Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

17/03/07 - Communauté de Communes de Laplume : le pôle Petite enfance et la Maison communautaire inaugurés

Publication : 20/03/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Président Jean François-Poncet,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Vice-Président du Conseil général, Cher Gilbert
Monsieur le Conseiller général, cher Gérard,
Monsieur le Président, Cher Michel BERNINES,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,


En quelques minutes, et même si je ne suis qu’un modeste député ingénieur, je souhaiterais faire avec vous le bilan de santé de la toujours jeune Communauté de communes de Laplume !

Sur le plan économique, d’abord


Avant de vous dire quelques mots du Pôle Petite Enfance et de la maison communautaire, je souhaite profiter de ce moment devant vous pour saluer l’action de Jean François-Poncet.

A quelques mètres de l’Agropôle dont il est le père, je veux dire mon admiration pour celui qui marque de son empreinte l’histoire politique et économique du Lot-et-Garonne.

L’Agropôle, incontestable réussite, est une des plus belles signatures du Lot-et-Garonne reconnue bien au-delà de nos frontières et est le meilleur symbole de ce que nous voulons pour notre département : l’ambition, le dynamisme et le développement économique.

Mais cette réussite est avant tout une aventure humaine avec un capitaine à la hauteur de ce pari.

Je ferai juste un clin d’œil à l’histoire et à la genèse de cette réalisation. C'est l'histoire d'un mot. Un jour de 1986, Jacques Chirac, en campagne électorale, fait une halte de circonstance à Agen. L'actuel président du conseil général, Jean François-Poncet, s'interroge sur la façon dont il va nommer la technopole consacrée à l'agroalimentaire, pour laquelle il compte demander des subventions au candidat. « La veille, en écrivant mon discours, j'ai soudain trouvé le mot agropole. Le lendemain, j'ai constitué un groupe de travail autour d'un consultant pour déterminer ce que l'on pouvait mettre derrière ce terme. »

Tout est dit…

Que devons-nous en retenir ? D’abord, cette réalisation doit nous servir de modèle mais également aux nouvelles générations de responsables politiques et aux acteurs économiques actuels et à venir.

Dans la même perspective, d’autres projets ont vu le jour pour hisser notre territoire à la hauteur de ses ambitions. Je pense là à une autre aventure à laquelle j’ai eu la chance de participer : l’implantation de l’ENAP impulsée par un autre capitaine de talent et une équipe extrêmement motivée. Car il faut l’être !

Bref, Cher Jean, au nom du Lot-et-Garonne et de nous tous, et à travers ce magnifique exemple de l’Agropôle, je souhaite vous dire simplement un très grand merci.


-----------------------------------


La démographie, ensuite


J’en viens donc à l’inauguration du pôle Petite Enfance de la communauté de communes.

Par bonheur, celle-ci n’a pas attendu que l’agenda surchargé de ces chers élus puissent se libérer pour entrer en activité !

Non, celle-ci fonctionne à plein puisque 25 places sont déjà occupées.

Car disons-le clairement, une fièvre démographique s’est emparée du canton de Laplume qui est et de loin, l’un des cantons les plus dynamiques au niveau démographique et économique du Lot-et-Garonne.

Ecoutez plutôt : en 1999, on comptait 9531 habitants sur le canton
Fin 2005, 11818 soit une augmentation de plus de 20 % et de 3,39 % par an.

Avec un tel rythme, il s’agissait bien évidemment de se donner les moyens. Et là, les élus de la CCLB ont su se montrer réactifs et nous avons devant nous une partie des réponses apportées.

Je dis « une partie », car ce pôle petite enfance n’est qu’une composante d’un ensemble très important que constitue une des grandes compétences prises en charge par la CCLB, à savoir la compétence « enfance et jeunesse ».

En effet, grâce à ce pôle, une charge importante pour les communes (personnels et structures) est transférée à la communauté ce qui est une bonne chose. Ce nouveau pôle s’inscrit donc en parfaite complémentarité avec les 2 autres crèches de Sainte-Colombe-en-Bruilhois et Roquefort.

Mais face à cette demande croissante, la bonne idée vient de l’installation dans ces mêmes locaux du Relais Assistantes Maternelles (RAM) afin de former les nouvelles « nounous » qui viendront renforcer les 80 déjà en exercice…

Bien entendu, ces besoins croissants nous interrogent déjà pour savoir si ces structures suffiront à l’avenir pour accueillir l’ensemble des jeunes pousses du canton de Laplume.

Mais je vais vous dire : c’est à ce genre de « problèmes », si je puis parler ainsi, que l’on mesure la vitalité d’un territoire de nos jours.

Je salue donc le travail et l’investissement que vous avez réalisés pour le bien des nombreux et jeunes parents du canton.

