Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Minoritaire dans l'UDI de JC.LAGARDE

Publication : 17/11/2014  |  02:13  |  Auteur : Jean Dionis

JC.LAGARDE vient d'être élu Président de l'UDI en remplacement de Jean-Louis BORLOO au terme d'une longue campagne interne. Cette campagne a mis en évidence de redoutables problèmes de démocratie interne (j’y reviendrai), elle a eu ses lacunes logistiques (de nombreux adhérents ont été privés du droit de vote), mais elle a été pour l'essentiel digne et propre. C'est suffisamment rare dans les partis politiques pour être mis à l'actif de notre jeune famille politique. Dont acte. J.C.Lagarde est notre président légitime. Nous le respecterons en tant que tel. Je lui souhaite bonne chance dans l’exercice du beau mandat que viennent de lui confier les adhérents de l’UDI

Son élection à la Présidence de l'UDI n'est pas le fruit du hasard. Je suis dans la même famille politique que JC.Lagarde depuis plus de 20 ans : Centre Démocrates Sociaux, Force Démocrate, UDF, Nouveau Centre, UDI......Nous avons suivi la même route: Celle du Centre, avec ses hauts et ses bas et j'y ai vu progresser JC.Lagarde par son intelligence, son énergie et ses capacités d'organisateur.

Et pourtant, depuis hier, je me positionne à la fois comme adhérent à part entière de l'UDI et minoritaire dans l'UDI de JC.Lagarde. En effet, la longue campagne que nous venons de vivre a mis en évidence deux enjeux sur lesquels je suis profondément en phase avec les prises de position d'Hervé Morin et en situation de grande vigilance par rapport à celles de Jean-Christophe Lagarde.

Le premier de ces enjeux est clairement la qualité de la démocratie interne à l'UDI. JC.Lagarde prend les rênes d’un parti que la campagne pour la présidence a divisé en deux blocs quasi-égaux (53,5% contre 46,5%). Dans ce contexte, sa première tâche doit être d’organiser la vie des instances de l’UDI en respectant ses concurrents à hauteur de leur représentation lors de l’élection présidentielle. Or l’organisation du Congrès d’installation de l’UDI, Samedi dernier, qui n’a pas réussi à faire une place convenable à H.Morin et JC.Fromantin – par voie de conséquence absents de cette journée - n’est vraiment pas un bon présage. Les modifications significatives (composition de Commission nationale d’investiture, par exemple…) de nos statuts par acclamation lors de cette première journée de Congrès alors que ce type de modification relève exclusivement du Conseil National n’augurent – elles aussi- rien de bon.

JC.Lagarde doit rassurer beaucoup de monde quant à sa volonté de gérer l’UDI démocratiquement en interne, de manière transparente et intègre. Nous verrons dans les prochains jours s’il fait bon être minoritaire dans l’UDI de JC.LAGARDE. Enfin, l’UDI doit mener une profonde réforme statutaire pour aller de statuts faits par Jean-Louis Borloo et pour Jean-Louis Borloo vers des statuts modernes d’une grande famille démocratique du 21 ième siècle faisant une vraie place à toutes les sensibilités qui la composent.

Plus fondamentalement, JC.Lagarde doit nous rassurer sur les fameuses « adhésions de Drancy et du 93 ». J’ai entendu, Samedi, le lyrisme d’Yves Jego et de JC.Lagarde sur les quartiers populaires, « nouvelle frontière de l’UDI. Il n’a pas suffi à me donner l’explication des 1650 cartes de Drancy et de ce taux d’adhésion anormalement élevé (60 fois plus que la moyenne nationale). A ce jour, disons- le clairement, les explications de notre président à ce sujet particulièrement sensible, ne m’ont pas convaincu.. Or, derrière cette question, se trouve celle de la légitimité du corps électoral actuel de l’UDI. Rien que ça.

Le deuxième enjeu est clairement la stratégie de l’UDI pour la prochaine élection présidentielle de 2017. Prétendre faire de l’UDI le premier parti de France est déjà illusoire et inutile: Nous sommes à ce jour 28 000 adhérents alors que nos alliés de l’UMP sont de 250 000 ! mais cette habileté de campagne ne porte pas à conséquence.

