Ca y est ! Les résultats de la première du Lot-et-Garonne viennent de tomber : 53,57 % ! Je suis réélu…..C’est un moment rare d’émotion. C’est aussi l’instant de la gratitude, celui de dire merci à tous ceux qui ont fait équipe avec vous …..
Alors, même sur le blog, les premiers que je tiens à remercier sont les électeurs, c'est-à-dire les patrons en démocratie.
Merci aux électeurs qui se sont exprimés ce Dimanche faisant vivre notre démocratie. Je dis ma gratitude toute spéciale à celles et ceux qui m’ont apporté leur confiance. Je la vis comme une marque d’amitié fidèle et de confiance qui m’honore et qui m’engagera pendant toute la durée du mandat.
Merci aussi à ceux qui ont choisi de soutenir C.Dezalos. Je m’engage devant eux à être le député de tous, dans le respect du pluralisme des opinions.
Merci, bien sûr, à Nicolas Sarkozy, notre président de la république, dont l’élection a créé le vent arrière dont j’ai bénéficié dans cette élection.
Mais puisque nous sommes sur mon blog, merci à tous les bloggeurs qui depuis 6 mois ont fait de cet espace une véritable agora démocratique. Ensemble, nous pouvons être fiers d’avoir été nombreux à y débattre ( nous avoisinons actuellement les 1000 visites par jour sur le site ! ce qui doit être un petit record pour un député de base…..). Ensemble et sans censure, nous avons débattu de tous les enjeux de ces deux campagnes présidentielle et législative, y compris de ce qui nous a divisé et de ce qui nous a fait souffrir comme les turbulences dans notre famille politique, l’UDF. Merci donc à Hébert, à Moreau, à André B., à vous tous qui écrivez derrière vos pseudos ou qui vous avancez à visage découvert……
A nous, collectivement, de continuer à faire vivre cet espace de liberté maintenant que la fièvre électorale va – forcément - retomber un peu.
Permettez-moi aussi de remercier sur le Blog tous ceux du terrain et il est bon que ceux qui font vivre la e-democratie connaissent ceux qui ont fait la campagne de terrain.
Ce soir, j’embrasse B.Dalies, mon suppléant, véritable coéquipier. Bernard a été pour moi pendant cinq ans et spécialement pendant cette campagne, un ami un vrai …..Les très bons scores de l’Albret lui sont largement redevables…
Je dis ma reconnaissance aux élus locaux qui ont mouillé le maillot pour moi : Conseillers généraux, maires, conseillers municipaux d’Agen. Ils m’ont permis de faire une très belle campagne de terrain. Mon score, terroir par terroir est directement le leur. En Mars prochain, lorsqu’à leur tour ils feront campagne, je me mettrai à leur service pour continuer à faire gagner ensemble nos convictions communes.
Bravo ensuite à mon équipe parlementaire, qui, tout en continuant à faire leur travail jusqu’au dernier jour, a su faire bénévolement un effort magnifique. Je veux les citer tous : Pierre, Virginie, Stéphanie, Sabine,….. ; et dire un mot spécial à Pierre Souillé, mon attaché parlementaire et jeune directeur de campagne (Il n’a pas encore 30 ans ……). Pierre, je t’avais commandé une campagne de 2007, pas une campagne de 1980 ou de 2020. Tu as magnifiquement rempli ce contrat et, ce faisant, tu as pris une place déterminante dans ce succès. Tu incarnes ce soir, avec bonheur, cette jeune génération Agenaise bourrée de talents et qui a montré dans cette campagne qu’elle pouvait se faire mal à l’effort. Ce soir, tu as pris une autre dimension. J’en suis très heureux, car tu as prouvé que tu le méritais.
Merci à tous les bénévoles de la campagne – les bloggeurs savent-t-ils qu’une campagne de terrain bouge à peu près 150 bénévoles ? - , colleurs, tracteurs, responsables des finances, comité des sages, cellule téléphone, dream team des mamies de la permanence pour plier, mettre sous enveloppe et coller infatigablement……
Permettez-moi enfin de terminer par ceux qui ont été la bonne surprise de cette campagne, les jeunes de la Dionis Attitude, voir leur blog, ……Ils nous ont fait une très belle campagne à eux avec pour recette un Cocktail spécial : 1/3 de militantisme, 1/3 festif, 1/3 de débats et de discussion. Le film de Paulin, les minis tournois de basket et de foot, la soirée au Colo resteront des supers souvenirs de cette campagne où décidément nous avons défriché bien des chemins nouveaux pour l’action et la communication politique …….
