Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

discours prononcé lors du Conseil Municipal du 10 septembre 2012

Publication : 11/09/2012  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Conseil municipal du 10 septembre 2012

Mesdames et messieurs les élus du conseil municipal,
Mes chers collègues,

Un conseil municipal de rentrée avancé par rapport à notre calendrier habituel en raison de son ordre du jour.

Un été riche en évènements pour notre ville et notre agglomération :
Je pense à la 8ème édition de notre Grand Pruneau Show d’abord.
Une fête agenaise désormais solidement ancrée dans notre paysage et dans notre agenda de rentrée.
Je dois d’abord en féliciter ceux qui y travaillent au quotidien pour que cette fête soit belle et réussie. Je pense, évidemment à notre élue en charge de la culture, notre adjointe Nadège LAUZZANA, mais aussi à l’ensemble de la Direction de l’Action Culturelle. Il faut y être et ne pas ménager ses efforts !
Mais au-delà, cette organisation n’est pas le seul fait de la culture ! L’ensemble des services municipaux sont impliqués et chacun à son niveau participe pour que cette fête soit une réussite. Je félicite et remercie chacun de nos agents. Vous montrez par cet évènement une belle vitrine de l’action municipale.
Le Grand Pruneau show, ce n’est pas seulement la programmation de 3 concerts, c’est aussi un village gourmand, des spectacles toute la journée, un plateau sportif… les partenaires à aller trouver. Nous savons tous qu’en cette période de crise, les premiers budgets à être atteints sont ceux de la publicité. Je tiens donc à féliciter en votre nom à tous, le travail de fourmis que font Nadège et Lise MARLIAC sur ce sujet.
Nous sommes arrivés à un niveau de partenariats inégalé. Preuve que notre fête agenaise s’enracine et devient une vraie occasion de communiquer. Preuve aussi que le travail pour y parvenir est sans commune mesure avec ce qu’il était avant ! C’est une bonne nouvelle pour nos budgets. C’est une bonne nouvelle pour nos administrés.
Une réussite qui tient aussi par les innovations que ses organisateurs ont su insuffler et je pense particulièrement au plateau sportif. C’était sa deuxième édition sur le gravier et il a su rencontrer un public important.
Qui dit innovations dit aussi remises en questions, adaptations et lancement de nouvelles innovations pour les prochaines éditions.
Je crois que nous avons des marges de progression au niveau de l’implication de nos commerçants du centre-ville dont certains trouvent que nos festivaliers ne consomment pas. Nous avons aussi à nous poser des questions sur l’emplacement de notre four à prunes qui pourrait être utilement situé au cœur de l’animation de notre fête, place Wilson, pourquoi pas ? Nous avons, enfin, à nous poser des questions sur l’horaire de notre dernier concert, plus intergénérationnel du dimanche soir : faut-il le mettre un peu plus tard pour que les artistes bénéficient de la nuit tombante et valorisent ainsi leurs spectacles par leurs jeux de lumière ? Bien des chantiers de réflexions sont à relancer pour faire de nos prochaines éditions des réussites au moins aussi satisfaisantes que nos 8 premières.
En termes d’évènements de cet été, nous avons aussi eu cet été notre veille de 14 juillet. Une soirée du 14 juillet festive qui a attiré un public nombreux tant pour assister au spectacle, au feu d’artifice ou encore au bal !
Un 14 juillet marqué par l’évènement majeur que fut l’inauguration de notre parc naturel communautaire Passeligne-Pélissier. Nul doute que cet évènement fut une réussite. Nul doute surtout que nous ne nous sommes pas trompés en lançant ce parc naturel en plein cœur de notre agglomération, certes situé sur la commune de Boé mais en immédiate périphérie de notre ville ! Les conversations agenaises de cet été étaient essentiellement tournées autour de ce parc convivial, bien fait dans lequel il fait bon de se retrouver en famille pour pique-niquer, se promener ou faire un peu de sport… Ce parc participe aussi à la reconquête de notre fleuve Garonne. Par l’aménagement de nos berges entre le rond-point Saint-Jacques et les Cressonières nous y contribuons également. D’ici le printemps prochain ce sera toute une promenade avec pontons, aires de détentes… qui seront aménagés le tout reliant le rond-point St Jacques au parc de Passeligne-Pélissier par une piste cyclable déjà en service.

Pour ce qui concerne nos travaux, l’été 2012 n’aura pas été non plus un été chômé.

