Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Lettre bilan de Jean Dionis aux professionnels de santé

Publication : 10/04/2012  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Madame, Monsieur,

Mon mandat de député allant de 2007 à 2012 se termine et l’Assemblée nationale ne siègera plus jusqu’à son renouvellement les 10 et 17 juin prochains.
Depuis 2002, je fais équipe avec Bernard Dalies, mon suppléant. Ensemble, nous nous sommes mobilisés dans le domaine de la santé aussi bien sur le plan national que dans la circonscription Agen-Nérac.
L’heure est venue de rendre compte de l’ensemble de mon activité sur cette période. Vous appartenez à la communauté médicale et médico-sociale. Je tiens donc à vous faire parvenir le bilan synthétique de mon travail de député en faveur du monde de la santé.

Depuis 2007, notre système de santé solidaire et collectif a dû faire face à de nombreux défis comme la réduction du déficit de l’assurance-maladie, la réforme du médicament et la désertification médicale. C’est pourquoi le Gouvernement et la majorité parlementaire ont été amenés à conduire des actions fortes pour le secteur médical:

1. La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire a introduit de nouvelles modalités de gouvernance des hôpitaux pour améliorer la qualité des soins (renforcement des pouvoirs du directeur, organisation en pôles de santé, meilleures perspectives d'évolution pour les médecins hospitaliers). Entre 2007 et 2010, le déficit des hôpitaux publics est passé de 475 à 180 millions d'euros.

2. Les Agences Régionales de Santé (ARS), mises en place en 2010, garantissent quant à elles une meilleure cohérence du parcours de soins des patients en créant des passerelles entre l'hôpital et la médecine de ville.

3. La loi bioéthique, pour laquelle je me suis beaucoup impliqué durant ses travaux et ses débats, a permis de préserver le statut de l’embryon et d’encadrer la recherche.
… /…

… /…
4. En dépit de la crise économique et financière, l’Etat a maintenu à un niveau élevé les prestations de santé, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des pays européens. Alors qu’en 2009, au cœur de la crise, le PIB se contractait de 2,5%, les dépenses de santé ont augmenté de 3%. Pour autant, la hausse des dépenses de santé a été mieux maîtrisée : l’Objectif National de Dépenses d'Assurance Maladie (ONDAM) voté par le Parlement, c'est-à-dire du budget consacré à la santé, a été respecté en 2010 et en 2011, pour la première fois depuis sa création.
De plus, de nombreux projets et réalisations pour lesquels je me suis particulièrement impliqué ont vu le jour dans le domaine de la santé sur la circonscription Agen-Nérac :

1. L’offre de soins en Albret a été renforcée avec le maintien des urgences médicales au Centre Hospitalier de Nérac et l’augmentation des consultations spécialisées.

2. L’accès à l’imagerie médicale a été renforcé avec l’installation d’un 2e IRM à la clinique Esquirol et d’un Tep Scan à venir à l’hôpital Saint-Esprit.

3. Les structures médico-sociales et les associations locales ont été soutenues : la maison d’accueil de jour Les Hirondelles à Estillac, la Main tendue à Saint-Nicolas de la Balerme et Planète Autisme.

4. L’industrie pharmaceutique du Paracétamol a été confortée assurant la progression de l’emploi à BMS Upsa (1400 emplois à Agen) et son développement avec l’ouverture de la tour 6 sur le site du Passage ainsi que le Laboratoire de Contrôle Qualité.

Candidat aux prochaines élections législatives des 10 et 17 juin, je vous ferai parvenir prochainement une nouvelle lettre pour vous présenter mon programme pour la santé en 2012.

En restant disponible pour tout échange que vous estimerez utile, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de ma considération.

Jean Dionis du Séjour

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.