Et pour ceux qui voudront revivre les meilleurs moments de cette campagne, rendez-vous sur France 5, le Mardi 26 Juin à 20 h 50. L’équipe de professionnels qui nous ont suivis pendant toute la campagne nous fera revivre l’essence et les meilleurs moments de celle-ci……..
Voilà, ce soir nous allons faire une fête bien gasconne……. Et en toute modestie, nous sommes assez doués pour cela…….Jusqu’à ce soir, je vous ai martelé « On ne lâche rien », Ce soir on lâche tout !!!!!!
Et demain ? ……Même avec des petits yeux, on bosse. Un mandat parlementaire, cela se mérite du premier au dernier jour.
@ +
En toute amitié,
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Bravo!!
Cher Monsieur Dionis,
Toutes mes félicitations pour votre réélection!
Merci à vous et à toute votre équipe.
Amitiés.
Félicitations
Le vieux PROF est très heureux d'adresser ses chaudes félicitations à son ancien bon élève. Il n'a jamais douté de son succès.La circonscription d'AGEN-NERAC retrouve son excellent dèputè. Avec son meilleur souvenir.
félicitations
bravo jean!
de tout coeur avec toi,
ton cousin benoit
bmesnard@yahoo.fr
Félicitations !
Bonsoir cousin,
Nous avons suivi avec attention le parcours de ces derniers mois, et sommes très heureux pour toi du résultat.
Toutes nos félicitations !
Maryse et Jean-Marie Calbet (les cousins Dionis du Médoc !)
FELICITATIONS
Toutes mes félicitations à Jean. Les électeurs du Lot et Garonne ont su faire le bon choix, celui d'un homme vrai et compétent. Encore Bravo !
Olivier COURET-DELEGUE
Un lot et garonnais installé à Bordeaux qui a suivi avec intérêt la campagne de son ami Jean Dionis.
(Et qui, accessoirement, ne félicite pas les bordelais pour le résultat de la ville de Bordeaux !)
F. Bayrou bien présent au second tour
Bravo M. le Député et bon courage pour la suite.
Dans une certaine mesure on pourrait aussi saluer tactiquement F. Bayrou si l'on considére que son mouvement fût un palliatif aux carences de la gauche, ce qui l'amena à peser de manière décisive sur le deuxième tour des législatives comme un soutien de masse en particulier pour les socialistes (lui dira bien évidemment soutien de la démocratie). Car le rééquilibrage du second tour est moins l'oeuvre d'une résurgence miraculeuse d'une gauche archaïque toujours défaite sur le plan des idées, que de l'investissement des élécteurs dynamiques du Modem et cela en particulier dans les villes (Juppé, Brugière ... et d'autres à Paris). Tout ceci était prévisible depuis longtemps : derrière le rose actuel de la députation de nos cartes éléctorales se cache bien l'ombre du liseré orange du Modem. Le tout est de savoir, nous le saurons peut-être un jour, si dans le cas inverse le Modem aurait tenté le même rééquilibrage à droite (UMP) : personnellement j'en doute suivant sa base avec un exception minorée pour les électeurs centristes à l'image de J. Dionis. C'est en cela que l' analyse qui consiste à considérer la supra-appartenance objective (sur le terrain) entre-eux des centristes représentés dans l'hémicycle sous 2 couleurs n'est rien que de très logique et ne doit pas étonner (même corpus d'idées comme je n'ai cessé de tenter de le démontrer). Dans toutes les élections il faut toujours se souvenir du vieil adage : qui t'as fait roi? Mais se souvenir aussi, et pas que pour sauver ses dents, que dans une galette, généralement il n'y a qu'une seule fève.
Sincères félicitations
Monsieur le Député,
Je tenais à vous déclarer mes chaleureuses félicitations pour cette réelection méritée et significative pour les agenais.
Tout d'abord, cette nouvelle confiance dont vous a fait part les électeurs de l'agenais et de l'albret sont fondés sur la base saine,et l'homme sincère que vous êtes.