Des travaux dans nos écoles agenaises en lien avec notre schéma directeur de remise à niveau de nos écoles. Je passerai ensuite la parole à notre élue en charge de l’action scolaire, notre adjointe Maïté FRANCOIS qui nous fera un point sur la rentrée de la semaine passée. A ce titre également, le lancement de la construction d’une nouvelle école Edouard LACOUR dont nous avons posé la première pierre la semaine dernière et qui deviendra dès la rentrée scolaire prochaine l’école pilote agenaise en matière d’école du 21ème siècle. Regardez sur notre site agen.fr le projet architectural, vous serez séduits !

Des travaux riment aussi avec mécontentements et désagréments pour nos administrés. Je pense aux travaux d’Agen Nord (la gare et nos deux boulevards Scaliger et sylvain DUMON). Les entreprises ont fortement travaillé cet été pour que les désagréments soient les plus limités possibles pour la rentrée. Des travaux plus que nécessaires si l’on songe une minute à l’état calamiteux des trottoirs et de la voirie ! Hé las, nous ne pouvons pas tout faire d’un coup de baguette magique et ces travaux vont continuer encore plusieurs mois. L’essentiel des travaux de nos boulevards se termineront le 21 décembre prochain. Ceux du pôle multimodal et notamment du parvis de la gare à l’automne 2013. Nous avons mis en place, pour que ces désagréments soient le plus limité possible, particulièrement pour nos deux écoles de Scaliger, Ste Foy et Scaliger, des solutions adaptées : dépose-minute devant Ste Foy, pédibus, stationnement sous les archives… Bien entendu, cette rentrée a fait l’état d’un certain nombre de mécontentements de la part des parents d’élèves pris entre changement d’habitude, gêne et stress de l’accompagnement de leurs petites têtes blondes. Tout est rentré dans l’ordre et l’adaptation est toujours de mise.

Les travaux ont été nombreux aussi aux 4 coins de la ville : rue de Cessac, rue M. Duverger, sur le quartier Tapie. Je pense aussi à notre nouveau centre de loisirs des îles qui d’ici les vacances de la Toussaint sera terminé.

En bref, un été agenais très intense ! Un réveil agenais qui n’est plus un objectif à atteindre mais maintenant une réalité !
*************

Cet été a été marqué également par la disparition de deux figures agenaise de premier plan. Je tiens à rendre hommage au nom de tous à Charles CALBET ainsi qu’à Jean FRANCOIS-PONCET. Deux figures qui ont chacun à leur niveau promu la notoriété de notre ville et de notre territoire.
*************
Notre conseil de rentrée sera quasi exclusivement consacré à ce que nous allons faire du quartier de la porte du Pin.
Le quartier du Pin est le prolongement, l’immédiate proximité de notre cœur de ville ! Ce que nous vous proposons là est un projet d’ensemble tant pour lui apporter la requalification nécessaire que pour apporter à notre cœur de ville, à nos commerçants l’un des vecteurs essentiels de sa dynamisation.
Nous allons faire du quartier du pin, le quartier des cinémas ! Le cinéma est le premier loisir des français et nul doute qu’en y implantant un multiplexe cinématographique ainsi qu’un cinéma art et essai sur ce secteur nous apporterons aux agenais d’Agen-même et d’ailleurs une offre aussi diversifiée que satisfaisante. Nous ne sommes plus dans le débat entre périphérie et centre-ville. Le Conseil municipal s’est à de nombreuses reprises exprimé pour que le multiplexe soit installé en centre-ville. Ce choix est le bon. Plutôt qu’il soit noyé dans un complexe commercial tel que cela été projeté, nous dédions un espace place du pin pour ce multiplexe et permettons l’installation de commerces de bouche en son sein ! Nous offrons la diversité de l’offre cinématographique avec l’art et essai sur le même site (à l’ancienne école Jules Ferry). Nous solutionnons les problématiques d’accès et de stationnement avec la réponse du parking de la gare dont un grand nombre de places seront dédiées au cinéma !

Le quartier du Pin deviendra à horizon 14 mois, l’un des hauts lieux du loisir en agenais.
************
Je ne pourrai conclure mon propos introductif sans faire une petite allusion, gentille mais quelque peu offensive, à l’endroit de notre club phare. Je ne le cite pas, chacun l’aura reconnu ! J’attends des 4 prochains matchs une certaine réaction pour ne pas dire une réaction certaine ! Nous resterons sur la durée de la saison des supporters actifs, tolérants et aimants ! Alors maintenant, mettez le paquet s’il vous plait pour que les écueils de la redescente soient le plus loin possible !

Je vous remercie,

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.