Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

14/06/07 - Discours de Jean DIONIS le 14 juin 2007 Parc des Expositions d’AGEN

Publication : 15/06/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Mesdames, Messieurs, mes chers amis,


Merci mes amis, merci d’être là pour le sprint final.
Merci d’être là après de longs mois de mobilisation puisque nous sommes tous en campagne depuis le début de l’année.
Merci d’être là pour vos convictions, vos valeurs, vos idées !
Merci d’être là aussi pour cette marque de confiance et d’amitié que vous nous adressez personnellement à Bernard DALIES et à moi-même.
Votre confiance et votre amitié nous honorent et nous engagent.

Merci aussi pour le 46 % de dimanche dernier !
Vous savez, ce n’est pas la 1ère campagne électorale que je fais. Je sais que cet étiage, que ce type de score s’ils sont courants pour nos idées en Alsace, dans la banlieue ouest de Paris ou en Vendée, sont inhabituels chez nous en Lot-et-Garonne, Département bleu orangé dans une région rose.

Merci donc à chacun de vous pour votre soutien dimanche dernier et à travers vous à tous ceux que vous avez sensibilisé, fait bouger…

Merci à celles et ceux qui, nombreux ont voulu voter une nouvelle fois pour Nicolas SARKOZY et pour lui donner les moyens de mettre en œuvre son projet présidentiel. A cet égard, j’adresse un Merci particulier à mes amis de l’UMP.

Merci à celles et ceux qui ont la fibre centriste et qui, très majoritairement nous ont apporté leurs suffrages dimanche dernier.

Oui, les idées orange peuvent trouver leur place dans le mouvement présidentiel comme le montre de manière forte le gouvernement d’ouverture fait par le président de la république.

Merci enfin à celles et à ceux qui ont voté pour les hommes que nous sommes Bernard et moi en tenant ainsi à saluer le travail, les résultats et la nouvelle pratique politique que nous n’avons eu de cesse de faire émerger même si nous avons clairement conscience que ce n’est qu’un début, que nous pouvons et que nous devons faire mieux dans les 5 ans à venir.

Bref, 46 % à la mi-temps et 30 % pour le candidat socialiste, c’est bien…

Mais rien n’est fait ! Et Jérôme FILLOL avait raison de nous rappeler la leçon de la dernière finale du TOP 14 de rugby : seul compte le score au coup de sifflet final !

Alors, on se bouge, on va voter bien sûr mais cela ne suffit pas, on stimule tous ceux qui n’ont pas voté dimanche dernier : Roland Garros, l’océan, etc !

Bref, je vous demande de ne rien lâcher !

Ce soir, pour notre dernière réunion de campagne, je ne vais pas vous parler une nouvelle fois de l’état de la France et des propositions de la majorité présidentielle pour l’améliorer.

Je veux vous parler des 6 semaines que nous venons de vivre, que je viens de vivre.
Nous sommes en effet en campagne avec Bernard, depuis plus de 6 semaines.

J’ai tenu à ce que cette période soit une période spéciale dans notre mandat, un moment où nous bousculons nos habitudes, nos agendas, nos dossiers pour aller dans la rue, dans les entreprises, dans les exploitations agricoles, dans les maisons de retraites.

Bien sûr, pendant cinq ans, nous avons eu un souci permanent avec l’équipe parlementaire d’être au contact, d’être sur le terrain mais il reste que la campagne est un moment privilégié d’écoute et de dialogue.

Alors, une campagne électorale, c’est d’abord un match et Bernard et moi, nous tenons à gagner celui-ci nettement, pour aujourd’hui et pour demain !

Mais une campagne, cela vous transforme un homme. Je ne suis pas le même aujourd’hui 14 juin en fin de campagne que lorsque je l’ai commencé le lundi 7 mai.

Mon regard et mes convictions ont changé, d’abord au contact de nos anciens.

J’ai notamment visité des maisons de retraite de Castelculier et de Francescas. J’ai rencontré les services de soins infirmiers à domicile et j’ai passé plusieurs réunions avec les infirmières libérales. Je me suis déplacé dans les familles d’accueil de nos anciens.