De plus, l'attachement à la terre lot-et-garonnaises qui vous caractérise s'est entièrement retrouvée parmi les innombrables interventions que vous avez pu faire à l'hémicycle durant ces 5 dernièes années.
Nous serons donc tous plus que jamais à vos côtés et porteurs du projet que nous avons voulu et acté par ce vote du 17 juin.
Bien amicalement,
Jean-robert Duport.
Sincères félicitations
Monsieur le Député,
Je tenais à vous déclarer mes chaleureuses félicitations pour cette réelection méritée et significative pour les agenais.
Tout d'abord, cette nouvelle confiance dont vous a fait part les électeurs de l'agenais et de l'albret sont fondés sur la base saine,et l'homme sincère que vous êtes.
De plus, l'attachement à la terre lot-et-garonnaises qui vous caractérise s'est entièrement retrouvée parmi les innombrables interventions que vous avez pu faire à l'hémicycle durant ces 5 dernièes années.
Nous serons donc tous plus que jamais à vos côtés et porteurs du projet que nous avons voulu et acté par ce vote du 17 juin.
Bien amicalement,
Jean-robert Duport.
FELICITATION
Félicitation Mr Jean Dionis pour vous être Réélu.Bravo et Bon courage de la part de famille RAKOTONDRAMANANA Alain à FOULAYRONNES
"DIEU VOUS BENISSE"
.....Félicitations.....
Monsieur Dionis,
Jean ,
Je viens tout simplement vous félicitez , et vous remerciez de votre pensée pour nous, bénévoles qui avec coeur avons participé sans aucun doute , a ce que ce 17 Juin soit un Grand Jour pour Vous.
De tout Coeur .... Bravo et Merci ..!
Cordialement
Lydia et Joffrey
Elections
Les cousins Dionis de Bazas ont suivi ton parcours avec intérêt et te félicitent pour ces bons résultats bien mérités. Encore bravo!
Sabine Chognot
"Dionis futur ministre?"
Je t'ai adressé des félicitations anticipées, maintenant je t'adresse mes félicitations républicaines, tu auras compris que je ne partage pas "complétement" toutes tes idées. Mais en tant que démocrate et connaissant ta sincérité ton acharnement et ta loyauté dans les combats que tu as mené, je te salue bien bas. Et te dis bon courage pour la suite...
Dionis ministrable? Ben, pourquoi pas... à suivre depuis les Cévennes gardoises
FELICITATIONS
Bravo, Jean, pour cette belle victoire qui est sans nul doute et entre autres, le fruit de ton acharnement, de ton honnêteté intellectuelle, également de tes prises de positions.
Les Lot et Garonnais ont beaucoup de chance et je les envie !
Heureusement il y a le site et le blog ! Aussi dans ces moments particuliers et chargés d'émotions, j'ai une pensée pour Philippe Géniteau qui m'avait vivement incité à réagir aux chroniques de ton blog.
Comme il l'aurait fait, sans doute, mieux que moi-même, je te félicites et tous mes voeux t'accompagnent pour la suite ...
Amitiés
Marie-Christine PORTET
LA PLUS BELLE VICTOIRE...
Nous ne pouvons la dédier qu'à un seul candidat à l'occasion de ce second tour des législatives, le seul qui a su affronter une triangulaire trés difficile, donnée perdante dès le départ, au nom de ses valeurs, de ses idées politiques issues du programme présidentiel du MoDem et de son engagement indéfectible à François BAYROU: Monsieur Jean LASSALLE!
Monsieur Jean DIONIS n'aurait-il pas lui aussi pu vaincre en triangulaire dans cette première circonscription du Lot et Garonne?
De quelle confiance a-t-il manqué en lui et en nous qui l'aurions soutenu avec encore plus de force, dans un engagement aussi noble que celui de la fidélité aux valeurs d'un programme politique visionnaire?
Sa victoire n'aurait-elle pas été exceptionnelle, triomphante, empreinte de noblesse et tellement plus encourageante pour espérer que nos quotidiens puissent enfin se transformer et s'améliorer?
