Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

07/04/08 : Discours d'investiture de Jean Dionis à la présidence de la Communauté d'Agglomération d'Agen

Publication : 08/04/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Messieurs les Maires, Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Communautaires,


Je tiens d’abord à féliciter chacun d’entre vous pour votre élection en tant que délégué de votre commune d’appartenance au sein de notre Conseil Communautaire.


J’ai pour cette institution qu’est la CAA beaucoup d’affection, celle que l’on a pour un adolescent dont on pressent le potentiel et le talent. Je suis sûr que vous partagerez bientôt ma conviction que notre avenir d’Agenais se joue en grande partie dans ces murs et que vous serez passionnés par votre mandat de Conseiller Communautaire.


Je veux vous remercier collectivement pour la confiance que vous m’avez accordée en m’élisant Président de la CAA et je veux que mon premier geste public à ce poste soit d’exprimer en votre nom à tous notre gratitude envers Jacques CLOUCHE.


Oui, Jacques merci pour le travail accompli, merci pour ce beau bilan de mandat. Chacun d’entre nous a reçu de ta part ce document nous rappelant l’ensemble des travaux réalisés sous ta présidence et c’est vraiment impressionnant :

• Voirie d’agglomération
• Réseaux de pistes cyclables
• Complexe sportif de Cancelles
• Projet multimodal de la gare d’Agen
• Poursuite de la protection contre les inondations d’Agen
• Démarrage du projet Beauregard RD 813…


Elu local et national depuis plusieurs années, je suis bien placé pour savoir le travail quotidien pendant plusieurs années qu’il y a derrière chacune de ces brèves évocations et pour avoir été membre du bureau de la CAA de 1995 à 2001 je sais aussi que faire aboutir de tels projets dans un contexte communautaire ne relève pas spécialement de la vie d’un long fleuve tranquille.


Il y a donc une recette CLOUCHE, un secret, le secret de Maître Jacques sur lequel j’ai longuement réfléchi. Ce secret à mon avis c’est celui du travail collégial à égalité de droit et de devoir entre chaque commune sœur de la Communauté d’Agglomération.


C’est le mérite de Jacques de l’avoir compris et de l’avoir courageusement mis en œuvre alors même qu’il devait affronter le conflit le plus dur que l’on puisse imaginer pour un Président de Communauté d’Agglomération, à savoir celui qui l’oppose à la ville centre de la même communauté.


Et bien soyons clair, je m’inscris dans le sillage, l’héritage de la Présidence de Jacques CLOUCHE. Il a été un Président efficace, n’hésitant pas à mettre les mains dans le cambouis des dossiers. Je me retrousserai les manches comme lui. Il a été un Président rassembleur et attentif à chacune des communes-membres, à chaque Conseiller Communautaire. Je n’oublierai pas cet héritage d’humanité, de convivialité et de dialogue.


Cher Jacques, permets-moi de te souhaiter bon vent pour la nouvelle étape de ta vie, non sans avoir auparavant remercié ton épouse Colette pour sa gentillesse, sa compréhension et sa disponibilité. Pour être tout à fait honnête sache que j’ai déjà dans la tête quelques idées pour ne pas laisser s’éloigner trop loin de nous ta compétence et ta gentillesse.


******************


Pourquoi le cacher ? Pour la première fois, la ville d’Agen a sérieusement réfléchi à plusieurs hypothèses d’organisation de la CAA et de sa Présidence.
Nous avons envisagé que cette présidence soit confiée à un Maire d’une des six autres communes de notre communauté. Nous avons aussi envisagé qu’un adjoint de la ville d’Agen assume cette responsabilité.


Mais finalement nous avons convenu que la meilleure solution malgré ces défauts évidents, notamment en terme de disponibilité, serait que j’assume cette présidence. Permettez-moi de vous dire les significations profondes de ma candidature.


Ma candidature, elle veut d’abord dire à chacun d’entre vous : « la ville d’Agen est de retour parmi vous ». Non pas selon les anciens schémas de domination ou de vassalité. Non, les élus de la ville d’Agen sont de retour pour travailler à égalité de droits et de devoirs avec chacun de vous, modestement, sérieusement, durablement.


Ma candidature c’est d’abord la fin immédiate de cette guéguerre insensée qui dure maintenant depuis 3 ans entre la CAA et la ville d’Agen, la fin des petites disputes, la fin des petites humiliations que les uns s’infligeaient aux autres. Nous savons que la ville d’Agen a exaspéré beaucoup de monde ces dernières années. Nous allons essayer de vous surprendre et de redevenir aimables.


Bien sûr comme nous ne sommes pas encore tout à fait sélectionnés les uns et les autres pour le paradis, il y aura encore des conflits d’intérêts et des rivalités humaines entre nous. Mais j’ai la conviction que cela deviendra vite secondaire par rapport à notre volonté de travailler ensemble.


En effet, qu’est ce que la CAA si ce n’est un outil commun pour fabriquer plus de prospérité commune, de bien être commun ? Et dans ce domaine nous avons tant à faire. Je vous propose quelques priorités simples pour notre mandat commun.


D’abord affirmer que la priorité des compétences de notre communauté est le développement économique de son territoire. Or ce développement économique, il est fait par les industriels de notre communauté, par ses artisans, ses commerçants, ses agriculteurs. Nous devons réapprendre à aller vers eux, à les comprendre et à les accompagner dans leurs projets de développement :


• Zones de développement économique HQE pour nos industriels
• Projets sectoriels générateurs d’emplois comme a pu l’être l’agropole en son temps
• Schéma directeur d’équipement commercial
• Village d’artisans


Nous avons du pain sur la planche et je compte m’impliquer personnellement dans ce chantier-là.