Je tiens d’ailleurs à saluer les professionnels de ce secteur. Dans leur immense majorité, ceux-ci sont compétents, dévoués et profondément respectueux de nos anciens. Ils ont déjà fait bouger les lignes.

Mais je ressors de ces visites sur le terrain avec la conviction absolue que le défi d’une retraite et d’une fin de vie digne et décente pour nos anciens est encore devant nous !

Oui, la France et plus spécialement, nous Lot-et-Garonne terre d’accueil privilégiée de nos aînés, chacun de nous va devoir faire à la fois un effort de solidarité nationale dans ce domaine ainsi qu’une petite révolution dans nos cœurs et dans nos têtes pour relever ce défi.

Oui, nous devrons entendre le désir profond de vie à domicile de nos aînés en généralisant et en qualifiant nos systèmes d’hospitalisation à domicile.

Oui, nous devrons mettre en place une offre très diversifiée d’hébergement adaptée à chacune des situations physiques mais aussi à chacune des capacités financières de nos familles :

Famille d’accueil, MARPA, établissement médicalisé : chaque option a sa place mais nous avons devant nous un immense chantier pour que l’offre lot-et-garonnaise soit une des meilleures de France.

Je crois à la vision un peu prophétique du Dr VALAY, président de GERONT AQUITAINE : nos aînés peuvent être heureux beaucoup plus longtemps qu’ils ne le sont aujourd’hui, à nous de le vouloir !

Mon regard et mes convictions ont également changé au contact des entrepreneurs lot-et-garonnais :

ROTO GARONNE, DE SANGOSSE, plate-forme MERICQ, BMS UPSA, autant d’entreprises visitées qui m’ont convaincu que l’agenais se transforme industriellement, souvent de manière brillante. A nous d’accompagner cet élan, au Parlement, au Conseil régional d’Aquitaine, au conseil général de Lot-et-garonne et sur le terrain !

L’Albret souffre plus. Je l’ai touché du doigt spécialement en visitant CMTDI, la bouchonnerie BARRERE, l’entreprise de mécanique générale CRUANAS…

Mais l’Albret se bat autour des locomotives que sont SYGENTA et ses collègues semenciers, BABKOCK et tant d’autres !

Je veux ensuite saluer spécialement les agriculteurs de l’Agenais et de l’Albret. Et si j’avais à retenir un message d’optimisme de cette plongée dans la réalité profonde de notre circonscription. C’est que nos agriculteurs, notre agriculture est de retour et dieu sait si je l’ai vu souffrir, serrer les dents ces dernières années.

Rappelez-vous la colère de 1992 avec l’arrivée de la nouvelle PAC
Rappelez-vous tous les clignotants envoyés par le monde rural pour nous dire son exaspération y compris en votant Front national alors que leur culture est profondément éloignée de l’extrémisme.

Et bien oui, nos paysans sont de retour. Même, si je le sais, la réalité est complexe et diverse selon les filières.

Franchement, quel mecs et quelles femmes ( !) et quelle leçon de courage pour l’ensemble des lot-et-garonnais qui peuvent être à nouveau légitimement fiers de nos agriculteurs.

Dans la foulée, permettez-moi aussi de saluer l’esprit d’entreprise et la vitalité de nos artisans.

C’est clairement un des moteurs de notre économie agenaise et néracaise. Ce moteur n’est pas prêt de lâcher, il sera porté durablement par le marché du logement pendant le mandat à venir.
Elu député, je veillerai personnellement à ce que le logement en milieu rural soit une des priorités de ce gouvernement.

Je dis par contre mon inquiétude sur le commerce de notre circonscription, que ce soit à Agen, mais aussi à Nérac.
Nous avons franchi le pas de porte de centaines de nos commerçants et nous les avons écouté pendant des heures. Je veux ici témoigner de la fragilité de ce secteur essentiel de notre économie.

Alors oui, nos commerçants nous doivent eux aussi le mouvement. Les habitants de la circonscription ont droit aux meilleurs produits et aux meilleurs services commerciaux.