J'espère et je m'investis dans cet esprit depuis de longue années, j'aurais aimé que mon coeur se soulève de joie et d'espoir aux résultats d'un candidat qui aurait suivi la voie politique courageuse d'un Jean LASSALLE...
Mais le quotidien déjà reprends ses droits... ses habitudes... qui même plutôt bonnes dans l'immédiat ne laisse que peu d'espace au rêve d'une politique devenue différente et pleine d'espoir...
FELICITATIONS
Eh non nous ne vous avons pas oublié ! Après plusieurs gros problèmes nous allons beaucoup mieux ..... Nous sommes très heureux de votre réélection et nous vous adressons nos très sincères félicitations . Continuez ainsi !
Félicitations
mes sincères félicitations pour cette élection et la débauche d'énergie, même esi je suis revenu au bercail socialo... mais dans les Bouches du Rhône, c'est pour le témoignage...
André
Félicitations
Félicitations monsieur le député et meilleurs voeux de réussite dans ce nouveau mandat pour la France.
Bravo également à toute votre équipe .
Le blogueur de Marmandeinfo http://www.marmandeinfo.com/ qui apporte son soutien aux élus Marmandais oeuvrant pour l'avenir du Lot et Garonne
Respectueusement
Dehaine Bernard
UDF RETRO OU UDF MoDem?
Nous pourrions penser aujourd'hui qu'il existe désormais deux UDF, d'un côté une UDF traditionnelle, située dans un centre droit sur l'échiquier politique français et une UDF indépendante, parti d'un "centre central "ni à gauche, ni à droite.
La première, que nous pourrions appeler Rétro, en raison de ses alliances systématiques à droite depuis des decennies, décidée à travailler avec un gouvernement qui s'ouvre tout azimut à gauche mais qui n'aurait pas accepté de s'allier avec un gouvernement de gauche d'ouverture...
La seconde, associée au Mouvement Démocrate (MoDem) pose une plate-forme idéologique sociale-libérale qui s'appuie sur le fait que la plus grande efficacité économique ne peut se manifester qu'avec une solidarité sociale. Cette UDF MoDem ainsi positionnée peut travailler aussi bien avec une UMP qui considérerait sa vision des rapports sociaux et le nécessaire besoin de sécurité de tout un chacun qu'avec un PS capable de réaliser sa transformation sociale démocrate...
Celà suppose de la part de ces deux partis une conception de la gestion politique moins archaïque et bipolaire, favorisant les affrontements, les combats, les oppositions mais jamais ou trés rarement les cohésions, les ententes, les respects de la différence, les partages, les échanges constructifs et les décisions consensuelles...
L'UDF MoDem se veut être un parti activateur de ces changements, de ces visions dépassées et provocatrices de tensions et de violences, les électeurs français l'avaient bien perçu et avaient souhaité le voir agir en votant à 18,57% pour son émergence!
Enfin l'UDF MoDem et nous avons pu le constater durant la campagne des présidentielles entre Claire Chazal et François Bayrou sur TF1, propose une véritable séparation des quatre pouvoirs: exécutif, législatif, judiciaire et médiatique (le seul à ne pas être protégé constitutionnellement mais qui est par contre contrôlé par des groupes industriels et financiers).
L'UDF MoDem, parti libre et indépendant, au delà des hommes et des femmes qui l'incarnent et qui sont comme nous tous largement perfectibles, nous propose de nous réunir ensemble afin de faire émerger un véritable libéralisme politique trop longtemps étouffé par un libéralisme économique. Les valeurs qu'il véhicule sont propres à transformer nos lacunes en qualités dans chacun de nos quotidiens et propulser dés à présent notre société vers un avenir plein d'espoir pour nos enfants...
Choisir entre une UDF Retro et une UDF MoDem, c'est faire le choix entre un libéralisme économique et un libéralisme politique, entre un passé et un avenir, entre les anciens et les modernes!
Toutes mes felicitations à Jean et Bernard
Devant le travail que vous avez fait tous les deux lors de votre précédante législature de votre présence continuelle sur le terrain, il ne pouvait pas en etre autrement face aux raclures de caniveaux qui ne savent que critiquer et ne veulent rien partager!!!! Hier au soir notre président à été une foie de plus convincant et ferme sur ses promesses mais il à déja oublier les retaités j'espére que vous vous ferez un plaisir de le lui rappeler !!! BON travail et à bientot
Sincères félicitations
Jean,
Toutes nos félicitations pour cette nouvelle élection, nul doute qu'un jour tu seras " un jeune ministre"........ Affaire à suivre!
