Photo: Jean Dionis félicite Jean-Pierre Thoumas pour le baptême du mur à gauche en son nom.
A l'occasion des finales des championnats de France de paleta cuir cadets et seniors, vous trouverez ci-dessous l'intervention de Jean Dionis pour l'inauguration du mur à gauche en l'honneur de Jean-Pierre Thoumas, bénévole et figure du SUA pelote basque.
"Tout d’abord, je tiens à vous assurer de mon réel plaisir d’être avec vous ce soir. Je ne vous cache pas que je commence à bien connaître le chemin en vélo du Centre Omnisports Jacques Clouché. En ce moment je viens chaque semaine pour un sport différent. Il y a eu la boxe, le tennis de table, la semaine dernière je jouais à la pétanque pour les Masters et aujourd’hui c’est le championnat de France de pelote basque ! La semaine prochaine on verra, je ne sais pas encore ! En tout cas bravo à vous pour l’organisation de cette manifestation.
Cette diversité est bonne pour plusieurs raisons :
• D’abord cela prouve la polyvalence et la capacité d’accueil du Centre Jacques Clouché qui porte bien son nom de Centre Omnisports. Quand on voit les événements qui se succèdent ici depuis 9 mois, on peut dire que le COJC est bien né et on peut s’en féliciter pour l’Agenais.
• Cela prouve également la bonne dynamique des clubs sportifs Agenais qui ont saisi l’opportunité d’avoir le COJC pour organiser des manifestations de grande envergure et faire rayonner notre ville sportivement.
Ces championnats de France de pelote basque (paletta cuir) font partie de ces événements d’ampleur que nous sommes contents d’accueillir. Il n’y a pas qu’au Pays Basque et dans le Béarn qu’on pratique ce sport, ici aussi en vallée de Garonne on a une belle tradition de pelote. Les Gascons et les Basques à la pelote c’est une opposition historique. Alors nous on a été romanisé, pas les basques mais on joue au même sport : la pelote. Moi-même je fréquente les trinquets pendant mes vacances au Pays Basque (Arcangues ?) et j’en ai de très bons souvenirs familiaux.
Et là je me dois d’ouvrir une parenthèse sur le sport que nous partageons et où il y a aussi une grande rivalité : le rugby. Alors comme vous le savez, le SUA remonte en top 14. Je ne ferai pas de pronostics face à Bayonne et Biarritz mais je vous promets de belles empoignades à Armandie. Et au club du SUA pelote de nombreux joueurs pratiquaient aussi le rugby : je pense notamment à Francis Bernes, Jean-Pierre Thoumas aussi et Brice Dulin, champion de France en poussin et en stage actuellement avec le SUA rugby.
Le SUA pelote c’est aussi une longue histoire qui a démarré en 1945, d’abord à Armandie, le fronton démoli par la tempête puis reconstruit en 1963. A l’époque on applaudissait les joueurs de rugby le dimanche et ensuite les pelotaris. Puis, il a été remplacé par un parking avec un nouveau fronton biface au stade Rabal. Et aujourd’hui le futur du SUA pelote c’est le COJC avec ce mur à gauche. Avec un nouveau fronton extérieur en prévision (Armandie 2012). Un vrai pole pelote basque au COJC ! C’est à l’étude à la CAA.
Et là je me tourne vers l’ancien président de la pelote d’Agen qui ne me contredira pas : M. Jean-Pierre Thoumas. Pendant 40 ans, il a été dirigeant du club et même s’il a passé la main (la pelote !) à Olivier Billaud, il est encore éducateur des jeunes du SUA. Il fait d’ailleurs partie d’une des grandes familles de sportifs de l’Agenais : il a lui-même été vice-champion de France de pelote en 1976 en fronton place libre : une des plus belles lignes de l’histoire du SUA pelote basque. Et je crois que sa fille a aussi été championne de France du 800 mètres en athlétisme. Quelle famille !
Jean-Pierre Thoumas pour son investissement et sa longévité au sein du SUA pelote est un vrai bénévole comme on n’en fait plus et on peut le féliciter pour son dévouement désintéressé. Le club du SUA pelote compte aujourd’hui 120 licenciés et 200 pratiquants avec une école de sport dynamique. Que de chemin parcouru depuis les débuts du club en 1945.
Et quel palmarès que celui du SUA pelote : 6 fois champions de France : 86, 87, 88, 97, 98 et 2007 et 4 fois vice champion de France avec notamment Jean-Pierre Thoumas en 1976.
Je tiens d’ailleurs à féliciter David Grignon, un pelotari que je connais bien avec un beau palmarès : champion de France en 97, 98 et 2007.
Aujourd’hui avec ce mur à gauche le club est devenu un pilier au sein de la fédération française et nous pouvons féliciter nos pelotaris agenais. Ces succès, je crois que Jean-Pierre Thoumas y a contribué par son investissement et sa longévité au sein du SUA.
Alors aujourd’hui je pense que c’est un vrai honneur que de nommer ce mur à gauche au nom de Jean-Pierre Thoumas. Il le mérite pour toute son action pour ce sport et son histoire à Agen. Bravo à lui. Après avoir écrit les plus belles lignes de l’histoire du SUA c’est aussi une ligne gravée sur ce mur qui va lui rendre hommage.
Pour conclure, je ne peux pas m’empêcher de me demander si finalement quand on va à gauche, on ne finit pas toujours dans un mur ! A méditer."