Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Le Maire d'Agen accueille les NOUVEAUX ARRIVANTS mercredi 14 Novembre 2012

Publication : 16/11/2012  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Discours de Jean Dionis, maire d'Agen :

Vous êtes 320 nouveaux Agenais en 2012 !

La ville d’Agen souhaite, au travers de cette cérémonie annuelle, vous dire la bienvenue chez nous. Nous espérons vraiment que vous pourrez vous plaire dans notre ville.

Nous tentons, nous élus municipaux de faire bouger cette ville, de la rendre plus accueillante, plus agréable à vivre. Depuis 2008, nous avons lancé de nombreux chantiers qui contribuent à ce bien vivre chez nous. Alors souvent, bien sûr les travaux font râler, mais il faut souffrir pour être belle et surtout passer par ces périodes souvent compliquées.

L’ambition de notre équipe municipale de réveiller la belle endormie qu’était notre ville est en passe d’aboutir. Vous ne vous y êtes pas trompés en venant vous installer chez nous.

Cette cérémonie traditionnelle s'effectue chaque année avec Accueil des Villes Françaises (AVF) pour vous souhaiter d'abord, comme je vous l'ai dit, la bienvenue dans notre ville mais aussi pour mieux faire connaissance avec vous, vous présenter notre ville, nos projets et nous présenter, nous vos élus.

Je tiens aussi à remercier les 9 producteurs lot-et-garonnais présents pour le buffet :

•M et Mme GROCZ de Brugnac pour la charcuterie ;
•Régine GINGLARDI de Ste-Maure pour le canard ;
•Corinne TARET de Bon Encontre pour les fromages ;
•Joël et Brigitte ARPOULET de Grezet Cavagnan pour les légumes ;
•Alexandra Poueymidanette de St-Aubin pour les pruneaux ;

•Philippe JARASSON de la Sauveterre St-Denis pour le chocolat ;

•Sophie REIGNE de Le Laussou pour les tourtières ;
•Christophe Avi de Laplume pour le vin ;
•Claude Grenier et M. Couturié pour les tourtes et les jus de fruit.

Bienvenue à Agen, une ville où il fait bon vivre ! son histoire deux fois millénaire, une ville de gastronomie, de rugby, son fleuve Garonne... Une qualité de vie connue et reconnue.

Une ville que nous tentons de réveiller depuis plus de 4 ans en termes d’animations avec le Grand Pruneau Show, rendez-vous annuel de la fin de l’été, les animations dominicales une fois par mois de la voie sur berge, les fêtes de quartiers, les « 14 juillet ». Mais aussi sur le plan culturel : des expositions de qualité à l’instar de celle sur le design aux Jacobins , des spectacles au théâtre pour tous les gouts et toutes les bourses… les concerts exceptionnels de nos Agenais Béatrice Uria-Monzon et Michel Serres d’il y a quelques jours, des concerts de musiques actuelles au Florida, un florilège de petites scènes locales avec du théâtre, des concerts, des spectacles d’art vivant et des concerts tous les mardis et vendredis de l’été place Wilson, un festival de musique de chambre en août, un festival de théâtre… Et enfin sur le plan associatifs : Agen propose un milieu associatif riche et complet, des clubs sportifs reconnus et performants pour petits et grands. Notre club phare qu’est le SUA-LG Rugby a besoin de ses supporters agenais… allez au stade les encourager, ils en ont cruellement besoin en ce moment !

Une ville dans laquelle vous devez vous impliquer pour la faire vivre : dans les associations, car c’est le meilleur moyen de vous créer des liens, dans nos 23 conseils de quartiers liés à la ville par un contrat, une innovation agenaise qui sert de modèle pour les préoccupations de proximité.

Une ville mais aussi une agglomération de projets !
La modernisation de notre cœur de ville avec notre projet « Agen Cœur Battant » …dont la phase actuelle se concentre sur la partie nord du centre-ville autour de la gare. Le développement économique et la création d’emploi : la ZAE Agen-Garonne, la technopôle des métiers du bâtiment. Le développement des loisirs et de la qualité de vivre en ville avec le Parc Naturel Urbain et Fluvial Agen-Garonne que nous avons inauguré cet été, avec la réhabilitation de nos berges de Garonne, avec à venir la transformation du quartier du Pin en quartier des cinémas agenais et l’implantation d’un multiplexe et d’un cinéma art et essai.

Mais aussi l’amélioration et le développement de nos infrastructures de transport pour qu’Agen soit à proximité des grandes métropoles, pour la rendre facile d’accès : le pont de Camélat et la RN21, la LGV, le soutien à l’aéroport, le second échangeur autoroutier et depuis le printemps la rocade beauregard-RD813.

En bref, vous aurez tout pour être heureux à Agen ! Si j’en crois ce que me disent bon nombre de personnes, une fois que l’on arrive à Agen, la greffe prend vite et l’on devient très vite un agenais de souche.

Pour vous souhaiter la bienvenue, j’ai le plaisir de vous faire quelques petits cadeaux. Des documents sur tout ce que vous devez savoir et connaître à Agen : notre histoire, nos lieux culturels et notre programmation, notre guide des écoles, des étudiants, le guide du cœur de ville piéton et notre projet de mandat pour lequel vous recevrez dans les prochains jours un bilan 2012. Nous vous invitons à la visite de l’exposition design aux jacobins. Bien sûr, notre t-shirt, « fier d’être agenais » et un sachet de pruneaux… il faut en manger un par jour !

Bienvenue à Agen !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.