Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

19/04/08 : Discours prononcé par M.Dionis lors du 73e Congrés de l'Union fédérale des Anciens Combattants du Lot et Garonne

Publication : 22/04/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


Je suis très heureux d’être parmi vous et tiens tout d’abord à vous remercier pour m’avoir invité à ce 73ème congrès qui me permet de rendre hommage à nos combattants et nos résistants Lot-et-Garonnais.

Je suis fier d’exprimer ma reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui se sont levés pour la liberté, qui ont combattu et qui ont souffert pour la France. J'attache la plus grande importance au devoir de mémoire et au respect qui est dû à nos anciens combattants et à la Résistance.


Je veux, tout d’abord, rendre hommage au dernier poilu, Lazare Ponticelli, qui nous a quittés le 12 Mars dernier, à 112 ans.
Au nom de ceux qui n'avaient pas eu la chance de s'en tirer, le dernier Poilu a, jusqu'au bout, témoigné de l'horreur de la guerre de 14-18. Il était, en France, le dernier ancien combattant de 14-18, l'ultime rescapé parmi les 8,5 millions d'hommes mobilisés. Pour que les hommes ne se laissent plus emporter par la passion, Lazare Ponticelli répétait « la guerre était l’affaire de quelques hommes. Nous, on ne savait pas pourquoi on tirait sur des gars qui étaient sans doute des braves types ».

Souvenons-vous et transmettons ce souvenir pour que les générations futures n'oublient pas.


Comme vous le savez, le monde des anciens combattants revêt une importance particulière pour moi et j’ai pu vous le démontrer à plusieurs reprises en relayant vos préoccupations dans l’hémicycle, auprès des ministres.
J’ai été très heureux que certains d’entre vous aient pu s’entretenir avec notre Ministre de la Défense, Hervé Morin, lors de sa venue à Agen, le 25 Février dernier.
Je vous redis que je resterai, durant tout mon mandat, à votre écoute, pour porter votre voix à Paris.
Afin de permettre aux conjoints survivants d'anciens combattants de continuer à vivre de façon digne, il est prévu, dans la loi de finances pour 2008, un montant supplémentaire de crédits de 4,5 Millions d’euros, complétant ainsi les 0,5 Millions d'euros et correspondant au financement d'une allocation différentielle assurant à chaque conjoint survivant un revenu mensuel au moins égal à 681 euros, ainsi que l'a annoncé le secrétaire d'Etat lors des débats budgétaires pour 2008 au Parlement.
Cette allocation peut être versée, depuis le ler août 2007, aux conjoints survivants d'anciens combattants ressortissants de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), âgés d'au moins 60 ans, justifiant notamment d'un niveau moyen de ressources mensuelles au cours des 12 derniers mois précédant la demande inférieur au plafond considéré.

Ce dispositif est destiné à 3 200 conjoints survivants.

En outre, le secrétaire d'État à la défense chargé des anciens combattants, a chargé le préfet Baudouin d'une mission d'étude sur la question des orphelins de guerre.
Conformément à la demande des parlementaires, les recommandations de cette mission seront présentées en juin 2008.



4 avancées majeures sont issues du Projet de Loi de Finance 2008 pour les Anciens Combattants :



- Le processus de décristallisation des pensions militaires d'invalidité et des retraites du combattant, payées aux anciens combattants originaires des territoires antérieurement sous souveraineté française, est consolidé par une dotation de 118 millions d'euros de crédits de paiement.

- Pour assurer les relèvements indiciaires de 2 points de la retraite du combattant successivement, au 1er juillet 2006 et au 1er janvier 2007, et pour tenir compte de l'augmentation de la population concernée 5 millions d'euros supplémentaires sont attribués pour le paiement de ces droits.

- La dotation consacrée aux rentes mutualistes augmente de 9 millions d'euros pour prendre en compte l'évolution du nombre de bénéficiaires et le relèvement de 2,5 points d'indice du plafond de la retraite mutualiste du combattant, adopté en loi de finances pour 2007.

- Enfin, 3 millions d'euros sont attribués pour doter en capital la fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie dont la création est prévue en 2008.
Depuis le 1er octobre 2007, le montant de l'allocation de reconnaissance est passé de 2 903 euros par an à 2 940 euros par an pour les harkis ayant choisi le versement d'une rente annuelle.

Les bénéficiaires ayant opté pour le versement d'un capital de 20 000 euros et le maintien de l'allocation ont leur allocation revalorisée de 1 926 euros par an à 1 951 euros par an à compter de cette même date du 1er octobre.



Pour terminer ce discours, je voudrais échanger avec vous sur un sujet particulier qu’est le renfort militaire en Afghanistan. Nous avons eu de durs débats, à l’Assemblée Nationale, avec des arguments pour et contre mais en final, je soutiens cette décision car au fond de moi-même, j’approuve le Général de Gaulle quand il disait, le 1er mars 1941, à Londres, " Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. "


Je vous remercie.



Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.