Amicalement
Coco et Mimi MAURIN
Projet de CHARTE " EN MOUVEMENT POUR UN PLURALISME DEMOCRATE en LOT et GARONNE»
Préambule :
A de très nombreuses époques pour ne pas dire, de tout temps, la France a connu maints bouleversements. Ne sachant comment agir ou encore réagir devant l'évènement, elle s'est laissée dépassée...pour connaître ensuite des réactions violentes, différentes révolutions, des soulèvements populaires, des guerres intestines et les conflits extérieurs que nous connaissons tous. Si cette propension à toujours réagir dans l'urgence est non seulement inscrite dans les manuels d'histoire, elle est caractéristique d'une forte empreinte, quasi génétique, qui a pour manifestation un certain fatalisme français mais également une désaffection pour la chose publique chez le citoyen moyen. Le dégoût du passé pour certain est mêlé à une forme d'amnésie collective. Outre la passivité pour d'autre, si l'attirance vers les extrêmes est souvent encore de mise, c'est sans compter sur une défiance unanime envers les politiques qui sont successivement menées et des élus qui en ont la charge. Cette désaffection s’est aggravée principalement du fait d’une alternance des pouvoirs et de la quasi confiscation d’une pensée collective au profit du clivage gauche droite et du non respect du pluralisme par les élites de la Nation.
« L’esprit ouvert, le peuple centriste, convaincu et renforcé… »
L’ESPRIT de contradiction ajouté à une certaine méfiance latente, sans cesse en opposition, trouve un équilibre précaire aujourd'hui encore dans le clivage gauche droite. Perpétuellement en alternance, l'éternel combat entre le bien et le mal, le bon et le mauvais, l'intellectuel et le manuel, le pauvre et le riche viennent s'ajouter aux difficultés résiduelles d'une société en constante évolution. Elle-même en opposition et en compétition avec d'autres sociétés aux systèmes différents qui tentent à la fois d'exister mais surtout de prendre une place toujours plus importante sur l'échiquier international (mondialisation).
OUVERT sur des concepts généralistes et sur des bases doctrinales relativement anciennes telles que le collectivisme et le capitalisme, viennent se greffer des sentiments humains d'appartenance idéologiques et sur ce terreau, des relents régaliens viennent relancer sans cesse le débat des individualismes et des considérations d'appartenance à une certaine élite en parallèle à une augmentation des corporatismes.
LE PEUPLE, l'intérêt commun et l'idée collective passant finalement toujours au dernier plan. Quand le mépris et la cupidité sont de mise, quant l'essentiel des attentes du peuple n'est pas au rendez-vous. Quand le doute et la désillusion perdurent trop longtemps, alors, les citoyens reprennent la parole et descendant dans la rue, ils demandent réparation !
CENTRITE persuadé du bien fondé de l’existence réelle d’une alternative au clivage gauche droite. Persuadé que l’enjeu amorcé par François Bayrou et acquis par le citoyen et en direction du citoyen est un changement irrémédiable du paysage politique français tout entier.
CONVAINCU par le « Projet D’espoir » de François Bayrou et à la fois rassuré par « son programme d’action » à la veille des présidentielles et par sa résistance devant les sollicitations nourries des deux partis en perpétuelle opposition.
RENFORCE tant par l’engouement citoyen à l’adresse du mouvement démocrate, que par les résultats probants des suffrages réellement exprimés à l’adresse de notre mouvement à l’occasion des présidentielles.
