Il était annoncé depuis des mois et il a enfin eu lieu après des semaines de tergiversations. Au final, le gouvernement passe de 37 à 31 ministres, avec les sorties remarquées de Jean-Louis Borloo, Hervé Morin, Bernard Kouchner, et les entrées non moins remarquées d’Alain Juppé et Xavier Bertrand. Je vous propose cette semaine de débattre entre nous sur les conséquences de ce remaniement pour nous, centristes.
Très clairement, notre famille politique recule en influence au sein du gouvernement, après ce remaniement. Les départs des ténors Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, accompagnés par ceux d’Anne-Marie Idrac, Marc-Philippe Daubresse, Valérie Létard pèsent plus que la promotion de Michel Mercier à la justice et l’entrée de Maurice Leroy à la politique de la ville.
Assurément, le Président de la République a fait le choix d’un resserrement de son équipe gouvernementale devenue très UMP, de la neutralisation gouvernementale de certains de ses rivaux potentiels plutôt que celui de la présence des centristes au gouvernement. Il nous faut d’abord faire le constat lucide de cette perte d’influence et de sa cause centrale : l’émiettement de la famille centriste. Celle-ci ne s’est pas remise des chocs que furent pour elle la création de l’UMP en 2002 et l’éclatement de l’UDF en 2007 entre Modem et Nouveau Centre. Les centristes sont éparpillés à l’UMP (c’est notamment vrai pour le parti radical), au Modem….ou au Nouveau Centre. Résultat : Nous pesons peu dans la vie politique de notre pays.
Le remaniement est donc d’abord pour nous le constat désagréable de notre perte d’influence. Mais, il peut être aussi une chance : Borloo et Morin, hors du gouvernement, retrouvent leur liberté de parole. Liberté d’abord pour se parler entre eux……Et ils doivent le faire. Le pays a besoin d’un Centre fort. Il l’attend, méfiant de la dérive droitière d’une partie de l’UMP comme d’un PS désespérant d’irresponsabilité (voir sa position lors de la réforme des retraites).
Ce terreau est propice à la création d’une famille politique nouvelle. Avec les limites d’une telle comparaison, la situation du centre n’est pas sans rappeler celle du Parti socialiste en 1969. Que les plus âgés d’entre nous se souviennent. La SFIO, ancêtre du PS, et son candidat, Gaston Defferre fait le brillant score de 5 % à l’élection présidentielle de cette année-là : Les socialiste sont éclatés, atomisés….mais ils vont réagir et en 1971, ils organisent le congrès d’Epinay, congrès d’ouverture à tous les socialistes y compris ceux étrangers à la vieille maison, ils changent de nom, de ligne politique, se choisissent un nouveau patron , François Mitterrand ….on connait la suite !
Je suis donc favorable à ce qu’H.Morin et J.L.Borloo, ensemble si possible, portent le chantier du rassemblement et de l’unité centriste ! Et ce chantier, il faut l’attaquer sans arrière-pensée, avec force et détermination. On ouvre les portes et les fenêtres du Centre……et on ne fait pas semblant !
Tout peut et doit être mis sur la table : Le nom du futur parti, le choix de ses dirigeants, celui de notre candidat à l’élection présidentielle, et ces débats légitimes doivent être tranchés par nos militants de manière démocratique et pour ce faire, je suis séduit par l’idée de primaires pour départager par le vote populaire les différents candidats à l’élection présidentielle.
Bref, je suis pour ma part un militant convaincu de la nécessité de ce Grenelle du Centre,…..sauf qu’il réunisse trois conditions pour aboutir à un véritable renouveau de la vie politique Française :
1°) Pas d’ambiguïté à droite : on ne peut pas être à la fois dedans et dehors, à l’UMP et au Centre. Il ya là une ambiguïté originelle de la construction de l’UMP. L’UMP devait autoriser des courants en son sein. C’est sur cette parole donnée que les radicaux ont rejoint l’UMP. Or cette parole n’a pas été tenue ; il n’ ya toujours pas de courant organisé à l’UMP. JL Borloo est maintenant face à son destin:
* Il quitte l’UMP et il est, instantanément un des nôtres et son charisme, son bilan de ministre en font immédiatement un de nos chefs naturels.
* Par contre, s’il décide de rester à l’intérieur de l’UMP, il ne peut prétendre participer et à plus forte raison conduire le rassemblement centriste.
