Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

15/11/04 - Jean Dionis participe à la Commission permanente du Conseil Régional

Publication : 16/11/2004  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Jean Dionis du Séjour, Président du Groupe UDF, et les Conseillers Régionaux UDF Jean-Jacques Lasserre et Jean-Charles Paris ont participé aujourd’hui à la Commission Permanente du Conseil Régional d’Aquitaine réunie le lundi 15 novembre à Bordeaux.

La plupart des rapports présentés ont été adoptés à l’unanimité. Cependant, les Conseillers Régionaux UDF ont joué leur rôle de force de contrôle et de proposition en
intervenant sur plusieurs dossiers importants ou contestables.

1°) LE COUT DE LA COMMUNICATION REGIONALE
Par la voix de Jean Dionis du Séjour, ils ont souligné les deux créations de postes supplémentaires de communication / relations publiques dans les services du Conseil Régional. Ils en ont profité pour réitérer leur demande de disposer, dans un souci de lisibilité et de transparence, d’un état récapitulatif de l’ensemble des dépenses de communication et relations publiques engagées annuellement par le Conseil Régional et actuellement éclatées sur de nombreuses lignes budgétaires.

2°) LA CRISE DU SECTEUR FRUITS ET LEGUMES : ENFIN UNE AVANCEE ?
Sur le dossier « fruits et légumes », qui avait fait l’objet d’un large débat lors de la dernière séance plénière du 25 octobre, le groupe UDF est à nouveau intervenu et se félicite d’avoir obtenu de l’exécutif la tenue prochaine d’une réunion de concertation avec les chambres d’agriculture sur la situation de crise traversée par cette filière, ainsi que l’accord de principe d’un soutien régional aux agriculteurs aquitains les plus en difficulté. Prenant acte de cette première avancée, il jugera sur pièces lors de l’annonce des mesures retenues.

3°) L’INDISPENSABLE REFONTE DE LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Prenant appui sur un refus d’aide à une entreprise d’agroalimentaire, les Conseillers Régionaux UDF ont renouvelé leur demande d’une remise à plat du régime d’aide aux entreprises pour le rendre plus efficace. De nombreuses questions restent en effet en suspens, entraînant des réponses approximatives ou insuffisamment étayées par les services de la Région : faut-il réserver les aides aux PME-PMI ? Faut-il réserver les aides aux entreprises en difficulté ? Faut-il les conditionner à la non distribution de dividendes aux actionnaires ? etc. … Alain Rousset s’est engagé à mettre en place un groupe de travail spécifique sur ce sujet, associant conseillers régionaux et membres du CESR.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.