Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

07 février 2022, un Conseil Municipal placé sous le signe de la Culture !

Publication : 08/02/2022  |  15:56  |  Auteur : Webmaster
Salle du Théâtre Municipal DUCOURNEAU

Lundi 07 février 2022 a eu lieu un Conseil Municipal que vous pouvez retrouver  en cliquant sur ce lien  Voici ma communication d'introduction au Conseil : 

 

Chers collègues,

J’introduis ce soir un conseil municipal auquel nous avons souhaité donner une tonalité toute particulière.

Si les délibérations de ce soir appelleront des débats habituels autour notamment du débat d’orientation budgétaire, nous aurons aussi ce soir à délibérer autour de décisions majeures s’agissant de la politique culturelle de la ville d’Agen.

 

Nous savons que la culture se situe à la convergence des politiques publiques locales en en faisant un levier qui favorise la cohésion sociale, le développement économique, le tourisme, l’attractivité du territoire… Plus que jamais, en matière de politique culturelle, la ville d’Agen doit continuer à être motrice, elle doit se mettre en mouvement avec ambition et volonté.

Le conseil de ce soir sera l’occasion pour notre municipalité de l’affirmer avec force.

 

La force tient d’abord dans la mise en œuvre de notre projet municipal. En matière de culture, comme sur tous les autres sujets, nous mettons en œuvre notre projet municipal, notamment avec les engagements – je les rappelles – 6 (Michel Serres), 12 (Musée), 13 (Jacobins), 14 (3ème salle), 15 (éveil musique et danse) et 16 (médiathèque), 107 (forum de la gastronomie).

 

La politique culturelle ne se pense pas de manière totalement déconnectée de tout le reste, ignorant la réalité de son temps et de son territoire, elle ne cherche pas à imposer des modèles dépassés. Bien au contraire, et c’est notre volonté, elle doit être éminemment transversale, moderne et ouverte sur la ville et sur le monde.

 

  1. Une politique culturelle ambitieuse doit d’abord être incarnée par des institutions culturelles modernes  

 

La ville d’Agen est riche d’institutions majeures (Musée, Théâtre, Conservatoire…).  Elles sont les premiers piliers de notre politique culturelle.

Je vous proposerai ce soir :

  •  D’adopter la convention pluriannuelle d’objectifs du théâtre Ducourneau s’inscrivant dans le nouveau projet artistique et culturel soutenu par la ville d’Agen.
  •  D’adopter le projet scientifique et culture du musée des beaux-arts d’Agen pour répondre à notre engagement n12 : « faire entrer le musée dans le XXIe siècle et l’insérer dans un programme architectural moderne ».

 

  2. Une politique culturelle ambitieuse doit ensuite reposer sur une programmation d’évènements variés et attractifs  

 

En matière d’évènements, notre programme c’est : le forum de la gastronomie et « faire mémoire de Michel Serres », nous y sommes. Nous avons une ambition forte pour nos évènements culturels qui doivent animer la ville, rendre la culture accessible au plus grand nombre, et faire exister Agen sur la scène culturelle régionale et nationale autour de notre identité, de notre mémoire.

Dans notre identité, il y a Michel Serres auquel nous avons rendu hommage en 2021, du baptême de la Passerelle Michel Serres au mois de juin jusqu’au rencontres philosophiques en novembre. Cette première fut un réel succès, au-delà de nos espérances. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui y ont pris part. Nous vous proposerons ce soir une convention-cadre triennale avec les amis agenais de Michel Serres pour installer durablement les rencontres dans notre calendrier culturel.

 

Autre délibération majeure : la refondation des fêtes d’Agen.

Créé en 2005, le Grand Pruneau Show a été un succès. Au fil des années, nous avons toutefois senti son essoufflement. Son modèle arrivait au bout d’un cycle.

Alors, après son annulation en 2020 et l’organisation des Chaises Musicales en 2021, la municipalité agenaise a souhaité penser un évènement transformé, qui conserve des fondamentaux (la date de fin d’été, le lieu et des concerts) et innove en passant du gratuit au payant permettant de muscler notre programmation et faire un entrer cet évènement dans une nouvelle dimension.

