Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

discours prononcé lors du la réception en l'honneur de l'équipe du SUA LG pour la saison 2012-2013 de Top 14

Publication : 10/10/2012  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Mesdames et messieurs les maires de l’agglomération agenaise,
Mesdames et messieurs les adjoints et conseillers municipaux d’Agen,
Monsieur le Président, cher Alain
Monsieur le vice président, cher Daniel,
Monsieur le Président de l’association, cher Yves,
Messieurs les entraineurs, cher Philippe, cher Mathieu, cher David,
Messieurs les joueurs,

Au nom du conseil municipal de la ville d’Agen, je suis très heureux et fier de vous accueillir ici en mairie d’Agen dans notre salle des IIlustres.

Depuis qu’elle est devenue le siège de la mairie, c'est-à-dire de la maison commune à la fois lieu du pouvoir municipal et siège de la démocratie agenaise, c’est ici que se sont fêtés tous les grands évènements heureux qu’a connu notre ville.

C’est ici que sont honorés les illustres agenais.

Un certain nombre de vos prédécesseurs sont passés par cette salle symbole de notre ville d’Agen pour célébrer le bouclier (c’était le bon vieux temps !) ou récemment pour fêter la remontée de notre club dans l’élite internationale qu’est notre Top 14.

Je n’ose espérer que vous puissiez nous ramener à Agen ce fameux bouclier… peut-être un jour ! Les temps ont changé. La professionnalisation de notre sport, un championnat qui est l’un des plus relevés au monde, la surenchère effrénée des budgets des clubs de l’élite… tout cela m’amène à penser que maintenir notre club au niveau qui est le sien serait déjà une belle réussite !

C’est l’engagement que l’équipe municipale que je conduis s’était fixé en 2008. Nous sommes déjà remontés et c’est notre troisième saison en Top 14. A vous de jouer du mieux possible pour ne pas nous faire mentir.

Nous savons qu’il y a au sein de ce championnat deux ou trois compétitions : celle de l’élite de l’élite (Toulon, Clermont, Toulouse), celle du milieu du tableau et celle des équipes qui luttent pour ne pas descendre en pro D2.
Je ne vous demande pas d’être dans la première compétition car je crois vraiment que nous avons fait notre deuil d’être à nouveau champion de France. Non, ce que je vous demande, c’est de réussir à vous sortir des derbys du maintien pour vous combattiez avec les clubs du milieu de tableau.

Bon aller, cette année, on dit que c’est une année tampon et que cela sera pour l’année prochaine !

Pourquoi une année tampon ? Parce que, vous êtes une équipe neuve !

Au niveau de votre staff d’entraineurs, d’abord. Je voudrais souhaiter la bienvenue à Agen à :

- Mathieu BLIN,
- David DARRICARRERE,

Je voudrais dire bienvenue chez toi à Philippe SELLA !

Et, très heureux de te compter fidèle au poste à Jean-Jacques CRENCA.

Un changement de staff technique, ce n’est jamais évident. D’ailleurs les clubs qui en ont changé depuis le début de la saison se retrouvent en fin de tableau. Il faut quelques mois avant que la nouvelle organisation ne se mette en place. Mis à part le dernier match à Bayonne, les précédents ont montré toutes les qualités et l’efficacité de notre jeu ! Car, c’est bien du jeu agenais dont il s’agit !

Je souhaiterais accueillir aussi nos petits nouveaux. Alors, nous avons bnos purs produits agenais qui ont grandi à Agen, ont appris le rugby et maintenant évoluent en Top 14, je pense à Jean Moribot, à Lagrange, à Balès, à Edmond-Samuel et puis il y a ceux qui viennent d’un peu plus loin, d’Afrique du Sud ou d’ailleurs. A eux, je veux leur dire la bienvenue et la fierté de notre ville à vous accueillir chez nous :

AFATIA Viliamu
BATAILLE Louis
BLAIR Ben
DEMOTTE William
FALEFA John
LOREE Mathieu
LOZADA Esteban
MALONGA Steve
MORETTO Julien
ROUX Vincent
SKEATE Ross
VAQUIN Rémi

La ville et l’agglomération d’Agen sont derrière vous.

Nous en sommes pour l’association et pour la SASP à 750 000€ par an.

Nous avons fait évoluer notre stade Armandie pour qu’il se plie aux exigences de la retransmission télé, nous avons refait la tribune Lacroix…

Nous profitons de nos carnets d’adresse pour à chaque fois vendre le partenariat au SUA.

Nous avons accepté d’augmenter notre soutien et vous savez que le contexte est difficile pour attribuer comme ça des rallonges, même si nos rêves les plus fous nous feraient rivaliser au niveau budget avec les clubs les plus dotés du top 14 ! Nous n’en sommes pas là, bien au contraire. Il faut donc développer d’autres atouts car comme vous le dit votre Président « Agen est un grand club ! ».

Alors, nous faisons ces efforts pourquoi ? Aussi parce qu’avoir un club en TOP 14, c’est un atout pour une ville moyenne comme Agen de disposer d’une notoriété nationale ! On vous accorde ce soutien au quotidien, car c’est notre histoire d’une ville de rugby mais c’est aussi parce que nous travaillons à notre stratégie de communication territoriale.

Nous attendons bien évidemment des contreparties ! Quelles sont-elles ?

Nous attendons bien évidemment que vous donniez le meilleur de vous-même au cours de cette saison.

Nous attendons aussi que vous soyez nos meilleurs ambassadeurs de notre ville, de notre territoire ! Nous vous sollicitons souvent pour nos multiples évènements. Ne soyez pas timides, les agenais ont besoin de vous voir vivre dans notre ville, ils ont besoin de sentir que vous n’êtes pas agenais que pour le contrat qui vous lie au club, que vous y êtes aussi parce que vous aimez et que vous êtes fiers de notre ville, fiers d’être agenais !

Vous êtes pour longtemps notre drapeau, vive le Sporting union agenais, vive la ville d’Agen.

Les réactions

message

penser vous refaire la tribune ferrasse et faire une quatrième tribune ? merci

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.