Il en irait tout autrement d’un centre qui ferait une erreur stratégique majeure pour l’élection Présidentielle de 2017. Nous en connaissons le contexte probable : Marine le Pen y portera les couleurs de l’extrême droite et y sera portée par un courant d’opinion ascendant et le PS y sera sans doute représenté par le Président de la République sortant, F.Hollande, qui utilisera jusqu’au bout les avantages politiques liés à, sa fonction. Par rapport à ce rappel de bon sens, l’UMP et l’UDI prendront-elles le risque de présenter deux candidats distincts, de terminer 3 ième et 4 ième et de créer ainsi la confrontation de tous les dangers : FN contre PS, capable d’ouvrir les portes du pouvoir au FN ?

Dans ce contexte, c’est bien le chemin tracé par H.Morin, lors de cette campagne qui est le bon : les idées d’abord ! le programme d’abord ! L’opposition n’est pas encore crédible loin s’en faut pour porter l’alternative forte dont aura besoin le pays en 2017 et le fiasco de l’audition des trois candidats pour la Présidence de l’UMP par l’association « le Sens Commun » sur le thème de l’abrogation de la loi Taubira doit nous alerter sur notre fragilité collective sur certaines questions-clé et l’urgence qu’il y a à construire une majorité d’idées d’abord au sein de l’UDI, mais très vite élargi à toutes celles et ceux qui s’y retrouveraient….. Or, clairement la volonté affirmée d’avoir un candidat UDI quoiqu’il arrive me parait maladroite de même que celle de fixer un congrès extraordinaire début 2016 pour arrêter la stratégie présidentielle de l’UDI me parait bien trop précoce, alors que bien des évènements-clé n’auront pas eu lieu à cette date.(Primaire UMP , etc….)

Sur ces deux enjeux, qualité de la démocratie interne à l’UDI et stratégie présidentielle de 2017, j’ai besoin que le Président Lagarde me rassure. Pour le moment, je me considère donc comme minoritaire dans ma propre famille politique. N’étant visiblement pas le seul, je suppose que ces minoritaires vont s’organiser, sans doute autour d’Hervé Morin. J’en serai. Dignement, positivement…..

Nous verrons alors de quelle étoffe est Jean-Christophe. La qualité de sa relation avec celles et ceux qui n’ont pas le même avis que lui est un révélateur décisif pour un dirigeant démocrate.

Jean-Christophe Lagarde est maintenant les commandes en main du « camion UDI ». A lui d’embarquer tout le monde.

@+


Les réactions

Avis

J'ai cru à un moment donné que vous étiez à l'UMP comme moi monsieur Dionis.L’élection de Jean-Christophe Lagarde me satisfait beaucoup car maintenant une partie de l'UDI voudra s'allier avec l'UMP et puis moi je connais le résultat du premier tour de la présidentielle de 2017 mais je ne le dis pas car on va me prendre pour un fou.Il serait plus sage que l'UDI participe à la primaire UMP et puis Hervé Morin sera content quand Nicolas Sarkozy sera élu président de l'UMP. Cette élection à l'UDI me rappelle une certaine élection à la présidence UMP de 2012 dans le rôle de Jean-François Copé Jean-Christophe Lagarde et dans le rôle de François Fillon Hervé Morin.

Bravo

Mr Dionis ,

il faut que le Nouveau Centre tire les leçons de son échec . Hervé a fait une superbe campagne, vous avez été un directeur de campagne selon mes voeux; c'est à dire clair ,net, direct comme Hervé sait l'être . Aujourd'hui il faut que vous réorganisiez le Nouceau Centre et son comex qui sont sans doute un peu trop parisien. Il faut que les délégués départementaux qui ne se bougent pas soient remplacés et que nous soyons plus sur le terrain et plus dans l'attaque en interne à l'UDI. En bref, il faut en urgence une réunion de scadres car 2016 c'est après-demain et on ne doit pa sattendre pour faire des adhésions.

Vous êtes le secrétaire général qu'il faut à l'UDI.