Ainsi, la ville d’Agen souhaite recréer un évènement musical de fin d’été attractif et populaire permettant de renforcer l’image dynamique et innovante de la ville d’Agen autour de concerts avec une programmation de premier plan, des spectacles de rue et un esprit festif dans toute la ville.

 

  3. Au XXIe siècle, une politique culturelle ambitieuse ne s’enferme pas mais prend pleinement place dans la ville  

 

Nous débuterons nos débats avec une délibération majeure autour du centre-culturel André Malraux.

Avant de se lancer dans des débats passionnés, je vous rappelle que la ville c’est le changement d’usage des bâtiments qui la constitue. Dans ce bâtiment, je rends mémoire à des siècles de couvent de visitandines et je rends mémoire à nos pompiers et à leurs prédécesseurs qui ont fait la vie de ce lieu pendant des décennies.  

Je rends bien entendu mémoire à 50 ans de centre culturel qui ont été une réussite sociale. Je salue le milieu associatif et les services municipaux qui le font vivre et le font bien vivre.

 

Mais aujourd’hui, le bâtiment est vieux, inaccessible, peu fonctionnel. Nous sommes en limite en matière de conformité etc.

S’agissant du concept de « centre culturel », ce n’est pas nous qui allons tirer sur de Gaulle et Malraux qui ont ainsi donné du mouvement dans l’accès à la culture. Ce modèle a servi Agen, et le pays tout entiers.

Dans le même temps, nous avons le droit de dire que ce modèle est en bout de course. Il est en bout de course parce qu’il existe aujourd’hui bien d’autre manière que de rassembler physiquement tout le milieu culturel pour être en synergie à l’époque de l’internet généralisé. Les interactions se pensent autrement, ça se réparti, ça interagit différemment avec la ville.

 

On le fait pour faire du mieux. La culture pèse 13% du budget, à la fin du mandat elle pèsera plus de 13%. Nous ne ferons pas d’économies sur la culture ! 

 

Nous avons pour ambition de redéployer les expositions, l’éducation populaire. Nous voulons faire du mieux.

Nous voulons passer d’un centre culturel à un centre-ville culturel !

Pour être clair : nous allons proposer à notre assemblée d’approuver le redéploiement des activités du centre culturel dans d’autres lieux de culture dans la ville pour un accueil de meilleure qualité et répondre à notre ambition d’un centre-ville culturel.

 

Il s’agit d’abord de repenser notre accueil des expositions et conformément à l’engagement de mandat n°13 « Confirmer l’église des Jacobins comme lieu d’exposition temporaire », les expositions majeures auront désormais lieu aux Jacobins. Et quel bel écrin !

 

La ville d’Agen en ce qui concerne la fonction exposition va déployer une gamme de lieu d’accueil :

  • La galerie Montesquieu
  • Salle d’exposition dans le projet du musée
  • Jacobins

C’est largement mieux que l’existant.

 

Cette ouverture beaucoup plus fréquente du lieu (deux expositions par an) permettra aux Agenais et aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir cet espace patrimonial exceptionnel. Les expositions auront également une ambition de rayonnement national et seront désormais plus longues (3 mois) permettant de bénéficier d’une fréquentation à la fois locale et nationale.

 

Il s’agit aussi de repenser l’hébergement des associations accueillies au centre culturel, elles sont aujourd’hui 15.

 

Nous les avons toutes rencontrées la semaine dernière, une prochaine réunion est prévue sous un mois pour leur proposer, à chacune, une solution d’accueil plus qualitative.

 

Un conseil particulièrement culturel nous attend mes chers collègues. Je ne doute pas que ces dossiers susciteront beaucoup de passion et beaucoup de débats car comme l’a écrit André Malraux dans les Voix du Silence « Comme l’amour, l’art n’est pas plaisir mais passion. »

Mais avant tout, place au débat d’orientations budgétaires 2022.

Les réactions

La salle du théâtre nécessite d urgence une réfection en matière de plâtres, peintures et électricité...jamais entreprise jusqu à aujourd'hui...

C'est très bien d'avoir engagé des travaux concernant la réfection des menuiseries extérieures , des coursives et des fauteuils....mais il est urgent de restaurer la salle elle même : plâtres , peitures et electricité....qui n'ont jamais été entrepris , d'urgence ; ce magnifique théâtre en vaut vraiment la peine !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.