Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

01/12/06 - Huiles Végétales Pures : réaction de Jean Dionis sur le décret autorisant à titre expérimental l’usage des HVP pour les véhicules des collectivités locales

Publication : 04/12/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


La publication du décret, par le Gouvernement, autorisant à titre expérimental l’usage des Huiles Végétales Pures pour les véhicules des collectivités locales est une bonne nouvelle. Ce décret est le premier résultat d’un long combat pour cette filière très spécifique des biocarburants français. Celui-ci a été obtenu grâce à l’action conjointe de plusieurs acteurs :

 d’abord les associations mobilisées pour cette cause, au premier rang desquelles l’Institut des Huiles Végétales Pures dont les dirigeants et notamment Alain Juste doivent être félicités pour avoir été les véritables pionniers de ce mouvement,
 ensuite nos agriculteurs et leurs représentants qui ont bien relayé ce combat quelques soient leurs sensibilités,
 enfin, les parlementaires Lot-et-Garonnais qui n’ont pas arrêté de batailler sur le plan législatif et auprès de l’exécutif pour obtenir cette première étape positive.

Cela étant, à l’instar des mesures votées lors de la Loi d’Orientation agricole, ce décret est encore beaucoup trop timide et nous ne saurions nous contenter de cette avancée. Nous devons sans hésiter élargir cette expérimentation aux véhicules de transport en commun qui sont pour le moment exclus par le décret.

En Allemagne, pays majeur en matière de construction automobile, la commercialisation des huiles végétales est autorisée complètement depuis plus de six ans. Un bilan très instructif de leur usage peut donc être fait. Or, sur les 400 000 tonnes consommées par an dans ce pays, 80% le sont dans les collectivités territoriales (dont l’essentiel pour le transport des passagers), 18% par les particuliers et 2% seulement en autoconsommation. Ce bilan montre clairement la faisabilité et l’opportunité d’élargir le décret publié aux transports en commun de voyageurs.

Ceci n’a pas échappé à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale qui a adopté mon amendement autorisant « l’utilisation des HVP comme carburant des véhicules des collectivités locales et des entreprises des transports en commun ». Ce vote est un premier signal très encourageant et je suis déterminé à faire confirmer cette avancée majeure en séance plénière dans l’hémicycle lors du vote du projet de loi de finances rectificative la semaine prochaine à l’Assemblée. Pour atteindre ce but, j’en appelle au soutien de tous les parlementaires, à commencer par mes collègues Lot-et-Garonnais.

En matière de biocarburant et spécialement d’huiles végétales, le temps de la timidité est révolu, osons enfin celui de l’action raisonnable !

Jean Dionis,
Député de Lot-et-Garonne
Conseiller régional d’Aquitaine

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.