Votre député inaugurait samedi 16 mai dernier, en présence d'Alain Lorenzelli, Maire de Bruch, André Touron, Conseiller général, Yamina Reynaud, Sous-Préfette et les cadres de La Poste, la toute nouvelle agence postale communale de Bruch.
Celle-ci fonctionne depuis le 6 avril dernier sur les mêmes horaires que la Mairie et remplace l'ancien bureau de poste qui était voué à disparaître.
Cette agence postale communale représente donc une conversion réussie et indispensable, puisque, comme le rappelait M. Lorenzelli, "la Poste, même si aujourd'hui ce n'est plus complètement l'Etat, a un rôle social capital dans nos villages".
Comme le rappelait Odile Chiroix, Directrice de La Poste pour la région Périgord-Agenais, "La Poste, dans le Lot et Garonne, ce sont 149 points de contacts, des établissements traditionnels aux relais Poste commerçants, qui sont 12, en passant par ces agences postales communales, au nombre de 61".
Comme l'a rappelé Jean Dionis, qui a beaucoup soutenu la démarche du Maire de Bruch, "la commune débourse 5 000 euros par mois pour cette agence. Ce projet réussi permet une mutation de La Poste tout en grandant le même nombre de points de contacts."
Cette agence postale sera ouverte 21h30 par semaine au lieu de 10h pour l'ancien bureau de poste.
Voici le discours de votre Député lors de cette inauguration :
M. le Maire,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Madame la Sous-Préfette de Nérac,
Madame la Directrice départementale de La Poste,
Madame la directrice régionale de La Poste Périgord-Agenais,
Monsieur le Président de la commission départementale des PTT,
Madame la Vice-Présidente de la CDPTT,
Monsieur le Conseiller général de Lavardac,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je suis particulièrement heureux d’inaugurer ce midi avec vous cette agence postale, ouverte sur la commune de Bruch le 6 avril dernier.
Cette agence symbolise, ne nous en cachons pas, un soulagement pour toutes celles et tous ceux qui redoutaient de voir le bureau de poste de Bruch fermer, contraignant les Bruchoises et les Bruchois à se déplacer sur les communes voisines si tel avait été le cas.
Heureusement votre Maire M. Lorenzelli, que je tiens à féliciter pour sa pugnacité, a su se battre et trouver une solution brillante de reconversion pour ce bureau de poste, assurant ainsi sa pérennité.
Nous ne pouvons aujourd’hui évidemment que saluer cette initiative et inaugurer cette agence postale avec grand bonheur.
Rappelons que l’ancienne poste, crée dans les années 1960 sur la place centrale du village, était hébergée dans une maison en mauvais état en remplacement d’une boucherie construite sur les ruines d’un ancien château (remplacé aujourd’hui par une halle).
Ne correspondant plus aux besoins et aux normes d’hygiène, la Mairie a réhabilité une aile de la maison communale pour en faire le bureau de poste en plein exercice en 2005.
En 2006, La Poste a projeté de réduire les horaires de ce bureau de poste. Dès lors, M. Lorenzelli s’est engagé dans un combat et de longues négociations avec les responsables de La Poste, pour laquelle je lui ai évidemment apporté mon soutien.
Ce combat s’est révélé payant puisque le bureau s’est converti avec succés, comme vous le souhaitiez M. Lorenzelli, en Agence Postale Communale le 6 avril 2009 et a retrouvé une situation financière stable.
Cette agence conserve non seulement tous les services postaux et financiers que possédait l’ancien bureau de poste, mais elle va regrouper d’autres services d’utilité publique pour toutes les Bruchoises et tous les Bruchois.
Hormis les services postaux et financiers classiques (affranchissement, retrait et dépôt de colis et courriers, retrait d’espèces et virement de comptes …), cette agence accueille effectivement deux services très importants pour les 750 habitants de la commune : la permanence du CCAS (ouverte tous les samedis matins) et le relais de service public du syndicat du Pays d’Albret, ouvert quant à lui le jeudi matin et qui a pour but de renseigner les habitants sur le fonctionnement des services publics communaux et de les accompagner dans toutes les démarches administratives et la recherche d’emploi.
Les horaires d’ouverture ont par ailleurs été élargis à l’occasion de ce déménagement, puisque l’agence postale est désormais ouverte 6 jours sur 7 à raison de 20h30 hebdomadaires (au lieu de 10h dans le précédent bureau de poste).
Alors, même si ce basculement du bureau de poste de Bruch vers l’agence postale communale s’est fait sans que les habitants s’en rendent particulièrement compte, les usagers n’ayant pas été perturbés par un déménagement puisqu’agence s’est implanté sur le lieu de l’ancien bureau, je peux vous garantir, et M. Lorenzelli sera ici mieux placé que moi pour vous en parler, que ce transfert a demandé d’ardentes négociations et était loin d’être gagné d’avance.
On connaît effectivement la situation de La Poste et plus globalement du courrier. Le courrier papier est depuis plusieurs années en constante diminution au profit des courriers électroniques.
Si l’on peut se réjouir d’un tel changement du point de vue écologique, cette nouvelle donne rend cependant nécessaire une réorganisation de la filière courrier, et ceci passe notamment pour La Poste par la recherche de nouveaux partenaires.
J’ai moi-même participé à la commission nationale de La Poste en fin d’année dernière, et je peux vous dire que l’équilibre entre efficacité – car il faut bien que la filière courrier s’organise de façon efficace pour être pérennisée – et service public de proximité n’est pas simple à trouver …
Je suis pour ma part très attaché à La Poste et aux services publics de proximité. C’est pourquoi je me réjouis que la commune de Bruch ait su trouver une formule efficace pour maintenir les services postaux sur la commune. C’est ce que je m’efforce de faire, chaque fois que je le peux, en collaboration avec les élus de ma circonscription Agen-Nérac, en anticipant des baisses de fréquentation et en réfléchissant à des solutions de reconversion.
La disparition du bureau de poste aurait inévitablement eu des conséquences et des contraintes pour la population de la commune, notamment pour les personnes âgées et les personnes sans moyens de locomotion.
Garder une présence postale, c’est aussi garder un lien social. Car tous les habitants, de toutes générations et de toutes conditions, se croisent dans les locaux de La Poste. Perdre ce lien aurait été regrettable.
En privatisant les services offerts par cette agence, hormis le courrier, qui reste un service public, M. le Maire a su trouver une alternative à la fermeture du bureau.
Alors certes, le maintien de ce service va coûter 5000 euros par an à la commune, mais quand on parle de service rendu à la population et de service de proximité, un Maire a tout intérêt à investir, et cela M. Lorenzelli, que je tiens encore ici à féliciter, l’a bien compris.
Longue vie à l’agence postale de Bruch !
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
les courriers électroniques causent des gaz à effet de serre et ne sont pas plus écologiques que les courriers papier