2)°Pas d’ambigüité à gauche : Nous avons trop souffert de l’éclatement en deux de la famille UDF, le soir du premier tour de l’élection présidentielle de 2007 pour refaire une campagne sur la même ambigüité fondatrice. Nous devrons trancher lors du congrès de rassemblement le choix de la ligne politique : pour ma part, je ne referai pas une campagne présidentielle comme celle faite aux côtés de F.Bayrou en ne dévoilant pas la stratégie d’alliance de centristes. …Sauf évènement majeur d’ici là, je choisirai la ligne politique d’une alliance entre la droite et le centre.
3°) Nous voulons un candidat Centriste à l’élection présidentielle :
Oui, les centristes ont des choses à dire et à proposer à la France sur la sécurité, l’immigration, la fiscalité, l’écologie. Autant de sujets sur lesquels nous nous démarquons de l’UMP, tout en rejetant le laxisme de la gauche. L’élection présidentielle est l’élection-clé de notre système. Pas d’avenir à moyen-terme pour les centristes sans présence à l’élection présidentielle de 2012 et c’est là que l’on retrouve la cohérence avec la première condition, à savoir la sortie de l’UMP pour celles et ceux qui veulent participer à ce rassemblement .
Pour une raison simple, l’UMP ne produira qu’un seul candidat – et on ne peut pas lui en faire le reproche – à l’élection présidentielle : N. Sarkozy.
Sous ces trois conditions, le rassemblement des centristes peut s’opérer. J’entends d’ici l’immense armée des fatigués, des cyniques et des pragmatiques me susurrer à l’oreille : « Jean, cela ne marchera jamais ! ».
Et bien, je pense le contraire…….Vivement 2011 !
Amitiés, @+
Jean Dionis
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Regroupement des centristes
Jean Arthuis propose des primaires dans le cadre de L 'ALLIANCE CENTRISTE
je suiis Favorable.mais entre Borloo, Morin et Francois Bayrou mon choix est vite fait.le dernier sondage a 41 % désigne Bayrou le plus représentatif du centre, il ne faut pas l ignorer!!!
Rejoignez l'Alliance Centriste pour refonder le Centre
Depuis plusieurs mois Jean Arthuis appelle au rassemblement des différents partis centristes autour de la construction d'un projet commun pour la présidentielle de 2012.
L'alliance Centriste permet la double appartenance et a inscrit dans ses statuts sa disparition lors de la constitution d'une nouvelle force politique regroupant les centristes indépendant.
Dépassons tous ensembles les clivages de leaders et construisons l'avenir. Le candidat qui portera le projet centriste importe peu à l'heure actuelle. Les français se prononceront sur un projet lors de la présidentielle. Ensemble nous aurons le temps de nommer notre candidat le plus représentatif. Ce candidat devra être garant de nos valeurs. Alors monsieur Dionis, la porte de notre formation est ouverte, vous connaissez le carisme de Jean Arthuis, venez participer à nos côtés à la refondation de notre famille. Les élus doivent montrer l'exemple et avoir le courage d'affirmer par leur acte leurs pensées.
Jean-Michel ROVIDA
contradictions
Vous comparez la situation actuelle du centre à celle de la SFIO des années soixantes ( vous donnez Epinay, donc les années soixantes dix comme date de naissance de l'union de la gauche mais la véritable naissance de l'union de la gauche est à chercher dans le succès de mitterant aux presidentielles de 1965 ). Vous enchainez sur la nécessité d'une refondation du centre français dans une union de tous les centres...... pour conclure sur en encrage a droite. Ce que vous coulez, c'est donc retrouver l'UDF de Raymond Barre et ses 16% de 1988 et les 131 députés centristes des législatives de 1988 autant que le RPR !
Mais déjà à l'époque Jacques Barrot ne se trouvait pas tant a droite que celà.
La vai conclusion de votre comparaison entre le centre d'aujourd'hui et la démarche mitterandienne de 1972 c'est le rève de francois Bayrou. Rassemblé feu l'UDF les radicaux de gauches un frange du PS et la majeure partie Europe Ecologie qui ne se retrouve pas dans des sentiments d'extrème gauche. Certes cela fait sur le papier près de 30% mais impossible à matérialiser dans un systeme majoritaire a deux tours. Diantre vous avez soutenu Sarkozy au second tour aussi pour sauver votre fauteuil à l'assemblée.
