Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

05/02/08 - Jean Dionis s'engage à suivre de près les propositions du rapport Attali et interpelle le gouvernement à ce sujet

Publication : 05/02/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Jacques Atttali vient de remettre son rapport pour la libération de la croissance française au Président Sarkozy.
L'Assemblée Nationale a mis en place un comité de suivi des propositions de ce rapport de 17 députés, membres et Jean Dionis, Vice Président de la Commission des Affaires Économiques, a été nommé comme membre de ce comité.
Il sera ainsi très actif et influent pour suivre de près les propositions du rapport Attali et entends bien représenter les citoyens dans les négociations qui ne vont pas manquer de s'ouvrir.

Mercredi 6 Janvier, Jean Dionis a posé une question au gouvernement que vous pouvez voir dans la rubrique video et dont voici le texte :

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Ma question s'adresse à Madame le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.

Le 23 Janvier, Jacques Attali remettait au Président de la République le rapport de sa commission pour libérer la croissance Française.

Les députés du Nouveau Centre, par la voix de leur Président François Sauvadet, ont salué la méthode de travail et le caractère novateur de l'ensemble des propositions formulées par les commissaires.

J'ai personnellement aimé la pertinence du chapitre 1 dont le titre donne le ton de l'orientation du rapport, « au commencement, le savoir».

Cela dit, le moins que l'on puisse dire, c'est que Jacques Attali a singulièrement manqué d'humilité en affirmant (page 5), je le cite, « que ce n'était pas un inventaire dans lequel le gouvernement pourrait picorer à sa guise»

Et bien, au Nouveau Centre, nous contestons cette prétention. Comme après chaque travail de fond menée par l'administration ou par des experts, l'exécutif et le législatif sont plaçés devant leurs responsabilités et pour ce faire, ils ont au contraire droit et devoir à inventaire. Et dans cette perspective, je salue la création du comité de suivi de ces propositions mis en place par la commission des affaires économiques de notre assemblée

En effet, ce rapport dont, une nouvelle fois, nous saluons l'orientation générale, comporte, à côtés de propositions consensuelles d'intérêt général qu'il convient de mettre en oeuvre au plus vite, un certain nombre de véritables âneries (Que penser en effet de la décision n°5 du chapitre 1, page 28 visant à faire évaluer les professeurs par leurs élèves ?).

Il comporte aussi certain nombre de propositions sur les professions réglementées qui inquiètent légitiment nos concitoyens, je pense, entre autres, aux pharmaciens, aux notaires, aux avoués et évidemment aux artisans- taxis, aujourd'hui en grève.

Pour ces propositions, qui font légitimement débat, il doit donc y avoir un véritable débat sur l'opportunité de certaines propositions au regard de l'intérêt général de la nation, à commencer avec les professionnels concernés.

Et si au terme de ce débat nous confirmons l'opportunité des propositions, alors un nouveau débat devra s'ouvrir avec les professions concernées sur le calendrier et les modalités de transition quant à la mise en oeuvre des propositions.

Alors, mes questions s'imposent naturellement, madame le ministre.

Comment allez vous exercer le droit d'inventaire du gouvernement sur ce rapport ?
Comment comptez vous associer le parlement à votre démarche ?

Et enfin, comment allez vous organiser la concertation avec les professions concernées?

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.