Le Jean Dionis a accompagné le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Michel Mercier pour une visite de l'Etablissement National de l'Administration Pénitentiaire et de la Maison d'arrêt d'Agen.
Une rencontre qui a permis au député maire d'Agen de plaider en faveur de l'installation du grand centre pénitentiaire du sud ouest en Agenais et de promouvoir l'agrandissement de la capacité d'accueil de l'ENAP avec 350 élèves supplémentaires.
Ci-contre: Paul Chollet, ancien maire qui a permis l'installation de l'ENAP à Agen avec Michel Mercier et Jean Dionis.
Ci-dessous: Michel Mercier et Jean Dionis regardent la maquette de l'ENAP en vue de l'installation d'un 4e village résidentiel d'accueil pour les étudiants.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
Le respect de la Vie: remaprt contre la barbarie
Cher Jean,
c'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de ce texte sur ce sujet bien délicat de la "bioéthique".
Je partage ta vision sur l'impérieuse nécessité du "principe de précaution"
dans ces domaines pour éviter les dérives égocentriques, eugéniques et mortifères.
L'avenir de notre pays passe par la vie et non par la mort assistée en début, en cours ou en fin de vie.
Concernant le handicap et son dépistage précoce, notamment de la Trisomie 21... si c'est pour forcer les parents à l'IVG c'est plus que lamentable!
La société doit avant tout encourager:
- les recherches sur la thérapie génique pour guérir ces maladies (via la recherche sur les cellules souches et non sur les embryons humains)
- l'accueil des handicapés et l'assistance matérielle et psychologique des familles.
Et puis dans l'absolu: qui a le droit de dire que la vie d'un handicapé ne vaut pas d'être vécue? ....certainement pas les gens "normaux"!
Mais la société est-elle prête à accueillir ces différences et mettre des moyens pour assister les familles?
On peut en douter puisque même pour "la dépendance" , qui les touchera ou leurs proches, A peine plus de la moitié des français sont prêts à la considérer comme une dépense de solidarité nécessitant une prise en charge obligatoire par les cotisations ou impôts (Sondage La Poste/La tribune)
Prenons garde à la "dérive budgétaire" dont je parlais dans ma réaction du 10 octobre dernier. Le législateur certes doit être budgètairement responsable et exemplaire, pour autant ce n'est pas le budget qui doit fixer les priorités et évaluer le "régalien" des dépenses mais bien le législateur.
Je suis aussi pour l'encadrement par des non techniciens des travaux de recherche génétique et pour le caractère publique des prises de décisions en la matière. C'est le meilleur rempart contre les dérives.
Même s'il ne partage forcément mon avis, je me permets de conseiller la lecture du livre de Bernard DEBRE
"La Revanche du serpent ou la fin de l'homo sapiens"
Editeur : Le Cherche Midi Publication : 3/11/2005
Il date peut-être un peu mais aborde très bien pour le non scientifique tout ces domaines "bioéthiques" et montre que sans tomber dans la paranoïa, l'obscurantisme ou la censure, l'encadrement de la recherche et le principe de "précaution" s'imposent et qu'on est loin d'être dans le fantasme.
Le sujet est trop important pour ne pas réagir alors
bravo pour ton intervention sur les bancs de l'hémicycle.
A trés bientôt
Nicolas MESNARD