Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

13/ 02/09 - Inauguration du Centre culturel de Foulayonnes

Publication : 14/02/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Votre député inaugurait ce vendredi 13 février (une date de bonne augure ?) le Centre culturel de Foulayonnes (commune proche d'Agen), très bel espace particulièrement confortable et bien conçu.

Voici son discours à cette occasion :

Monsieur le Maire de Foulayronnes,
Madame la Représentante de Monsieur le Président du Conseil Régional d’Aquitaine,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Préfet,


Je suis heureux d’inaugurer avec vous aujourd’hui ce très beau Centre culturel.

J’ai moi-même, en tant que Député, soutenu ce projet auprès du Ministère de la Culture. J’accueille donc son ouverture avec d’autant plus de satisfaction.

Un tel équipement, susceptible de créer des liens entre les citoyens de la commune de Foulayronnes, était effectivement indispensable.

3 millions d’euros d’investissement, répartis entre les fonds communaux (0.49 Millions), 1.7 millions d’euros d’emprunts et 0.81 Millions de subventions diverses : ce projet a été un gros investissement.

Je salue d’ailleurs ici la région Aquitaine et le département, qui ont contribué respectivement à hauteur de 430 000 et 220 000 euros à la réalisation de ce projet.

Je salue aussi tout particulièrement l’Etat, qui, par l’intermédiaire d’une Dotation Globale d’Equipement, a débloqué 110 000 euros pour ce projet et le sénateur Jean-François Poncet, qui a attribué une Réserve Parlementaire de 50 000 euros pour la concrétisation de ce bâtiment.


I. Un équipement remarquable

Vous le voyez, cet investissement a porté ses fruits : cet équipement spacieux, confortable et unique en son genre présente des fonctions multiples et complémentaires.

Alors que jusqu’alors, les salles que possédait Foulayronnes, étaient de trop faible capacité pour permettre à votre commune de proposer des spectacles grand public et limitaient ainsi l’offre culturelle de la ville, cet espace va permettre aux Foulayronnaises et aux Foulayronnais de se retrouver au cœur de la cité.

Doté d’une salle de spectacle avec gradins rétractables de 380 places pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes debout et comprenant toutes les annexes indispensables à son fonctionnement (loge, espace traiteur, hall d’accueil ...), d’une école de danse de plus de 150 m2 et d’une école de musique avec trois salles de cours, une salle de solfège et une salle de répétition pour l’orchestre, cet Espace Culturel va remettre la culture, les spectacles populaires et la solidarité intergénérationnelle au cœur de la vie des citoyens foulayronnais, grâce notamment à l’accessibilité à tous de sa salle polyvalente.

Je félicite l’investissement personnel de Monsieur Drapé et de la Direction Générale des Services de la Mairie de Foulayronnes sur ce dossier particulièrement réussi.

Cet équipement traduit le dynamisme de la ville de Foulayronnes et de son équipe municipale.
Il démontre que la réalisation de salles susceptibles d’accueillir de belles représentations et des spectacles de prestige n’est pas le seul fait des grandes villes.

La culture de qualité peut pénétrer, comme cela est désormais le cas à Foulayronnes, en secteur périurbain.

L’équipement est architecturalement réussi et fonctionnel.


II. Vous pouvez compter sur mon soutien pour faire vivre cet équipement

Alors maintenant la Communauté d’Agglomération a une responsabilité, celle de susciter et d’aider à la venue de manifestations et de spectacles dans cet établissement, mais aussi celle de concourir à son bon fonctionnement et à l’équilibre de son exploitation.

Je serais pour ma part favorable à ce que cet équipement puisse être transféré à la CAA, mais comme vous le savez, la Communauté d’agglomération n’a pas de vocation culturelle de proximité …

En attendant, vous pouvez compter sur moi pour mettre à disposition de la Ville de Foulayronnes la logistique de la ville d’Agen pour sa programmation culturelle.

Je compte bien tout faire pour replacer la culture au cœur de la vie agenaise et faire de la ville d’Agen une ville vivante ; de même j’entends contribuer à développer au maximum l’encrage culturel des communes de la Communauté d’agglomération d’Agen.

C’est d’ailleurs le partenariat qui s’est instauré entre le monde associatif, culturel et sportif, les structures jeunesse de la commune de Foulayronnes, les services culturels des communes de la CAA, les professionnels de la culture du département et le théâtre d’Agen, qui a permis de faire évoluer ce projet et d’être en mesure de proposer un programme global d’animation visant à atteindre tous les publics.

Il faudra donc bien évidemment poursuivre ce partenariat.


Encore félicitation pour ce beau projet. Le site de Flottis avait effectivement vocation à devenir un pôle d’attractivité autour du sport et de la culture.

Je ne doute pas l’Espace Culturel de Foulayronnes deviendra vite un lieu incontournable du monde culturel de l’agenais et un équipement de référence aux niveaux départemental et régional.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.