CHAPITRE I. Bref résumé historique :
En France et depuis les temps les plus reculés pour ne pas dire immémoriaux: de la monarchie absolue au 18e siècle de droit divin puis constitutionnelle, aux successions des différentes constitutions et instituant successivement la 1re République, puis le Directoire, le Consulat, puis au 19e siècle avec le Consulat à vie ou Sénatus-consulte du 2 août 1802, l'Empire, la Restauration, la Charte du 4 juin 1814, les Cents Jours, la Seconde Restauration, la Monarchie de Juillet 1830, la IIe République du 4 novembre 1848, le second Empire puis, la IIIe République du 4 septembre 1870, la Constitution de 1875, le 20e siècle et l'Etat français et les lois constitutionnelles de juillet 1940, le Gouvernement provisoire du 3 juin 1944 suivi le 27 octobre 1946 de la IVe République et enfin, notre constitution actuelle, instituant la Ve République depuis le 4 octobre 1958 et révisée en octobre 1962 puis de nouveau à plusieurs reprises, les régimes se sont succédés avec leurs cortèges d'intrigues, de trahisons, de passions, de rebondissements, d'erreurs et de retours en arrière. Du fait de son article 89 au titre XVI, la Ve République est plus respectueuse du pouvoir du gouvernement. Les Présidents successifs, de Gaulle, puis Mitterrand ensuite, ont eu la possibilité d'apporter avec le Parlement des modifications à cette Constitution et par voie de referendum principalement...et ont surtout redonné le pouvoir au régime Présidentiel en réduisant les extrêmes de leurs camps respectifs et en regroupant les forces autours d'eux. L’Article 49.3 de notre constitution posant une réelle problématique démocratique.
CHAPITRE 2 : PRINCIPES :
PRINCIPE 1er L’EXEMPLARITE ET LE DON :
Le Mouvement démocrate a prouvé de par sa genèse qu’il n’était pas simple appareil politique conventionnel mais bien émanation d’un nouveau souffle populaire. L’attente des milliers de sympathisants formant ses rangs n’est pas de constituer un troisième « parti politique » pour qui, le but serait de se partager le pouvoir. Préparant l’argumentaire qui aurait finalement raison de ses concurrents et attendant patiemment son tour pour se partager le pouvoir bien à l’abri des regards. L’aspiration des citoyens est totalement dépourvue de ce type d’ambition car elle représente avant tout une conception idéale et avec elle, imagine le meilleur compromis pour l’intérêt général. Le Mouvement Démocrate veut pour cela bénéficier d’une force exemplaire, venant de ses plus profondes convictions, de son cœur et de sa raison. Le principe premier et aujourd’hui sublimé est que tous portent le même idéal, les mêmes idées et que partout, les élus pour les citoyens, les citoyens pour les élus, n’aient qu’un seul intérêt et l’intérêt de tous. Les plus avertis pour le verbe et la répartie représenterons ceux qui ne souhaiteront pas leur mise en avant. Les plus pédagogues ouvriront les esprits des non initiés. Les plus réfléchis resterons en recul et préparerons les batailles. Les plus aguerris redonneront courage à ceux qui douteront encore. Aucun tribun, aucun élu, aucun notable ne pourra prétendre occuper de place sans en avoir été invités par tous. Aucune autre loi ne pourra se substituer au bien commun. L’exemplarité est faite loi et personne ne peut s’en soustraire. La jeunesse ne peut être dépréciée du simple fait du manque d’expérience et l’expérience n’a d’intérêt que si elle est partagée.
PRINCIPE 2e L’OUVERTURE ET L’ENGAGEMENT :
Le Mouvement Démocrate et avec lui, ses idées, ne pourront s’ouvrir aux autres que par le dialogue, l’ouverture, le partage, l’écoute, l’honnêteté et l’exemple…L’engagement de tous doit être dicter par la volonté de participer pleinement et entièrement à sa promotion, à sa réalisation et à sa pérennité. Personne ne peut penser qu’il n’est pas apte ou pas responsable pour conduire ses propres actions et sous prétexte d’une quelconque indisposition. Tous devront chaque jour, par leur exemple et leur attitude promouvoir l’action commune. En famille, entre amis, dans le respect mutuel, chaque jour et pas seulement en période électorale, ayons le devoir de penser MoDem, d’agir MoDem et de réagir MoDem. Notre combat doit se mener dans l’ouverture et l’honnêteté...dans le mouvement et l’abnégation...la victoire se gagnera dans la durée et la constance. Nos mots d’ordre doivent être humilité et détermination ! Ne laissons plus seulement une élite nous dicter sa pensée unique et soyons tous les acteurs responsables de notre avenir commun. L’engagement qui hier aura donné la Déclaration de la Charte des droits de l’homme, aura libéré notre pays de l’envahisseur, aura sauvé notre indépendance et notre souveraineté doit, aujourd’hui encore, nous permettre de sauvegarder notre héritage commun.
