Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

40ème anniversaire du club l'ETERNEL PRINTEMPS - Samedi 10 Novembre 2012 -

Publication : 13/11/2012  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Eléments de discours de Jean DIONIS
40 ans du club de l’éternel printemps
Samedi 10 novembre – 11H45

Ordre des interventions
Nicole VALLAS
Jean DIONIS
Mme TIXIER
Paul CHOLLET
Corinne GRIFFOND
Pierre CHOLLET
Lucette LOUSTEAU

Le Club de l’Eternel Printemps est né en 1968. Il s’appelait alors "Club des personnes âgées" et son siège était situé au terrain des Iles.

En 1969, il fut transféré au 16 rue Docteur Fourestié et les locaux furent inaugurés par le Docteur ESQUIROL, alors maire d’Agen, le 25 octobre 1977.
Il porte le nom de "L’Eternel Printemps" depuis son assemblée générale de 1970 et, officiellement, depuis 1972.

A sa tête se sont succédé six président(e)s (Mesdames COULANGES, RAPONNEAU, STUDENY, BARRACO, et messieurs LEFEBVRE, et BARRACO). Depuis janvier 2006 madame Nicole VALLAS en assure la présidence.

Situé en centre ville, le Club est ouvert du lundi au vendredi de 14 à 17 h. Les locaux sont spacieux et clairs. Un ascenseur facilite son accès au 1er étage.

Le principal objectif du club est d’entretenir des liens d’amitié et d’entraide morale entre ses membres, dans un but philanthropique. A cet effet, de nombreuses activités socioculturelles permettent de rompre l’isolement.

Ainsi le Club organise des concours de belote et de rami, un jeu de société inter club deux fois par mois et divers autres jeux de société.
L’année est aussi rythmée par les fêtes traditionnelles célébrées avec brio au sein du Club (goûter de Noël, fête des rois, carnaval avec déguisements et sketches inédits, fêtes des mères et bien sûr, les anniversaires).

La chorale est née avec l’Eternel Printemps en 1970. Le 22 décembre de la même année, elle se produisit pour la première fois au théâtre municipal à l’occasion de la fête de Noël organisée par la municipalité pour les enfants des écoles et les seniors sous la direction de mademoiselle QUERVEL.

Pour les vingt cinq ans du Club, la chorale interpréta la chanson "l’Agenaise", écrite par André BIDOUS et dédiée à Madame STUDENY. Cette chanson écrite par un membre du Club est devenue l’hymne de ce dernier.

Aujourd’hui, sous la houlette de sa Présidente, la chorale se réunit tous les vendredis pour mettre au point un répertoire varié. La chorale se produit à titre gratuit dans les maisons de retraite afin d’apporter un moment de gaîté aux aînés.
Ces répétitions conduisent tout naturellement à participer aussi à la Fête de la Famille avec le concours de Cédric MOULIE.

Tous les mercredis après midi depuis 2008 le club à développé une activité théâtre sous la responsabilité de Nicole GUIMONT. Ainsi la mémoire des participants est en permanence sollicitée. Comme la chorale l’activité théâtre s’est produite pour la première en 2010 à l’occasion de la Semaine Bleue au Foyer Logement pour animer un spectacle intergénérationnel.

Les sorties culturelles sont de grands moments dans la vie du Club, et de nombreux membres participent activement aux sorties organisées par le CCAS.

Depuis 2009 le club s’est doté de l’outil informatique avec l’aide d’une subvention versée par la réserve parlementaire, ainsi 3 postes informatiques ont été achetés. Cela lui a permis de devenir le premier club de seniors « branché » de la Ville d’Agen. La demande étant de plus en plus forte le CCAS a complété le parc informatique par 3 postes supplémentaires avec le mobilier en 2010.

Ainsi l’Eternel Printemps comme les autres clubs n’est pas un lieu monotone, mais bien un endroit où la convivialité, la joie et l’entraide sont au rendez-vous.

Les personnes seules peuvent rompre leur isolement en jouant, chantant, cliquant ou simplement en parlant…. ce sont des moments de chaleur et d’amitié partagés

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.