François Sauvadet – Président du Groupe Nouveau Centre à l’Assemblée Nationale et Jean Dionis du Séjour – député du Lot et Garonne (et parlementaire du gpe participant au Glle Envt) s’étonnent des propos du Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo indiquant que le Gouvernement envisagerait un gel des cultures OGM.
Sur un sujet aussi sensible, ces propos interviennent alors que les groupes de travail du Grenelle de l’Environnement n’ont pas rendu leurs conclusions.
Le Groupe Nouveau Centre tient à rappeler que ces groupes de travail doivent apporter un éclairage supplémentaire sur cette question sensible qui a déjà fait l’objet d’un nombre de travaux parlementaires significatifs qui avaient abouti à une ouverture progressive et réversible des OGM.
Le gel de la commercialisation de la principale semence OGM serait une décision préoccupante (lourde de conséquence, grave, dure, rigoriste, intransigeante, critique, inquiétante, rigide, sentencieuse, sévère) car elle implique un arrêt des cultures commerciales en France.
Or ce débat doit être tranché au terme du Grenelle de l’Environnement non par l’exécutif en l’absence de concertation, mais par le Parlement dans le souci de l'intérêt général et guidé par vérité scientifique.
François Sauvadet et Jean Dionis du Séjour souhaitent rappeler que le Gouvernement doit déposer devant le Parlement une nouvelle loi sur les OGM et c'est lors de cet examen que la démocratie participative doit céder le pas à la démocratie représentative sur une question qui nécessite tout autant la sagesse que l'honnêteté intellectuelle et la rigueur scientifique.
L'information et la transparence sont indispensables au débat et ce sont les experts compétents et indépendants qui doivent jouer leur rôle pour éclairer le Parlement et l'opinion publique.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
21/09/07 - Le Nouveau Centre exige un débat au Parlement sur les OGM
Réagir à cet article