Pour arranger le tout, tout retour sous un même toit du NC et du modem necessite la retraite de Bayrou, trop de tension s'étant créées depuis trois ans, trop de choses ayant été dites.
Donc le NC va rester le NC, Morin va se présenter et faire ses 3% comme Micehl Crepeau en 1981 et Borloo va rester a l'UMP. Del UDF/NC il ne va rester que ce qui reste du parti radical de gauche, c'est a dire rien jusqu'au jour ou un nouveaux Tapie reprendra le parti pour un euro le temps de briller à une élection eurpopéenne....
Vain et sans avenir
Morin .. Borloo soyez un peu sérieux et lisez donc Ferry dont le dernier ouvrage ne fait que confirmer ce que nous cessons de dire et de répéter à propos de l'impuissance des politiques et tout particulièrement Français. Sans cynisme ni désillusion simplement votre temps est achevé et ces mascarades qui consistent à vouloir nous entraîner dans vos fantasmes politiques pour tout compte fait vos seuls bénéfices et intérêts (ego en premier) n'abusent plus personne. Il est grand temps de vous faire sepuku de droite à gauche en visant bien au milieu et d'arrêter de nous prendre pour des idiots.
Primaires au Centre
Cher Jean,
Tu as certainement lu l'e-mail que nous t'avons adressé samedi soir au sujet d'éventuelles primaires au Centre. Nous constatons sur ton blog que tu parles à nouveau de ce qui est relatif à ce sujet.
Pour toi, comme pour Hervé Morin , les choses sont claires Si nous écoutons Hervé, "l'hypothèse de primaires pour départager les candidats à la candidature de 2012 (issus du Centre Droit) exclut d'office François Bayrou. Il s'est placé en dehors de la majorité, nous, nous sommes membres de la majorité.
D'autre part Hervé Morin estime que Borloo, s'il veut participer à ces primaires du Centre, devra démissionner au préalable de l'UMP (dont il est vice-président). Borloo semblerait convaincu de l'hypothèse de ces primaires , d'autant plus que la plupart de ses soutiens le poussent à le faire... "L'idée fait son chemin..." confie l'un de ses proches.
Jean Louis Bourlanges (ancien vice-président de l'UDF et député européen) aborde aussi ce sujet. Mais son article qu'il intitule « Le réveil du Centre passe par UNE candidature » est trop long pour paraître sur ton blog. Il le termine en se référant à une suggestion de Jean Arthuis qui souhaite l'organisation de primaires au Centre. Pour Jean Louis Bourlanges, c'est une idée intéressante, même si elle est difficile à mettre en oeuvre. Et il conclut par ces deux phrases : « Les hommes devraient accepter de s'en remettre à celui qui fera une percée dans l'opinion. La modération et la sagesse sont des vertus centristes : le moment est venu de le démontrer. »
Bien amicalement,
Jean Luc et Christiane Gabriele
N.B.
1) Cet article de Jean Louis Bourlanges, nous l'avions reçu sur notre adresse e-mail. D'ailleurs, nous en avions publié immédiatement un léger extrait sur ton mur de Facebook. Quelques uns des tes amis ont tout de suite réagi, dont Mohamed Fellah. - L'article est maintenant dans l'Express de cette semaine -
2) Au lendemain du remaniement, Duhamel faisait remarquer à Hervé Morin, que 18 mois, c'est court. Ce qui signifie que des primaires organisées à l'automne 2011, c'est trop tard.
le centrisme
Pour tous ceux qui ne savent pas ce qu'est le centre je vous propose de lire ces quelques lignes: http://www.lecentrisme.com/p/editorial-dalexandre-vatimbella.html
Le centre, c'est la principale composante publique mais tellement dérangeante qu'on s'arrange toujours pour la réduire. Mais jamais au grand jamais nous laisserons nos valeurs être bafouées.
Naîf ?
Je vous savez gentil, pas naïf!
Vous dites : " pas d'ambiguité à droite" et immédiatement après : "je choisirai la ligne politique d’une alliance entre la droite et le centre."