Mais si nous devons être exigeant avec eux, je dis très fort contre certains discours que nous devons les respecter et pourquoi pas les aimer ! C’est-à-dire au-delà des bonnes paroles, créer dans nos villes des espaces d’échanges et de convivialité où les exigences sont clairement définies : accessibilité, stationnement, animation, sécurité et propreté !

A nous aussi, élus en charge de par la loi de la régulation des équilibres commerciaux entre les différentes formes de commerce de le faire avec dans l’esprit le seul souci de l’intérêt général…

Mon concurrent, qui est par ailleurs un homme respectable, a trouvé opportun pour lui de faire campagne sur le projet de Lamothe-Magnac, sèchement désavoué à l’unanimité au niveau national pour son caractère démesuré.

Et bien je dis aux consommateurs et aux commerçants ensemble qu’ils peuvent compter sur moi à la fois à l’Assemblée Nationale pour réformer les lois de régulation du commerce qui ont montré leur limite et sur le terrain pour être un des acteurs d’une régulation à la fois moderne et raisonnable.

Enfin, un mot sur nos jeunes : d’abord pour remercier ceux d’entre eux qui ont fait campagne avec nous… Et c’est une des vraies et des bonnes surprises de cette campagne !

Ils y ont amené la pêche de leur jeunesse, la signature de leur génération ! Bref, ils ont bousculé notre vie politique pour le mieux et quelque chose me dit que ce n’est qu’un début !

Les jeunes, parlons-en !

Nos jeunes plus que nous sont à la fois viscéralement de leur terroir et citoyens du monde. A nous de savoir à la fois les aider dans leurs projets de découverte du grand large et à nous de savoir créer le développement économique au sens large (universités, technopôles) pour leur permettre de vivre au pays, d’y construire leur vie et en retour de le faire prospérer.

Rien n’est plus urgent que de faire naître des projets économiques structurants et véritablement créateurs de richesses et d’emplois !

A nous de savoir faire dans la plaine de Sainte-Colombe en Bruilhois la suite de l’agropôle en agro-alimentaire mais aussi en logistique !

A nous de donner à l’Albret, le grand projet de production d’énergie renouvelable et de biocarburants qu’il est prédisposé à porter !

Pour nos jeunes, à nous d’avoir une vision à la fois moderne et écologique de nos nouvelles exigences en matière de desserte et d’accessibilité.

Oui, je suis favorable à un 2ème échangeur autoroutier Agen-Ouest ! Bien connecté avec le futur pont de Camélat et la RN 21

Oui, je vous promets d’être insupportable avec ceux qui ont la responsabilité de la réalisation de la déviation RD 813 BEAUREGARD à commencer par le maire de Boé !

Oui, je suis favorable, je suis même un militant de la LGV Bordeaux-Toulouse et je suis atterré par l’archaïsme et par l’immobilisme des socialistes lot-et-garonnais sur ce dossier.

Christian DEZALOS n’arrive pas à s’émanciper de son mentor Guy Saint-martin.

Celui-ci est sympathique mais cela n’empêche pas de dire sur certains sujets des grosses bêtises !

Dire qu’on pourra faire de la grande vitesse sur la ligne existante littéralement coincée entre Garonne, le canal et une ligne de côteau sujet à glissements de terrain, c’est dire excusez-moi une énorme ânerie !

Mais au-delà de cette ânerie, en balayant d’un revers de main la perspective de mettre Toulouse à 20 minutes d’Agen, Bordeaux à 30 et Paris à 2 h 20, on y trouve là le même refus de la modernité, les mêmes discours qui refusent à l’agenais et à l’albret d’être légitimement ambitieux pour ces habitants et pour leurs enfants.

Oui, pour terminer à un aéroport modernisé avec une ligne Agen-Paris stabilisé et d’autres perspectives comme par exemple une ligne Agen-Londres.

Enfin, la campagne c’est aussi le moment privilégié de sortir de sa bulle personnelle et de rencontrer des femmes et des hommes d’autres domaines professionnels, d’autres univers…

Cela a été le cas avec la culture et ceux qui la font vivre en Lot-et-Garonne. Si j’étais un grand artiste, cela se saurait ! Ce n’est donc pas par la pratique culturelle que j’ai rencontré ceux qui font vivre la culture de l’agenais et de l’Albret.

