Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

05/09/06 - Interview Jean Dionis (journal Quidam septembre 2006)

Publication : 05/09/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

1 Quel votre dossier prioritaire pour cette rentrée de Septembre 2006 ?

En tant que législateur, je compte participer très activement à la session extraordinaire du Parlement en Septembre prochain. Nous avons à examiner – j’y serai le porte-parole de l’UDF - un projet de loi sur le secteur de l’énergie très important, car il organisera l’ouverture à la concurrence des marchés électriques et gaziers aux particuliers et nous y débattrons de l’opportunité de la privatisation de GDF, dans la perspective d’une fusion de cette entreprise avec Suez. Tout ce qui touche à l’énergie impacte directement notre vie quotidienne. Les prix du super à la pompe sont là pour nous le rappeler !!!!

En tant que député de terrain, priorité au développement économique de l’agenais et de l’Albret ! J’accompagnerai à la rentrée tous les projets majeurs de la circonscription, du développement de BMS en Agenais à l’opération Mille lits en Albret, en passant par le développement du pôle universitaire d’Agen..

2- Comment allez-vous gérer les huit mois qui vous séparent des élections ?

D’abord en continuant à faire le mieux possible et jusqu’au bout le travail que m’ont confié les électeurs en 2002…..Puis, viendra le temps de la campagne. Beaucoup d’élus le vivent comme un moment pénible, pas moi…C’est un temps d’échange et de dialogue formidable sur la direction que doit prendre le pays et le Lot-et-Garonne. Je mobiliserai toute mon énergie et les différents moyens disponibles pour aller à la rencontre des habitants d’Agen-Nérac : rencontres sur le terrain, travail avec la presse, blog sur Internet……Je veux faire une campagne vivante et moderne….

3 – Depuis que vous êtes député, quel est le dossier dont vous êtes le plus fier ?

Sans aucun doute, l’ensemble du travail fait en tandem avec D.Soulage, mon ami Sénateur Maire de Montflanquin pour faire rentrer dans la loi française un ensemble de mesures destinées à atténuer la violence des crises commerciales agricoles et d’abord le fameux coefficient multiplicateur….

Mais, j’ai un peu la psychologie du « buteur ».Je suis heureux chaque fois que j’arrive à mettre la loi au service des Français. Que ce soit sur la possibilité de transformer d’anciennes granges agricoles en logement, ou encore l’obligation faite aux opérateurs de téléphonie mobile de facturer à la seconde les cartes prépayées de nos adolescents, ou tout le travail fait pour promouvoir une nouvelle politique énergétique du pays plus respectueuse de notre environnement et de la santé des français…., j’ai à chaque fois éprouvé joie et fierté d’avoir mené les choses « jusqu’au bout » et j’ai exactement la même mentalité lors que je soutiens les dossiers d’Agen-Nérac à Paris.

4 – A l’inverse, quel est le dossier le plus épineux que vous ayez eu à traiter ?

Peut-être celui de l’eau…….Nous sommes entrés, sans nous en apercevoir, dans une ère de profonds bouleversements climatiques et l’Aquitaine, notre région, où la température a augmenté en moyenne de deux degrés en soixante ans , est une des plus concernées de France.
Les accidents de sécheresse se multiplient et face à cet état de fait, il nous faut à la fois nous remettre à constituer des ressources nouvelles en eau et d’autre part, apprendre à gérer l’eau comme une denrée rare…….C’est une vraie révolution de comportement que nous devons faire et elle suscite des résistances parfois violentes. Les ayant combattues à l’assemblée nationale et au conseil régional, je peux en témoigner.…

5 – La question « piège » : Vous sentez vous dans la majorité ou dans l’opposition ?

Dans la majorité bien sûr, je l’ai dit et redit….Mais pour Quidam, je veux bien le re-redire…..Je revendique d’abord une véritable identité de centriste, identité de liberté en ce qui concerne l’économie, identité de fraternité en ce qui concerne le social que nous devons faire envers ceux qui le méritent, identité à la fois très française et très européenne.
Et puis, lorsqu’on en vient aux alliances, je suis convaincu que pour la France, le chemin de la prospérité passe par la majorité présidentielle actuelle……
Ceci dit, dans ce domaine aussi, il nous faut de l’audace et s’ouvrir en permanence vers des forces nouvelles, je pense notamment aux plus cohérents des écologistes….Bref, pour les alliances, comme pour le programme, de l’audace, de l’ouverture et du rassemblement…..Nous avons trop souffert d’une majorité écrasante en nombre, mais isolée dans le pays pendant ce mandat….pour ne pas aspirer à quelque chose de plus large et de plus consensuel….

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.