Européen convaincu,
le 29 mai, je voterai ‘’oui’’ pour la Constitution Européenne.
Je vous remercie de votre attention
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
24/05/05 - Gilles de Robien à Roquefort - discours du maire Jean-Pierre PIN
Réagir à cet article