Monsieur Le président,
Madame la Ministre,
Mes chers collègues,
Aujourd'hui, les habitants de l'ensemble du littoral Atlantique, à commencer par ceux de l'Aquitaine sont inquiets.
En effet, on s'en croyait débarrassé, après avoir été particulièrement touché pendant plus de 6 mois.
Mais les galettes de fioul, qui souillent, depuis quatre jours, cent kilomètres de côtes vendéennes, proviennent bien de la pollution du Prestige.
Les premiers résultats des prélèvements démontrent que les hydrocarbures sont les mêmes que ceux du pétrolier qui a sombré le 19 novembre 2002 au large de la Galice.
Or les prévisions météorologiques faites de pluies et de vents violents sont elles aussi inquiétantes. L'état de la mer, avec des creux de 5 à 6 mètres, ne facilite pas la tâche des surveillances à effectuer.
C'est donc à nouveau l'ensemble du littoral Atlantique, et notamment le littoral Aquitain qui est menacé par une pollution majeure.
Or aujourd'hui, les dispositifs de surveillance et de nettoyage de l'Etat et des collectivités locales, mis en place à cet effet, ont été considérablement allégés.
Cette nouvelle vague de pollution survient au plus mauvais moment pour les professionnels du tourisme, à savoir la période des premières réservations pour les vacances d'Eté.
Il est, donc, urgent que l'Etat se mobilise à nouveau, prêt à toutes les éventualités, aux côtés des collectivités locales.
Madame la ministre, quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour garder les plages de l'Aquitaine et celles du littoral atlantique propres ?
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
13/01/04 - Question à Mme Roselyne BACHELOT sur les suites de la catastrophe du Prestige
Réagir à cet article