Je vous propose ensuite de faire de notre agglomération une agglomération exemplaire en matière de développement durable.


Tout simplement pour être comme l’a dit le Général de Gaulle « à l’avant-garde de l’inévitable ». Nous devons impérativement modifier profondément la manière dont nous nous déplaçons sur l’agglomération.


Nous en connaissons les lignes forces :

• Diminution de la circulation automobile
• Facilitation de celle-ci par le développement de nos grandes infrastructures (RD813 – Beauregard, Pont de Camélat)
• Développement de notre réseau de bus y compris en négociant avec nos voisins que sont la CCLB, la Communauté des deux Séounes et celle d’Astaffort en Bruilhois.
• Développement de nos capacités de stationnement en immédiate périphérie du Centre ville d’Agen
• Priorité absolue donnée aux bus, aux piétons et aux vélos dans ce même centre ville d’Agen


Voilà notre feuille de route pour les 6 ans à venir, elle est passionnante. Nous devons aussi apprendre à nous loger différemment et d’abord de manière plus économe en matière d’énergie. Notre communauté doit être notre aiguillon commun dans ce domaine stratégique.


Puis il y a la vie quotidienne, celle qui fait le sel de nos jours : la culture, les sports, l’action sociale…


Je sais bien que nos compétences sont précises et limitées, mais dans chaque domaine quel potentiel d’amélioration et d’économie nous avons devant nous pour peu que nous osions travailler ensemble !


Prenez la culture, je rêve de tarifs identiques pour tous les habitants de la Communauté d’Agglomération, de calendriers d’événements culturels harmonisés ainsi que d’infrastructures majeures partagées.


*****************


Voilà le chantier qui est devant nous.


Il est à notre portée.
Il est à notre mesure pour peu que les Agenais au sens large se remettent à travailler ensemble.


J’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps sur les conditions de ce rassemblement, sur ce qu’il fallait faire pour faire travailler ensemble Agen Même, c'est-à-dire la ville d’Agen, la Communauté d’Agglomération d’Agen et le Pays de l’Agenais. Il nous faut d’abord du respect les uns pour les autres.


J’ai déjà dit plus haut l’état d’esprit qui animait ce soir les élus de la ville d’Agen vis-à-vis de leurs collègues du Conseil Communautaire. Mais ce soir en votre nom à tous, je tiens à élargir mon propos jusqu’aux limites du pays de l’agenais et je veux tendre la main de la Communauté d’Agglomération d’Agen aux futurs présidents de la Communauté de Commune de Laplume en Bruilhois, de la Communauté de Commune des deux Séounes ainsi qu’à celle d’Astaffort.


Ce mandat, 2008 -2014, doit être le mandat de projets fais en commun chaque fois que cela sera nécessaire. Au pays de l’Agenais de préparer le terrain par les études nécessaires, aux maîtres d’ouvrages que sont les Communautés de Communes de trouver les règles de fonctionnement et de financement pour faire des projets ensembles.


Je veux dire enfin très nettement que la carte de l’intercommunalité agenaise n’est pas figée et que notre porte est ouverte à toutes les communes immédiatement périphériques aux 7 communes actuelles et qui n’appartiennent pas aujourd’hui à une intercommunalité déjà construite.


Je dis à Saint Hilaire de Lusignan et à son nouveau maire Pierre DELOUVRIE que notre porte est ouverte, je dis aux deux personnalités départementales que sont Gilbert FONGARO et Marc BOUEILH que notre porte est ouverte pour Pont du Casse et pour Castelculier. Bien sûr de telles adhésions nécessiteront des comptes précis et des négociations complexes, mais nous ferons les comptes et nous mènerons ces négociations dès lors que nous sentirons chez nos voisins la volonté de nous rejoindre.


Je veux enfin tendre la main à la Communauté de communes de Laplume en Bruilhois.


Lorsqu’en 2000 le Préfet JACQUET a autorisé la création de la Communauté de Commune de Laplume en Bruilhois, il a permis l’essor d’une des structures intercommunales les mieux gérées et les plus dynamiques du département et sans doute sa naissance et son émergence étaient-elles nécessaires dans une période de transition.


Mais ce faisant, il a déchiré l’unité du territoire agenais en deux : pour l’essentiel la rive gauche d’un coté, à l’exception du Passage et de Layrac et la rive droite de l’autre.


Alors, aujourd’hui que faire de cette déchirure ? J’ai la conviction qu’une des clés majeures de notre développement commun passe dans le partenariat entre nos deux structures : zone de développement économique, tracé du TGV, Pont de Camélat, rocade Ouest d’Agen… On ne compte plus les chantiers majeurs que nous avons à porter ensemble.


Je vous propose que très vite nous définissions entre nous les règles de fonctionnement et de financement qui nous permettent de travailler ensemble durablement. Plutôt que nous épuiser sur des réformes aléatoires de structures, je vous propose que nous fassions très vite ensemble des projets porteurs de prospérité économique. Si j’osais dire, faisons très vite des enfants ensemble, il sera bien temps de parler mariage après !


Voilà les significations profondes de ma candidature et maintenant de mon élection comme Président de la Communauté d’Agglomération.


La ville d’Agen est de retour.


La Communauté d’Agglomération d’Agen est en ordre de marche avec tout l’acquis des années CLOUCHE.

Elle tend la main à toutes celles et ceux du pays de l’agenais et comme je l’affirmais lors de mon discours d’installation à la Mairie d’Agen, je réaffirme à la fois notre volonté de modestie dans nos comportements et le droit collectif à l’ambition agenaise et maintenant, mes chers collègues, au travail !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.