Je conclurai enfin avec un autre signe positif :


Un exécutif compétent

Car pour être en aussi bonne santé, il faut des médecins et des infirmiers compétents.
Et en tant que député, qui travaille avec l’ensemble – ou presque - des élus et acteurs de la circonscription d’Agen-Nérac, je veux témoigner du très bon travail qui est effectué par les élus de la CCLB sans oublier le très actif Conseiller général qu’est Gérard MARTY.

Comme je vous l’ai dit, j’ai la chance de travailler et d’aider du mieux que je peux depuis le début de mon mandat les projets portés par la CCLB. Et j’ai pu donc vérifier à chaque occasion combien, sous l’égide de Michel BERNINES.


La CCLB, les réalisations et les chiffres le confirment, est bien gérée. Elle peut certes s’appuyer sur des partenaires actifs comme WALIBI ou les entreprises de l’Agropôle ; mais cela ne fait pas tout.

Vous avez là, et je pèse mes mots, un des meilleurs exécutifs que j’ai eu à connaître. Je sais que je les gêne en m’exprimant ainsi, mais il est de mon de voir de vous apporter ce témoignage.

Aussi, suis-je très heureux de les voir en fin installés dans des bureaux adaptés. Ce bel outil permettra au conseil communautaire et à l’efficace équipe administrative menée par Olivier LAMOUROUX de continuer à faire du bon travail.

Bien des défis restent à relever par la CCLB pour vous tous et conserver au canton son rôle moteur du département de Lot-et-Garonne

Vous avez été la Communauté de communes de la décennie passée 95-2005 mais vous serez celle de la décennie à venir.

Pourquoi ?

D’abord parce que la géographie commande.
Vous avez les terres non inondables les plus accessibles et les plus proches de l’agglomération agenaise.

C’est donc sur votre territoire qu’est le foncier stratégique pour le développement économique de l’agglomération agenaise. Un foncier à la fois sécurisé mais à l’intérieur du couloir garonnais.

Ensuite pour la qualité de gestion dont j’ai parlé plus haut à laquelle les porteurs de projets sont très sensibles.

Et la décennie à venir s’annonce passionnante : nouvelles zones d’activités à Roquefort, à Brax puis à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Nous y travaillons et des bonnes nouvelles seront bientôt officialisées…

Enfin, parce que vient la connexion RN 21 – A 62 par le futur pont de Camélat dont Gilles de Robien a bien voulu, à notre demande, lancé les études dès 2005.




Il nous faudra d’ailleurs trancher ensemble entre l’intérêt d’une deuxième sortie d’autoroute à Sainte-Colombe-en-Bruilhois ou donc la rocade ouest telle qu’elle est dessinée aujourd’hui, traversant les communes de Brax, Roquefort et Estillac.

Il faudra aussi accueillir le TGV et peut-être la future gare LGV Bordeaux-Toulouse.

Bref, la communauté de communes va s’imposer comme le poumon économique majeur de l’agglomération agenaise ce qui, pour Agen, représentera un basculement historique, ses zones industrielles étant traditionnellement au sud et sud est de son territoire.

Cela va bouger ! Cela va créer !

Des nouveaux habitants s’installeront dans ce canton et c’est là qu’il faudra garder le cap qui est le votre aujourd’hui :

Mener ensemble le développement économique et le mieux vivre ensemble. Et en ce sens, l’inauguration d’aujourd’hui est significative de vos choix d’aujourd’hui et de demain.

Cet avenir de poumon économique de l’agglomération vous donne clairement des responsabilités qui vont bien au-delà des 12 000 habitants de la communauté.

Vous serez la locomotive de cette agglomération mais aussi de ce département et de la moyenne Garonne.

Cela appelle des partenariats dynamiques avec les institutions concernées. Grâce à Jean François-Poncet et après, Michel DIEFENBACHER, Gilbert FONGARO, et la CCI de Lot-et-Garonne. Et cela a donné la réussite exemplaire de l’Agropôle. Cela reste à faire avec la CAA qui doit une fois pour toutes considérer que son avenir passe aussi par votre territoire…

Pour ma part, vous pouvez continuer à compter sur moi pour faire partie de ceux qui poussent avec vous et ceci, compte tenu de mes 2 mandats de député et de conseiller régional.



Aujourd’hui, nous inaugurons ensemble le Parlement de cette Communauté de communes. C’est clairement une belle démonstration de vitalité économique et démocratique. Alors, bien sûr, nous sommes en Gascogne, vous aurez vos chamailleries, vous aurez vos crises de croissance comme tout adolescent. Mais franchement, l’avenir est clairement au beau fixe pour la CCLB.

Cette place au soleil, elle n’était pas écrite même si la géographie a pu vous aider, c’est vous qui vous l’êtes faite. Vous avez le droit à la fierté et à l’ambition.

Longue vie à la CCLB ! Quand ce sera le moment, qu’elle fasse de beaux mariages et de beaux enfants pour le plus grand bien de nous tous !

Je vous remercie

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.