Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

16/02/07 - Séance plénière du Conseil Régional : les élus UDF s’abstiennent sur le Contrat de Projets et votent pour le tracé de la LGV Bordeaux-Espagne

Publication : 20/02/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Les élus UDF, emmenés par leur Président de groupe Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, ont participé ce jour à la séance plénière du Conseil Régional d’Aquitaine, dont les principaux sujets étaient le Contrat de Projets Etat/Région 2007-2013 et l’avis sur le projet de Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe-Atlantique.

Jean DIONIS est intervenu sur le Contrat de Projets Etat/Région en reconnaissant certains aspects positifs du document : le resserrement – nécessaire compte tenu de la situation des finances publiques – autour de priorités clairement définies et, comme le réclame le groupe UDF depuis plusieurs années, la meilleure prise en compte de la question de l’eau et l’engagement fort sur la politique de la Ville aux côtés de l’ANRU. Il a cependant formulé des critiques de fond sur un Contrat de Projets faisant la part belle aux investissements à très grand échelle et laissant de côté les PME, ainsi que les territoires ruraux les plus fragiles. Il a déploré l’absence du volet territorial et tout particulièrement la non prise en compte du travail remarquable mené en zone de montagne par l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB). Sur ce sujet précis, Jean DIONIS et Denise SAINT-PE, Conseillère Régionale UDF et Vice-Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, ont interpellé l’exécutif pour lui demander des garanties quant à la pérennité de l’engagement de la Région en faveur des actions pilotées par l’IPHB. Dans le même esprit, Geneviève DARRIEUSSECQ, Conseillère Régionale UDF élue des Landes, a critiqué un Contrat de Projets valorisant quasi-exclusivement les agglomérations et le littoral, au détriment de l’Aquitaine intérieure. Jean Jacques LASSERRE, Conseiller Régional UDF et Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a regretté, quant à lui, une concertation tronquée dans l’élaboration de ce document. Il a déploré la quasi-disparition du tourisme et la trop forte concentration des projets sur des territoires limités. L’ensemble de ces raisons et le refus de l’exécutif de s’engager sur l’avenir de l’IPHB ont amené les élus UDF à s’abstenir sur ce Contrat de Projets.

Jean DIONIS s’est également exprimé au sujet de l’avis sur le projet de Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe-Atlantique. Tout en regrettant le caractère tardif de cette prise de position, qui n’arrive qu’après la fin du débat public, il s’est félicité du choix de l’exécutif en faveur du scénario 3, le plus à l’Est, qui représente le meilleur en termes d’aménagement du territoire et de rationalité économique. A titre personnel, il a plaidé pour une concomitance de Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, favorisée par le choix du scénario 3, qui va permettre de mutualiser une grande partie des équipements des deux projets. Pierre MENJUCQ, Conseiller Régional UDF et Vice-Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a insisté tout particulièrement sur la nécessité d’une prise en compte de la problématique de la desserte du Béarn au moyen d’un scénario 3 bis. Le groupe UDF a voté pour cette délibération.

Enfin, les élus UDF ont présenté, par la voix de Jean DIONIS, une motion dénonçant la campagne de communication sur le développement durable du Conseil Régional, à la fois inutile, d’un coût faramineux (au moins 328 000€) et à visée électoraliste. Ils ont réitéré leurs questions à ce sujet et restent, en l’absence de réponse de l’exécutif, pleinement mobilisés pour donner à cette affaire les suites qui conviennent. Cette motion, votée par l’UDF, a été repoussée par l’UMP, le PS et les Verts, avec l’abstention du Front National.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.