Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

01/04/07 - François Bayrou veut supprimer l'Ena, symbole de "verrouillage"

Publication : 01/04/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


POINTE-A-PITRE, Guadeloupe (Reuters) - François Bayrou propose la suppression de l'Ecole nationale d'administration (Ena), symbole à ses yeux du "verrouillage" actuel de la société française, et son remplacement par une Ecole des services publics.

"J'ai décidé de proposer une réforme en profondeur de l'Etat qui commencera par la suppression de l'Ena et son remplacement par une école de haut niveau, une Ecole des services publics", a-t-il dit à la presse lors d'un déplacement à Fort-de-France.

"Symboliquement, j'ai pris le sommet pour faire sauter le bouchon de champagne", a-t-il expliqué plus tard lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Pointe-à-Pitre, dans l'île voisine de la Guadeloupe.

"C'est un choix qui est un symbole, (dans une) société française qui est bloquée, de castes, dans laquelle il est impossible à beaucoup de jeunes de faire leur chemin parce que tous les pouvoirs sont concentrés entre les mêmes mains", a-t-il ajouté.

François Bayrou souhaite la création d'un établissement qui ne serait plus "dirigé vers des hautes responsabilités dans les entreprises privées", mais d'une "école qui s'occupera des services publics de la Nation, apprendra aux très hauts responsables à comprendre et saisir ce qui se passe dans le peuple, à ne pas pouvoir l'ignorer".

"LA CAMPAGNE EST DURE"

"Je veux que les responsables futurs des services publics de la France sachent comprendre les citoyens, les entendre et leur apporter des réponses", a-t-il ajouté.

"J'aime bien l'Allemagne parce que c'est un pays où on peut commencer ouvrier et finir PDG", a-t-il dit, plaidant pour une société où "on peut entrer par le bas et ressortir par le haut".

Le remplacement de l'Ena serait l'un des volets de la réforme de l'Etat que François Bayrou souhaite conduire s'il accède à l'Elysée, et dont il détaillera le contenu lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Face aux attaques dont il s'estime victime de la part du Parti socialiste, de l'UMP et d'une partie de la presse "de la pensée unique", François Bayrou a dit son souhait d'aller jusqu'au bout de ses convictions.

"La campagne est dure, plus dure que je ne l'aurais jamais imaginé", a-t-il déclaré à Fort-de-France.

"Il y a contre moi une collusion de forces politiques et autres qui est extrêmement rude, c'est le moment de prendre des décisions et des orientations. J'ai décidé de ne rien céder, j'ai décidé d'aller au contraire au bout de ce que je crois de la situation de la France", a ajouté le candidat centriste, qui a perdu un peu de terrain par rapport à ses rivaux dans les sondages d'opinion ces derniers jours.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.