Philippe Gorisse
Délégué départemental Haute Vienne

Minoritaire moi aussi

Tout comme vous je suis " adhérente minoritaire" , et e vous remercie pour ce billet que je vais partager pour mes ami(e)s minoritaires eux aussi puissent apprécier . Merci ;

Le Centre

Mon cher Jean,
tu ne me vois que rarement intervenir dans cette chronique. Le fonctionnement des partis politiques ne m'intéresse pas. Je m'y suis frotté et j'ai vite passé à autre chose plus près des réalité du terrain.
Que M.Lagarde soit élu ou que ce soit M.Morin peut m'en chaut. C'est de la cuisine interne et souvent querelle de personne. Par contre ce qui m'intéresse c'est le sort que nous devons réservé au PS en charge, et si mal, des affaires de la France et de l'énorme danger que le FN pourrait apporter à notre Pays s'il était élu. Tu en prends le chemin , mon cher Jean, en pavant leur chemin . La bigorne commence déjà entre vous et entre l'UDI et l'UMP. Pendant que vous agissez ainsi, les autres en profitent.IL semblerait que vous n'ayez pas encore compris. Dans mon village 1000 habitants ou je connais presque tout le monde près de 40% votent FN et aux dernières législatives près de 30 ont voté PS. Actuellement, il n'en resterait pas beaucoup mais je pense que le FN devrait ne pas être très loin de la majorité absolue. Pourquoi, ces gens ne sont pas plus facho que toi et moi, mais ils en ont marre de nos querelles de partis et même de personnes savamment entretenues voire attisées par des médias très compatissants.Le temps est venu où tous ensemble vous vous attachiez à définir un programme, proposer des solutions pour régler les problèmes de la France. Il y a tant à faire plutôt que de se bouffer le nez à l'intérieur de son parti. La Révolution vous attend. Reviser votre carte programme, elle est obsolète, vous vous trompez de combat et vous nous poussez vers le précipice. Oubliez votre égo. Retroussons tous nos manches pour bâtir un pays harmonieux dans ces relations et efficace dans gestion . Beaucoup peuvent t'aider mais pas forcément ceux qui volettent autour de toi et tes congénères..

En plein accord

Bonjour Jean,
Ayant lu ton billet, je suis en plein accord avec toi.
Amitiés,

Minoritaire ...moi aussi ...et alors ?

Minoritaire ...moi aussi ..et alors ?

Comme tous les anciens adhérents de l'Udf ...j'ai connu beaucoup ,beaucoup trop sûrement d 'épisodes " volcanique " . Le dernier important en date c'est l'implosion de l'UDF.
Lors du congrés fédéral de l'UDF 47 à Aiguillon , nous avons assité à la naissance du MODEM 47 , faisant suite au positionnement de F.Bayrou lors de l'éléction présidentielle . Nous les centristres historiques , nous souhaitions continuer à faire vivre nos valeurs . A la suite d'une réunion des cadres de feu UDF à Paris , à laquelle Jean Dionis participait aux cotés de H.Morin , JC.Lagarde et quelques autres députés et sénateurs centristres, il est décidé pour reconstruire de créer le NOUVEAU CENTRE .

A Agen , nous somme une petite équipe à réagir trés rapidement . Les quatres membres fondateurs Jean Dionis comme Président ,Bernard Lusset vice Président ,Marie-Françoise Massalaz ,secrétaire départementale et votre serviteur ,délégué départemental . A la première réunion du NC 47 dans la salle de réunion de la permanence parlementaire de Jean Dionis , il n'y avait pas foule . C'est là que l'on " touche du doigt " les dégats occasionnés par la division de l'UDF . C'est à ce moment que l'on prend la mesure du travail à faire pour reconstituer notre famille . En tant que délégué départemental c'est aussi un grand moment de doute , ( pour mon compte bien vite éffacé ). Toute l'équipe c'est mise au travail , et nous avons en quelques années constitué une bonne base pour faire vivre le NC 47 . Pour notre Présidente actuelle , Muriel Boulmier et son équipe un beau chalenge à poursuivre , nous en parlerons samedi prochain .

Au sujet de l'election de JC Lagarde au poste de Président national de l'UDI , comme le dit notre Président départemental Jean Dionis , restons calme , respectons le verdict . Attendons " de voir " . Mais attention , si nous devions revivre une division au niveau du NC National , à ce jour les conditions ne sont pas réunies auprès de nos ahérents pour retenter une nouvelle aventure en solitaire .

La prochaine échéance présidentielle sera ou ne sera pas la confirmation de l'exitence du Centre ! ( d'une manière ou d'une autre )

Nous constatons que F.Bayrou " tourne au tour du pot centriste "
Nos cousins de l'UMP sont en préparation d'un " conseil de famille " .

.....Oui en politique c'est un peu comme en amour , il faut éviter de prononcer le mot....JAMAIS .

En attendant ......Tous ensemble au Centre !

Cordialement à vous .

RENE FRANCOIS LABORIE

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.