Jean Dionis a tenu à être présent lors de l’inauguration du Centre intergénérationnel de Bon Encontre, qui a eu lieu en présence de Michel Lauzzana, Maire de Bon-Encontre, Pierre Camani, Président du Conseil Général de Lot et Garonne, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et Johan Mougenot, Directeur de Cabinet de Lionel Beffre.
Voici le discours de votre Député à cette occasion :
Monsieur le Maire de Bon-Encontre,
Monsieur le Président du Conseil Général de Lot et Garonne,
Monsieur le Président du Conseil Régional d’Aquitaine,
Monsieur le Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux de prendre part à l’inauguration de ce nouveau centre intergénérationnel dans cette jolie salle des fêtes de Bon-Encontre.
Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste, où les liens entre les différentes générations ont quelque peu été perdus.
Les personnes âgées, pour ne citer qu’elles, sont souvent mises à l’écart dans notre société qui place la jeunesse au centre de ses préoccupations.
Certes les jeunes représentent notre avenir, ils sont notre force vive et doivent impulser constamment un dynamisme à notre société.
Mais je suis de ceux qui sont particulièrement attachés à leurs ainés, et qui sont persuadés que les séniors ont énormément à apprendre aux jeunes générations, de même que les jeunes peuvent apporter beaucoup à des personnes âgées en les cotoyant.
La clé d’un bon et juste équilibre de notre société réside, j’en suis persuadé, dans des relations constamment entretenues entre les jeunes générations et nos aînés.
Car, de même que nos « anciens » peuvent nous enrichir et enrichir nos enfants et nos petits-enfants de façon extraordinaire grâce à leur vécu et leurs expériences, les jeunes peuvent permettre aux plus âgés de rester dans la société, de ne pas s’en sentir exclu.
Pour toutes ces raisons, et parce que le Diagnostic Social Urbain (DSU) de 2005-2006 avait confirmé mon sentiment en mettant en évidence le besoin de créer une salle intergénérationnelle et multiculturelle dédiée aux échanges entre générations et aux spectacles, je me réjouis d’inaugurer ce centre avec vous tous aujourd’hui.
Ce centre constitue un lieu de rassemblement que la population attendait depuis de nombreuses années. Comme son nom l’indique, il favorise une approche synergétique entre les groupes d’âge, à laquelle je suis particulièrement attaché, et il réunit sous un même toit différentes activités spécifiques aux différentes générations.
D’après ce que j’ai pu comprendre, le choix pour installer ce centre intergénérationnel s’est porté sur la salle des fêtes de Bon-Encontre en raison de son emplacement en centre-ville, particulièrement pratique.
De nombreux travaux ont été réalisés afin de rendre ce lieu de rencontre totalement opérationnel et accueillant pour ses visiteurs. Les architectes ont bâti cet espace avec le souci de le rendre lumineux et spacieux.
Le club du 3e âge a ainsi été agrandi, passant à désormais plus de 330 m2. La salle des fêtes a été aménagée et agrandie.
Le centre intergénérationnel de Bon-Encontre couvre 980 m2 et peut ainsi accueillir près de 700 personnes (690 pour être exact).
Cette magnifique salle compte 345 places assises, une scène de 90 m2, 2 loges (douche et toilettes), une régie, un guichet, un bar, un vaste espace de stockage de matériel et même une cuisine.
Vous le voyez, tout a été fait pour que les différentes générations aient plaisir à se retrouver ici et à partager des activités culturelles ou un bon repas …
Mais au-delà de cet aspect pratique et rassembleur, la construction du centre intergénérationnel a fait l’objet d’une démarche environnementale particulièrement poussée, dans le respect des critères de Haute Qualité Environnementale (HQE).
Ce point me parait très important, aussi je tiens à vous en détailler les différentes facettes.
Cet espace a d’abord été conçu dans le souci de faire le maximum d’économies d’énergie. Lampes basse consommation, double-vitrage pour isoler du froid et de la chaleur extérieurs … rien n’a été laissé au hasard dans le choix des matériaux de ce bâtiment.
Un système de récupération des eaux de pluie a ensuite été mis en place pour l’arrosage des jardins entourant la salle. Les 789 m2 de toiture collectent ainsi les eaux de pluie qui sont stockées dans une fosse de 60 m3, située dans le foyer, ce afin de réduire le plus possible la consommation d’eau potable pour l’entretien du bâtiment et des alentours.
Le chauffage et la ventilation sont enfin assurés par une centrale d’air double flux réversible, pour tirer au maximum profit de la chaleur ou de l’air frais venant de l’extérieur.
Vous l’aurez compris, ce bâtiment est en parfaite harmonie avec son environnement, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’en suis fier.
Je tiens d’ailleurs à remercier l’Etat, qui a apporté une aide globale de 110 000 euros à travers des Dotations globales d’équipements en 2005 et 2006, le Conseil Général, qui a subventionné à hauteur de 45 000 euros la construction de ce bâtiment, le Conseil Régional qui a versé plus de 295 000 euros pour la réalisation de ce centre et l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), qui a participé à hauteur de 10 000 euros (9 845 exactement) pour faire de ce bâtiment un modèle d’architecture en parfait accord avec son environnement.
Enfin, je suis particulièrement fier que la Communauté d’Agglomération d’Agen, dont je suis le Président depuis mars dernier, ait débloqué 70 000 euros pour un projet si beau et tellement important à mes yeux…
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
01/07/08 - Inauguration du centre intergénérationnel de Bon Encontre
Réagir à cet article