Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

23/10/06 - 35 heures, hôtellerie et restauration

Publication : 23/10/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Communiqué de l'UDF :

Les difficultés auxquelles sont confrontées les hôteliers, les cafetiers et les restaurateurs à la suite de la décision du Conseil d’Etat d’annuler les dispositions règlementaires qui mettaient en œuvre l’accord sur les 39 heures dans la profession, sont la conséquence directe de la faiblesse et donc de l’incapacité de la majorité UMP et de ses gouvernements depuis quatre ans, de procéder aux révisions des lois Aubry sur les 35 heures.

Ces lois constituent une triple erreur : une erreur économique, car ces lois sont extrêmement coûteuses et malthusiennes, une erreur sociale, car elles empêchent ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus de pouvoir le faire, une erreur culturelle car elles affaiblissent la valeur travail.

L’UDF, n’a cessé depuis 2002 d’exiger une adaptation en profondeur des lois Aubry. Hervé MORIN avait affirmé en octobre 2002 que la loi Fillon serait un coup d’épée dans l’eau. Aujourd’hui ce sont les hôteliers, les cafetiers et les restaurateurs qui vont devoir payer l’addition du manque de courage politique de la majorité.

La proposition de l’UDF est inchangée : maintenir la durée légale du travail à 35 heures tout en offrant la possibilité de pouvoir travailler 39 heures, en dehors du contingent d’heures supplémentaires, avec une bonification de 25% pour le salarié. Et pour que cela ne coûte pas plus cher pour l’entreprise, il faut également réduire à due proportion les charges sociales des entreprises.

La France ne peut espérer retrouver une croissance vigoureuse en restant le pays développé qui travaille le moins au monde, il faut casser le carcan des 35 heures.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.