Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

24/03/2006 - Inauguration du Salon de l'Habitat - Déco - Jardin

Publication : 24/03/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre invitation à ce salon qui est une réussite, je dirais même une TRADITION DEPARTEMENTALE! Plus de 10 000 visiteurs en trois jours et ce pour la septième fois… votre succès va rendre jaloux nos sportifs agenais !

Permettez-moi maintenant de saluer les organisateurs de cet évènement, l’équipe au complet du Parc de Expositions qui, une fois encore, a réussi non seulement à faire la promotion de notre belle ville, mais également à faire cohabiter entre eux des exposants très nombreux et de toute nature.

Je tiens à féliciter plus particulièrement Gilles ANDRE, pour sa rigueur, la qualité de chaque stand et la convivialité qui règne dans ce salon de l’habitat.

« HABITAT-DECO-JARDIN »

Trois thèmes qui prennent de plus en plus d’importance pour les français.

En effet, saviez-vous que le logement est la première dépense des ménages français ? Nous y consacrons en moyenne 16% de nos ressources. Mais la situation immobilière de notre pays est en pleine évolution : les français ont besoin de plus en plus de logements, or le rythme de construction des quinze dernière années est au plus bas, ce qui provoque une véritable crise.

Cette pénurie, à laquelle nous tentons de remédier, a plusieurs conséquences: prix élevés, précarité, attente de plus en plus longue pour l’obtention d’un logement HLM.

Nous devons agir pour sortir de cette impasse, le plan d’action est déjà en marche :
- en 2005, environ 400 000 logements ont été mis en chantier, un niveau de production qui n’a jamais été aussi élevé depuis 20 ans !
- 20 000 prêts à taux Zéro sont accordés mensuellement !
- le gouvernement s’est fixé un objectif de création de 500 000 logements en 5 ans !

De plus, début 2006, le projet de loi « Engagement National pour le Logement » a été voté par le Sénat et l’Assemblée Nationale en première lecture. Ce texte, dans ses grandes lignes, propose plusieurs dispositifs facilitant l’accession à la propriété :
- mobilisation de la ressource foncière pour la réalisation de logements,
- renforcement du caractère opérationnel des plans locaux d’urbanisme,
- taux de TVA réduit (5,5%) aux opérations d'accession sociale à la propriété situées dans les quartiers en rénovation urbaine,
- création de l’Agence Nationale de l’Habitat qui interviendra largement dans le parc locatif privé à loyers maîtrisés,
- renforcement de l'accès de tous à un logement (renforcement du dispositif de supplément de loyer de solidarité dans le parc social ; interdiction de couper l'eau, l'électricité et le gaz dans les logements pendant la période de trêve hivernale pour les ménages en difficulté…)

 Votre salon a également choisi de privilégier ce qui fait l’identité et la personnalité d’un logement : sa décoration.

Art à part entière, la décoration est source de bien être pour 83% des français et 42% se disent même prêts à y consacrer leur jour de repos !

Preuve de goût ou d’originalité, moderne ou ancienne, la décoration traduit un certain état d’esprit, une certaine culture.

Mais ne nous y trompons pas, à l’heure où le conformisme devient une valeur incontournable, où chaque norme doit être respectée et devient une condition d’intégration, la création, l’affirmation d’un style de décoration prend une place importante dans l’univers de chacun.


Présente depuis toujours, elle nous permet de retrouver un monde que l’on s’est construit et qui nous correspond mieux qu’aucun autre.

 Enfin, après l’habitat et la décoration, vous avez choisi de mettre le jardinage à l’honneur et vous avez raison !

Ce loisir, de plus en plus prisé, a gagné l’ensemble de la société française : 62% des français possèdent un jardin !

Le jardinage est source de liberté et de détente. Faire des économies n’est plus la fonction première de cette activité comme c’était le cas quelques années auparavant.

Et cet engouement représente un marché qui pèse lourd : plus de 6 milliards d’euros, soit le double de la consommation en équipement micro-informatique !

Œuvre à la fois de la nature et de l’art, ils sont également des espaces d'expression de la création, du génie, du talent… Lieux de bonheur et d'harmonie, ils deviennent même, dans un monde tumultueux, un refuge, j’oserais même « un jardin secret ».

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.