En cette fin d’année 2015, je présente à chaque famille agenaise, qu’elle soit de l’agglomération ou de la ville d’Agen, tous mes voeux personnels de bonheur familial et professionnel. Mes pensées vont d’abord vers celles et ceux d'entre nous qui sont dans les difficultés et la souffrance que ce soit parce qu’ils sont au chômage, malades ou dans la solitude.
En 2016, nous ferons des efforts supplémentaires en direction de chacune d’elles de manière à ce qu’Agen soit toujours un peu plus une grande famille qui fait attention à chacune et à chacun des siens.
Au niveau municipal et communautaire, 2015 a été une année difficile car nous avons dû faire face à des baisses significatives de dotations financières de l’Etat. Mais nous avons anticipé cette baisse de recettes, nous avons su réagir.
A Agen, les résultats sont au rendez-vous.
A Agen pour la douzième année consécutive, les impôts agenais sont stables.
Et en même temps, nous continuons à embellir et à moderniser notre ville. A titre d’exemple, nous avons ouvert la nouvelle maison des enfants place de la mairie, nous avons réhabilité l’école Scaliger et nous avons amélioré sensiblement les logements de la cité Bajon.
C’est vrai aussi pour l’Agglomération d’Agen avec la reprise des travaux de contournement à l'Ouest d'Agen et le début des travaux du Technopole Agen Garonne. Bref, nous sommes mobilisés pour tenir parole et respecter le contrat passé en Mars 2014.
En 2016, nous garderons le même cap.
Nous continuerons à faire des efforts collectifs pour faire des économies en matière de dépenses municipales. La mutualisation des deux administrations municipale et communautaire en une seule administration commune va nous permettre de garder le cap des économies à faire tout en améliorant nos services publics locaux.
Enfin, en 2016, Agen doit être audacieuse et continuer à innover en matière de gouvernance municipale.
A Agen nous avons enraciné une gouvernance citoyenne avec la mise en place réussie des conseils de quartier. Mais nous devons encore innover pour donner plus de place aux Agenais y compris dans les domaines difficiles de la sécurité des personnes et de la lutte contre les incivilités.
Dans un monde compliqué, qui va de plus en plus vite, soyons lucides et tolérants, respectueux et ouverts, confiants et promoteurs des valeurs de notre république.
C'est le chemin que je vous propose de suivre ensemble pour 2016.
Bonne année 2016 à tous.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
2016, garder le cap !
Réagir à cet article