C’est par le conflit des intermittents du spectacle et pourquoi le nier ? J’avais beaucoup d’a priori négatifs sur ce dispositif tellement j’avais entendu que la fraude y était généralisée.

C’est la rencontre de personnalités très attachantes, engagées avec talent et honnêteté dans l’exercice de leur profession d’artiste. Et qui étaient impliqués dans des contentieux très douloureux avec l’administration qui m’ont fait cheminer sur ce dossier.

En passant de longues heures à les défendre, j’ai compris l’utilité sociale de ce régime qui permet à la fois aux artistes d’alterner des périodes de création et de diffusion des spectacles et aussi de répondre au caractère très irrégulier et aléatoire de la commande culturelle.

Ajoutez à cela que j’ai été un des députés les plus actifs sur le projet de loi Droits d’auteurs et société de l’information qui cherchait à résoudre le problème de la rémunération de l’artiste dans notre société où le média culturel dominant est Internet.

Ajoutez enfin l’excellence des voix féminines chez nous les Dionis et la pratique généralisée mais moins performante de la guitare électrique chez les jeunes mâles Dionis, et vous comprendrez le petit miracle qui s’est produit dans cette campagne, à savoir celui de me rapprocher humainement et politiquement de ce monde très attachant qu’est celui de la culture.

Mais je suis sûr que certains d’entre vous pensent que je suis entrain de finir la campagne comme celle de DEZALOS en nous parlant des du rond-point tartemuche et du virage à reprendre sur la des départementales tartampion en oubliant la France.

Je n’oublie pas la France !

Même si je l’avoue, j’arrive à ma 13ème réunion publique, ma 70ème réunion communale, j’ai envie de faire autre chose que de répondre encore une fois aux mêmes questions :

« Est-ce que je suis avec SARKO ?

Oui, point !

Que fait ton Bayrou?, j’en sais rien

Plaisanterie mise à part, retour au match et je veux vous donner 3 raisons pour voter DIONIS dimanche :


D’abord VOTEZ France !

En donnant une majorité forte et plurielle au Président de la République, à Nicolas SARKOZY.

Les Français ont approuvé le projet présidentiel de Nicolas SARKOZY, il faut que son gouvernement dispose d’une large majorité d’action à l’assemblée nationale.
Je me suis engagé clairement pour la durée de mon mandat à agir au sein de la majorité présidentielle. J’y apporterai ma contribution libre et originale de député centriste, en accord avec la volonté d’ouverture du Président et de son 1er ministre.

Ensuite VOTEZ AGEN – NERAC !

Après l’élection présidentielle, les Français ont choisi le changement, le mouvement. Pour l’avenir de nos projets personnels et de ceux de nos territoires, nous devons mettre AGEN Nérac dans le train du changement en élisant un député de la majorité présidentielle.
Ainsi, je pourrai travailler en harmonie et en synergie avec le gouvernement et ce travail commun ne manquera pas de payer en termes de développement local en agenais et en albret.


Enfin, pardon pour l’immodestie,

VOTEZ l’homme !

Car dimanche prochain, vous choisirez aussi l’homme qui vous représentera pendant 5 ans à l’Assemblée Nationale.

De 2002 à 2007, j’ai passé mon CAP de député, j’ai appris le métier, le savoir-faire et je veux mettre cette expérience au service des projets 2007-2012 d’Agen-Nérac, de vos projets !


Alors ?

Alors, on ne lâche rien : Mobilisons-nous pour accompagner les abstentionnistes de dimanche dernier, relançons amicalement ceux des nôtres qui sont restés au lit ou sont allés à l’océan

Bref, donnez tout ce que vous avez comme jus, comme énergie !

Faites-le pour la France,

Faites-le pour vos convictions,

Faites le pour Nicolas Sarkozy,

Faites-le pour Bernard DALIES et pour moi-même !

Vivement dimanche !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.