PRINCIPE 3e LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE - FIDELITE:
Le Mouvement Démocrate n’a pas pour vocation de moraliser la vie politique. Elle n’est pas seule à détenir la vérité et ne peut se soustraire à la Loi des hommes et à leur Constitution. Elle veut, en revanche, ré exprimée son attachement aux valeurs solennelles des droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme qu’elle épouse pleinement et entièrement. Elle souhaite avoir l’ambition de rappeler sans cesse, sans faille et sans réduction, ces valeurs qu’elle s’engage à suivre sans les détourner de leur objet premier. La perte, l’ignorance ou la non observation de notre héritage historique et patriotique, la liberté d’apprendre et d’entreprendre, la jouissance des droits et des devoirs, la sûreté et la résistance à l’oppression, la Patrie dans sa différence, l’histoire et le passé de notre pays, l’éducation, la mondialisation, l’humanisme, le rayonnement technologique et la grandeur de la patrie, le principe de précaution et l’environnement, l’égalité des chances, la liberté d’expression et la libre communication, l’accès à la formation, au travail, à l’Art et aux loisirs, la cohésion sociale et la fraternité, l’égalité dans la répartition de la contribution commune, l’égalité devant la loi des hommes, la liberté du culte ou de la laïcité, l’éducation civique, le droit à la propriété et à la santé pour tous ne peuvent souffrir d’être seuls la propriété d’un appareil ou d’un autre. Que quiconque, du plus humble au plus fort et plus puissant citoyen soit averti qu’aujourd’hui, il ne pourra plus se soustraire à ces principes sans subir la Loi de tous.
PRINCIPE 4e DEMOCRATIE N’EST PAS DENIE:
La méfiance, l’ignorance et le doute, la peur, la cupidité, la traîtrise, la défiance, la servilité, le calcul, l’avidité ne peuvent que tendre à l’immobilisme, au protectionnisme et la régression de notre pays. Parce qu’aucune fonction publique et élective ne doit plus inspirer défiance et dégoût aujourd’hui, aucun élu ne devrait pouvoir considérer sa fonction comme un remerciement, une récompense ou encore une distinction pour le travail ou le service rendu. Ce qui est fait ne peut se justifier que par la notion du devoir. Toutes fonctions n’étant que temporaires, elles ne peuvent être également cumulatives avec d’autres devoirs publics du même ou d’un ordre différent dès l’instant qu’elles sont électives. Nul élu ne peut être dégagé de ses propres responsabilités et de la Loi. En conséquence, toutes les valeurs que nous nous devons de reconnaître comme étant nôtres ne peuvent qu’être suivies par tous, sans aucune distinction hiérarchique. Une totale séparation du pouvoir ne peut être remis en doute. Le politique, l’économique, le judiciaire, le sacré, le médiatique ne peuvent se rejoindre hiérarchiquement
PRINCIPE 5e PLURALIME ET PROPORTIONNALITE :
Parce que personne ne détient seul la vérité et dans son ensemble. Qu’il ne peut y avoir de monopole qui serait alors la fin du système actuel et qui ouvrirait sur des perspectives totalitaires. Dans un proche passé et avec le début du XXIe siècle, notre démocratie a vécu une fois de plus un moment rare et suspect, avec l’arrivée au 2nd tour des Présidentielles, du chef de file du FN. Réagissant une fois de plus dans l’urgence mais réagissant, le peuple français c’est mobilisé pour réinstaurer l’équilibre dont la France avait besoin. Mais durant la campagne et au lendemain de ces élections de 2002, la France et ses représentants n’ont pas entendu la détresse d’une très grande partie de la population, ne donnant aucune parole aux représentants de cette France. Cinq années passèrent et durant la campagne de 2007, un homme particulièrement talentueux et soucieux d’emmener à lui cet électorat s’est accaparé une partie du discours frontiste. Refermant derrière lui la boîte de pandore. Mais les choses et les gens ne sont pas si simples et s’il est bon de connaître ses adversaires, il est essentiel de pouvoir les combattre avec respect et dignité. Il est également indispensable dans l’exercice de toute démocratie d’avoir la plus grande visibilité, le plus grand nombre de données et que chaque « dossier » soit observé et étudié sous le plus grand angle qu’il soit donné de connaître. Que chaque décision soit pesée dans le pluralisme avant d’être prise dans l’intérêt général.