Si vous annoncez à l'avance votre intention d'alliance, alors il ne sert à rien d'envoyer au "casse-pipe" un soi-disant candidat, resoumettez-vous à l'UMP ou plutôt à Sarko tout de suite. Vous croyez quoi ? Que cet homme peut changer et que vous "pèserez" sur la politique parce que vous aurez fait une campagne soi-disant indépendante. Allons donc ! vous commencez votre billet en expliquant comment cela ne marche pas !
Vous voulez le rassemblement et avant de dire de qui et pourquoi vous évoquez des noms de leaders. De cela aussi l'histoire du (des ) centre(s) est riche !
Mais ces jeux n'intéressent pas les électeurs qui cherchent le moyen de sortir du système si bien verrouillé PS<-->UMP. Ce sont eux qui ont fait le score de F.B. en 2007, ce sont eux qui ont fait le succès d'EE aux Européennes et aux régionales. Ce sont eux qui sont aujourd'hui inquiets de la main-mise des Verts sur EE et Eva Joly. Si ce sont les appareils qui font la pluie et le beau temps chez UMP/PS, ce ne peuvent être que des électeurs de base qui ont une chance ( petite ? ) de nous donner un(e) Président(e) prêt(e) à faire de la politique autrement.
Si vous voulez un Rassemblement il faut d'abord dire autour de quelles idées, de quels objectifs; si le rassemblement se fait, il sera toujours temps de "sonder" les électeurs pour déterminer lequel des leaders y participant a le plus de chance non seulement d'être présent au 2ème tour mais surtout d'être élu.
Personnellement je milite pour le rassemblement de tous ceux qui veulent VRAIMENT sortir du "système PS<--->UMP" condition sine qua non pour introduire plus d'humanisme, plus de démocratie, plus d'écologie, plus d'Europe dans la manière de nous gouverner. Pour y participer il faut renoncer à toute idée d'alliance avec l'un des partis jumeaux qui se disent " de gouvernement " ( pour signifier aux autres qu'il n'ont aucune crédibilité...), et faire taire toutes les ambitions personnelles autres que mieux servir ses concitoyens. Il faut aussi accepter et respecter les divergences entre les uns et les autres sur les grands problèmes de notre société, sachant qu'elles ne seront pas obstacles à bonne gouvernance pour des dirigeants de bonne volonté.
Moi je suis naïf ! c'est pourquoi je suis un anonyme...
Cordialement,
JeanPierre Videau
Je suis toujours HORS SUJET ...enfin je susurre ! c. ILLISIBLE !.!.!.!.
Pendant que d'autres susurrent ,supputent, sucent leur pouce ...je RÉVISE :
Je m'allie ,Tu t' ATALLI ,Il s’assaillie ,Nous nous enlisons ,Vous vous élisez, ILS sont fous a lier .......(verbe du 4° groupe;c.nouveau ).........
Voila les résultats du rapport ATALLI ,comme chantait Gilbert BECAUD ::::::
" IL ÉTAIT BEAU MON GUIDE N'ATALLI " je me remet peu a peu de cette lecture a ne pas mettre en toute tête, sans protection face au réchauffement climatique des politiques ,du FMI de la BCE , des 3A ,XX et XY (ah le génie- tique ) Je suis GRAVE je sais ,et ça ne s'arrange pas ,ni dans la CEE d'ailleurs !!!!
BON arrêtons de supputer ! Alors que la bas d'autres disent ""c'est MOI le meilleur pour les primaires des primates ...je me verrais bien ministre des sinistres ...MOI rassembleur du rassemblement au parti politique (si on lui demande !!!!! pas clon le mec ,disait COQ'LUCHE )
PA-NI-PROBLEM missié ...monsieur l'ami NISTRE ,les prétendants aux postes des partis pris ,ou ministres a venir DANS LES ARENES COMME DU TEMPS DE JULES CESAR (PAX ROMANA) """deux rentrent ,un sort ...""c'est comme ça !!!!
OUI il y aura moins de monde ,c'est la SÉLECTION NATURELLE .
SAINT LOUIS (priez pour nous) rendait la JUSTICE sous 1 CHÊNE ,de nos jours il reste les GLANDS !
Mille milliards pour les 4 pigs (Portugal-Irland -Greece -Spain ) grâce a la CEE
au FMI ,QUI EST LE PROCHAIN A AIDER ? LES FRENCHIES non YA PLUS DE PEZ !
