Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

02/09/2011 - Affaire Hermann Fuster (agression de Nicolas Sarkozy): Jean Dionis prend ses responsabilités et diminue de moitié la sanction prévue par le conseil de discipline

Publication : 03/10/2011  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Le 30 juin dernier, Hermann FUSTER agressait physiquement le Président de la République Nicolas SARKOZY à Brax. Il a été jugé le 1er juillet pour violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique et condamné à 3 ans de mise à l'épreuve et 6 mois de prison avec sursis.

Agent territorial, Hermann FUSTER était aussi passible d'une sanction disciplinaire pour non respect du devoir de réserve, pour préjudice à la ville d'Agen et atteinte aux principes républicains. En tant que Maire, j'ai pris la responsabilité de saisir le Conseil de discipline, tel que prévu par le statut de la fonction publique territoriale.

Réuni vendredi dernier, le Conseil de discipline a reconnu qu ' Hermann FUSTER avait commis une faute incontestable en ne respectant pas son obligation de réserve et en portant atteinte aux principes républicains qu’exige le statut de fonctionnaire. C’est pourquoi, il m'a recommandé de prononcer en tant que Maire une sanction de 2 ans de suspension dont 6 mois fermes.

Après avoir complété l’avis du Conseil de discipline par d’autres avis pertinents (notamment la Communauté pédagogique du CRDA et les partenaires sociaux de la mairie) et entendu un certain nombre de témoignages personnels, il me revenait de prendre la décision finale. En tenant compte du parcours d’Hermann FUSTER, de la satisfaction exprimée par l’équipe pédagogique, je prends la responsabilité de diminuer de moitié la sanction proposée par le Conseil de discipline. Elle est donc ramenée à 1 an dont 3 mois fermes. Cette sanction sera appliquée à compter du mardi 1er novembre. J’ai la conviction que ce niveau de sanction marque à la fois la gravité de la faute commise tout en donnant à Hermann FUSTER une nouvelle chance dans ses fonctions territoriales.

Jean DIONIS du SEJOUR
Député-maire d'Agen

Les réactions

et ben !!

alors vous aussi mr le député vous avez une main devant une main derrière !!! bravo !!! quand une sanction est prononcé c'est point barre il n'avait qu'a réfléchir avant ce manque de respect m'horripile ! c'est la fête ! comment élever des enfants dans une société ou tout le monde peut faire ce qu'il veut !!! et ceci sans connotation politique !

Sanction

La réaction de Philippe est correcte, surtout si on transposait cet acte dans le secteur privé : essayez donc dans une entrreprise d'attraper votre PDG par le col et de le secouer, inutile de décrire la suite. Tout comme pour la gestion du budjet nous vivons dans un laxisme effarant et on voit bien où ça nous mêne...
Désolé, il y a trop d'injustices et cet avis est hélas très courant.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.