PRINCIPE 6e LE CENTRE EST AU CENTRE :
Parce qu’il ne saurait plus être question d’alliance et de connivence, de ralliement et de dissidence, de trahison et de complaisance. Parce qu’il est très largement temps de changer notre attitude vis-à-vis du pouvoir et des rivalités. Parce que notre pays ne peut plus rester isolé face à une inexorable mondialisation qui touche non seulement de plein fouet des millions d’existences de par le monde, mais nous concerne dorénavant en premier chef. Parce que nous devons être solidaire, renforcé et déterminé face à la grande détresse qui nous touche à présent de plus en plus. Parce qu’il faut retrouver, non pas une certaine arrogance, mais bien une puissance au service de l’humanité toute entière. Parce qu’il faut laisser demain encore, une terre fertile en tous points aux générations futures. Parce que l’heure n’est plus aux querelles stériles et au clivage mais à la concertation et au rassemblement. Par ce qu’enfin nous devons prouver qu’être divisé ne rapporte qu’à une minorité. Il est encore temps de changer les mentalités.
PRINCIPE 7e POUR UNE SOCIAL- ECONOMIE:
On veut nous faire croire de part et d’autre et depuis trop longtemps qu’il faut choisir. Qu’il faut absolument se prononcer en faveur d’un des deux camps. Que si l’un est affaibli, c’est qu’il avait tord et qu’il faut tout recommencer en détruisant systématiquement tout ce qui avait été entrepris. Que si l’autre a raison, il doit impérativement tout réussir. Mais attention, il ne pourra se tromper sans pour autant être montré du doigt, et quitter sur le champs la vie politique. La droite est forcément vouée au cynisme d’un libéralisme forcené. La gauche taxée de dilapider les biens de ceux qui travaillent et qui seuls, créés la richesse. Les uns méprisant les autres à grand renfort de communication toujours plus élaborée. Notre objectif est de briser cet archétype. D’ouvrir les esprits de nos concitoyens. D’affirmer un autre point de vue. De réconcilier l’économie et le social, de les rendre indissociables et complémentaires. Notre rôle est de redonner espoir.à tous ceux qui doutent, à tous ceux qui souffrent. Notre ambition, de rassembler et de renseigner ceux et celles qui veulent se donner la peine de changer, de révolutionner le paysage politique français tout entier. Pour que demain, à l’unisson « la maison orange » leur donne envie de rebondir. La France de toute nos Forces…
@Xavier Moreau (jeudi 21 juin 2007- MoDem47-3135)
Et Bayrou?
Je suis viscéralement républicain, démocrate et légaliste. Je respecte donc les lois de la République et le verdict des urnes. D'esprit sportif et bon joueur, je reconnais la victoire de N. SARKOZY ( à laquelle je n'ai pas contribué) tout comme la votre et je vous en félicite.
Mais une chose m'étonne : j'ai parcouru votre album photo et j'ai constaté qu'entre février et avril, sur 30 photos, 13 faisaient allusion à François BAYROU ( qui n'a jamais eu mes suffrages) dans des termes plutôt flatteurs. Puis brusquement, on n'en parle plus ...
Lors de votre article du 17 juin, vous parlez de votre visctoire en faisant brièvement allusion à Nicolas SARKOZY... Je ne comprends plus, pouvez-vous m'éclairer.
Tout citoyen a besoin de repères et a bien le droit d'obtenir des explications quand il ne comprend pas tout.
Je vous remercie par avance de bien vouloir satisfaire ma curiosité.
Félicitations M le député
Nous avons fait votre connaissance lors de votre venu à Lavardac.Et depuis nous vous suivons sur le net, mon mari et moi nous, vous félicitons pour réelection. Nous pensons que si vous continuer sur votre lancer, barreau aprés barreau vous serrez en haut de l'echelle que vous, vous êtes fixer. Soyez certain vous avez notre soutiens.
Sincéres félicitations, et bon courage monsieur le député.