LA RIGUEUR ,la rigueur ,LA RIGUEUR ...etc...Alors des RÉGIMES ,des REFORMES
DES EUROS .Quiri ? le clown ? non les RICAINS ,les CHINOIS les BANQUIERS ;
Apres l’état providence pour les citoyens , c'est les états providence pour le POGNON , didiou ...euh pardon de m'excuser . Y VIENT D'OU CE PEZ ????
Mr TRON ( si TRON !) va s'occuper des fonctionnaires ,tous des fainéants ,infirmier il m'est possible de gérer 1 urgence (violence , malaise, médics, surveillance ,repas (sage de préférence ) visites ETC ... mais en remplaçant 1 fonctionnaire sur 2 ,reste 1/2 infirmier ,la on est mal : CE QUI PROUVE QUE LE TRAVAIL EST 1 MALADIE ,LA PREUVE IL Y A DES MÉDECINS DU TRAVAIL !
Allez je vais au BAR OIN boire 1 coup de pisse dru (BEAUJOLAIS NOUVEAU sans alcool ),parler de çi de ça cahin caha ,du PAPE et de la ville de CONDOM (capitale des préservatifs) ville qui doit être inscrite au PATRIMOINE MONDIAL même GALACTIQUE comme la GASTRONOMIE FRANCAISE ou le FLAMENCO ,non je reste ici il LETARD , demain j'irai au BORD'LOO comme chantait MONCORGET ,Jean GABIN quoi ! Je sais c. pénible !!........
Osez et Osons ....Oies et Oisillons ( ?....)
Ne pas réagir trop rapidement , discuter voir et se voir ,comme dans des réunions , Il est vrai que le fond de l'air est frais surtout demain ! et grève !
Oui faire ce qu'on peut , quand et si on le peut ,au moment voulu ! MAIS AVEC QUI ? : du charisme , de la liberté d'agir (c'est fait ) ,des idées ( il y en a ,pas que des sombres ,si possible ) un regroupement de centristes (il y en a partout , a l'UMP ,au NC, MODEM ...mais pas a KARACHI ! ) wett and sea (wait and see too )
COMMUNICATION !!! en premier , COMPRÉHENSION , COMPÉTENCE et ...
continuation
Je me doute que mr BORLOO prépare son avenir , le président doit être le 1° informé § mr MORIN se prépare , mr DIONIS doit en savoir ++. MAIS RESTE PLUS D'UN AN AVANT la révélation de ...2012 Alors patience et longueur de temps ne font plus que force ni que rage MAIS SAVOIR OU ON VA ,AVEC QUI ,
Au PS ils le savent (21 prétendants au trône, et 5 autres pas des moindres) qui réservent leur décision ! ce qui se jouera au loto sportif ..."double trouble" comme disait ELVIS et dira DSK .
Pour le NC il y a plus d'espoir dans l' UNION , couac je ne joue plus au poker depuis l'armée , même avec 1 quinte floche ou 1 quinte de toux .
L'AC ? (non pas AC-DC avec hell bells ) mais Alliance Centriste ! OUI 1 alliance malgré ceux qui susurrent aux narines " : ça ne marcheras jamais
DE L'AUDACE , encore de l'audace , toujours de l'audace
Même MONTEBOURG a mis un PULoVAR tricoté par mme ROYAL ; Même DEVEDJIAN croit qu'entre lui et le président il y a 1 enfant : JEAN ! ????????
DONC OUI 1 CANDIDAT CENTRISTE sinon nous serions vis a vis de l'UMP comme des JUMEAUX SIAMOIS PARASITES , dont 1 n'a pas de tête ;si si ça existe ,mais cela ne dure pas très longtemps !!!
A bon entendeur chalut , et a bon entendu chaleur . J'ai pondu ma réaction , maintenant je couve .
que de temps perdu!!!!
en fait nous revenons 3 ans en arrière à la case départ!!!! l'ennui est qu'en 3 ans beaucoup de choses se sont passées..le français comprendra t il enfin qu'il faut voter en son âme et conscience et ne pas jouer le mouton; gagner "à tout prix une élection" ,ne sert ) rien; il vaut mieux perdre et garder ses valeurs et sa dignité; je maintiens qu'accepter un poste dans un gouvernement vous fait perdre ces principes...et déçoit ceux qui avaient pu faire confiance....sincèrement; C.K.