Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

19/01/05 - Daniel SOULAGE fait voter au Sénat un dispositif de régulation des prix pour les fruits et légumes frais en période de crise

Publication : 19/01/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Dans le cadre de l’examen du projet de loi pour les développement des territoires ruraux, Daniel Soulage a fait adopter par le Sénat un dispositif de régulation des prix en période de crise. Cet amendement a été voté par des sénateurs de toutes les composantes politiques de la haute assemblée.

L’amendement proposé par le sénateur du Lot-et-Garonne, également président de la section fruits et légumes du Sénat, prévoit la mise en place d’un dispositif de coefficient multiplicateur entre le prix d’achat et le prix de vente des produits pour les fruits et légumes frais, en période de crise.

Ce système destiné à éviter que les prix ne soient tirés vers le bas – comme ce fût le cas cet été – et que les producteurs ne soient obligés de vendre à perte, permet de lier le prix d’achat au producteur au prix de vente au consommateur. Contrairement à la mise en place d’un prix minimum de référence, le coefficient multiplicateur incite les distributeurs à acheter les produits plus chers pour que leurs marges soient plus importantes.

Daniel Soulage a souligné la nécessité d’envoyer un signal fort et de redonner confiance à un secteur fragilisé et à des producteurs qui hésitent à se lancer dans une nouvelle campagne de production. Il a par ailleurs rappelé que, dans le dispositif adopté, le gouvernement conserve d’importantes prérogatives puisque ce sont les Ministres de l’Économie et de l’Agriculture qui définiront le taux du coefficient, les produits auxquels il s’applique et sa durée.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.