Votre député inaugurait aujourd'hui en présence de M.Seeley, Directeur Général France du groupe BMS, M. Bracquemart, Vice Président des Affaires Industrielles, M.Barrull, maire du Passage et M. Lalanne, représentant M. le Préfet, le nouveau laboratoire Contrôle Qualité de l'entreprise UPSA du Passage.
Ce laboratoire de 5000 m2, implanté sur le site Gascogne, au Passage, va permettre aux 80 collaborateurs implanté depuis 1954 sur le site de Guyenne, site historique de la marque d'UPSA, de disposer d'une meilleure ergonomie de travail.
Le pôle agenais du groupe BMS , promu "site d'excellence", se voit ainsi conforté.
Le siter agenais verra d'aileurs d'ici fin 2010 arriver 200 salariés supplémentaires : cent emplois seront crées et réservés aux salariés de Maymac (Corrèze) et Epernon (Eur et Loire) dont les unités BMS vont fermer; cent autres postes, liés à des départs en retraite, leur seront eux aussi réservés.
Voici le discours prononcé par Jean Dionis lors de cette inauguration :
M. le Vice-Président Europe et Président France de BMS,
M. le Vice- Président des Opérations Industrielles,
M. le Maire du Passage,
M. le représentant de M. le Préfet,
Je me réjouis d’être à nouveau parmi vous sur le site UPSA d’Agen pour inaugurer, six mois après le lancement de votre plateforme de tri des déchets, ce laboratoire Contrôle Qualité.
J’avais déjà vanté, en septembre dernier, les mérites de votre toute nouvelle plateforme de tri, qui marquait une étape importante dans l’effort de votre entreprise en faveur de l’environnement, en votre présence, Monsieur Bracquemart et M. Barull, et en présence également de M. le Préfet.
Je suis donc là aujourd’hui à nouveau – ce n’est certes pas très original – pour saluer une initiative audacieuse, porteuse et particulièrement importante prise par le groupe BMS sur ce site agenais d’UPSA.
I. Agen , pôle stratégique du groupe BMS qui répond aux exigences pharmaceutiques les plus élevées
BMS, leader de l’effervescence grâce, entre autres, à un équipement sans cesse renouvelé et modernisé.
Avec 1.5 million de boîtes de médicaments produites par jour, le site d’Agen doit faire face à une demande accrue de production. Exclusivement dédié au contrôle de la qualité, ce nouveau laboratoire a été repensé par activités et propose une unité de lieu assurant ainsi d’excellentes conditions de travail aux employés.
BMS est un acteur majeur du développement de la politique d'emploi de la région. Ses deux usines et son centre de distribution emploient 1 400 personnes, ce qui en fait le premier employeur privé du Lot-et-Garonne et génèrent 3 600 emplois induits. La progression des ventes a permis à BMS de créer 600 emplois entre 1990 et 2008 dans la région.
Les 3 entités agenaises génèrent respectivement 800 (Gascogne), 400 (Guyenne) et 200 (centre de distribution logistique) emplois. Le Laboratoire « Contrôle Qualité » génère, quand à lui, 80 emplois.
Pour Bristol-Myers Squibb, le site UPSA d’Agen est un site d’excellence et stratégique qui bénéficie d’un développement important. Depuis 1994, date de son acquisition par BMS, 150 millions d’euros ont été investis sur le site d’Agen et le chiffre d’affaires d’UPSA a doublé, passant de 283 millions à 550 millions d’euros, soit près de 12% de croissance moyenne par an.
Parmi les 25 complexes industriels de Bristol-Myers Squibb dans le monde et avec une production annuelle de 370 millions de boîtes de médicaments, 400 références de produits finis, 13 500 tonnes de produits effervescents, 4 milliards de comprimés effervescents, 2 milliards de comprimés secs et gélules et un outil technologique ultraperformant s’appuyant sur 2 sites et 1 400 salariés, Agen est le premier site industriel de Bristol-Myers Squibb dans le monde.
Fabriqués en totalité sur ce site, ces produits sont acheminés dans près de 100 pays dans le monde (principalement en Europe de l’Ouest et de l’Est, en Afrique et en Asie).
La première usine, Guyenne, est spécialisée dans la production des formes sèches (gélules, comprimés), pâteuses (pommades, gels et suppositoires), liquides et suppositoires.
Construite en 1971, l'usine Gascogne s’est étendue en 1999 avec Gascogne 2, les deux sites étant principalement dévolus à la fabrication des médicaments effervescents.
A ces deux sites principaux, il convient d’ajouter les sites de distribution, entrepôts de magasinage et de stockage des produits.
II. Un bâtiment bien repensé pour assurer qualité, confort et capacité
Avec 5 000 m2 de surfaces, Bristol-Myers Squibb est désormais opérationnel pour répondre à l’augmentation des besoins de production qui s’est largement accrue ces dernières années.
Ce bâtiment, dédié au contrôle de la qualité, a été repensé par activités avec une centralisation des informations (micro bio, archivage…) et propose désormais une unité de lieu : Les flux d’activités sont rationalisés pour une meilleure ergonomie de travail.
Afin de répondre aux normes actuelles, le laboratoire intègre des améliorations conséquentes : la circulation des collaborateurs et les manipulations d’échantillonnages se font dans de meilleures conditions. BMS offre un environnement spacieux à ses collaborateurs ainsi que des équipements et une structure qui répondent à l’ensemble des exigences réglementaires.
Plusieurs types d’analyses sont effectivement réalisées pour l’ensemble des sites d’Agen :
- Sur les matières premières
- Sur les articles de conditionnement
- Sur les médicaments, en cours de production ou au stade de produits finis
- Sur l’environnement de production
- Sur l’eau utilisée dans l’ensemble des ateliers
III. Félicitations pour ce laboratoire qui renforce l’excellence du site agenais
Je tiens à saluer les performances de votre site : 370 millions de boîtes de médicaments sont effectivement produites sur le site d’Agen chaque année, ce qui est une très belle performance !
Aujourd’hui, le site d’Agen, d’où est né le groupe BMS en 1935, représente plus de 40 % de la production totale Monde de Bristol-Myers Squibb et le premier site du Groupe, tant par les effectifs que par les volumes fabriqués.
Le concept de fabrication innovant a fait ses preuves et s’avère toujours la meilleure façon de traiter les volumes impressionnants du site d’Agen.
Aujourd’hui, les cinq tours de fabrication d’Agen fonctionnent en trois équipes, 24 heures sur 24 et parfois 7 jours sur 7, de façon à satisfaire la demande des marchés. La construction d’une sixième tour était d’ailleurs prévue en ce début d’année et devrait permettre à terme de remplacer une des plus anciennes tours par d’autres activités.
Si l’on ajoute à cela que le chiffre d’affaire est de 600 millions d’euros et que plus de 10 millions d’euros ont été investis dans la construction de ce laboratoire, on voit bien que votre groupe est solide, dynamique et se tourne résolument vers l’avenir.
Le taux de croissance du groupe BMS, 12 %, est d’ailleurs révélateur…
Félicitations aux dirigeants et aux 1400 salariés du site, sans qui rien de tout cela ne serait évidemment possible.
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
22/01/09 - Jean Dionis inaugure la laboratoire Contrôle Qualité de BMS UPSA au Passage
Réagir à cet article