Vous trouverez ci-dessous le texte de l'intervention de Jean Dionis:
Monsieur le Maire, Christian Lussagnet
Monsieur le Président du SDIS, André Darros,
Monsieur le Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, Philippe De Luca
Monsieur le préfet, Bernard Schmeltz
• Remerciements à l’Union départementale des sapeurs pompiers pour cette invitation à leur congrès départemental. Il y a des événements que le député ne manque pas chaque année et celui-ci en fait partie.
• Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui le corps des sapeurs-pompiers est une fierté et le garant de la sécurité civile de notre pays. C’est un corps soudé avec un vrai esprit de camaraderie et un dévouement au service des autres. On le voit aujourd’hui avec cette salle remplie par plusieurs centaines de sapeurs-pompiers du Lot-et-Garonne.
• Au niveau national :
o 205 000 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) soit 80% des effectifs
o 50% en moyenne des interventions sont effectuées par les SPV et 80% en zone rurale
• Au niveau local : le corps des sapeurs-pompiers en Lot-et-Garonne compte 1000 volontaires et 200 professionnels et vous êtes plus de 1000 adhérents à l’Union départementale, autant dire quasiment tous. Chaque jour, chaque semaine, toute l’année, nuit et jours fériés ce sont d’innombrables interventions qui sont effectuées pour venir en aide aux gens. C’est votre mission et vous la remplissez avec honneur.
• Il ne faut pas oublier que le secours à personne reste la plus grosse partie de votre activité (70%). Viennent ensuite les accidents de la circulation et enfin les incendies qui ont largement fait votre réputation de soldats du feu !
• Rôle du député : nous aurons bientôt à l’Assemblée à étudier un texte de loi sur l’engagement et le volontariat présenté par mon collègue de Lozère, Pierre Morel sur la base des travaux de la commission Ambition Volontariat. Il était important de remédier au déclin du volontariat qui est à la base de notre sécurité civile surtout en zone rurale. Cette proposition de loi, adoptée à l’unanimité en commission des lois, sera débattue le 30 mai. Je sais qu’il est important pour vous et je tiens à vous dire le soutien que je lui apporte sur plusieurs points :
o D’abord pour la reconnaissance du statut spécifique du volontaire.
o Ensuite pour la protection pénale du pompier qui est étendue avec la prise en compte du caractère d’urgence lors des interventions.
o La protection sociale des sapeurs-pompiers est confirmée et renforcée.
o Des passerelles seront mises en place pour faciliter la validation des acquis de l’expérience des sapeurs-pompiers.
o Et enfin, l’amélioration de la formation avec plus de souplesse et la refonte des guides nationaux de référence.
• Je sais que c’est important pour vous et je peux vous assurer que je soutiendrai ces avancées dans l’hémicycle. Bravo à vous pour votre dévouement, il est inhérent à l’exercice de votre mission.
Merci à tous.