Veuillez trouver ci-dessous le lien vers la présentation de Jean-François Berthoumieu et le texte du discours d'introduction de Jean Dionis (seul le prononcé fait foi) :
http://www.slideshare.net/jds47/prsentation-eau-et-climat
• Bonjour à tous, je vous remercie d’être venu si nombreux un lundi soir pour ce débat.
• Avant de vous présenter les intervenants, je souhaite vous expliquer le choix du sujet de ce soir. En mai, nous étions en train d’étudier la loi bioéthique à l’Assemblée et nous avions organisé un premier dîner-débat pour vous rendre compte de notre votre. C’était en ces mêmes murs et mon collègue centriste d’Amiens, Olivier Jardé, était avec moi pour débattre. Vous étiez déjà nombreux à avoir plébiscité cette formule et on a décidé de renouveler l’événement. Je crois que c’est le rôle d’un élu d’aller à la rencontre des gens, d’être interpelé, engueulé parfois, et de rendre compte de son travail. En tant que député je suis deux jours par semaine à Paris (le mardi et le mercredi) et c’est normal que les Agenais ici sachent ce que je fais dans l’hémicycle. Je vous rassure je n’étais pas de ceux qui ont laissé des boulettes de papier sur François Baroin la semaine dernière !
• Pour le sujet, nous avons voulu aborder un thème qui touche beaucoup de personnes dans la circonscription et en premier lieu nos agriculteurs. La question des changements climatiques, tout le monde sait de quoi il s’agit, on en parle tous les jours dans les medias. Les exploitants agricoles en voient eux la conséquence sur l’eau et pour leur culture. On l’a encore vu cet été avec la terrible sécheresse qui a frappé notre territoire. L’eau et le climat était donc un sujet évident pour nous.
• La semaine dernière encore, il était question d’irrigation à l’Assemblée. J’avais déposé un amendement pour débloquer des fonds pour développer la création de ressources en eau. Il n’a pas été adopté mais la Ministre du budget, Valérie Pécresse, a annoncé le déblocage d’une enveloppe globale de 120 millions d’euros : 75 proviendront des six agences françaises de gestion des bassins hydrographiques, 15 millions du FEADER et enfin 30 millions du monde agricole. Tout cela pour développer les retenues d’eau type lacs collinaires et irrigation.
• De plus, je sais que c’est une question sensible pour de nombreux exploitants qui connaissent des difficultés kafkaïennes avec l’administration qui voit des ruisseaux à protéger partout ! J’en ai déjà fait part au Préfet, le Président Sarkozy lui-même avait abordé le sujet chez Philippe Bloin à Grézet Cavagnan.
• C’est dire si on est sur un point de tension avec cette question et on va pouvoir en parler ce soir. Pour ce faire, on a voulu inviter ce qui se faisait de mieux sur le sujet. Alors on a un local de l’étape et un challenger toulousain. Si vous me permettez, je vais commencer par notre visiteur haut-garonnais.
• Jean-Louis Chauzy : il est actuellement président du conseil économique social et environnemental (CESER) de Midi-Pyrénées. Alors j’ai dit toulousain mais je crois que vous êtes plutôt aveyronnais ce qui au final est pas plus mal quand on vient à Agen ! Alors il paraît qu’au début de votre carrière on vous a surnommé le « Gréviculteur » lorsque vous étiez secrétaire général de la CFDT de l’Aveyron. Vous êtes rentré au CESER en 1983 et vous en êtes président depuis 1992. Je crois qu’on peut dire que vous commencez à connaître l’institution. Merci à vous d’avoir fait le déplacement pour votre intervention qui s’intitule « l’eau : le pétrole renouvelable du sud ouest ».
• Je vous présente maintenant notre second intervenant qui sera Jean-François Berthoumieu. Monsieur Berthoumieu est le président de l’association climatologique de la Moyenne Garonne qui se situe à l’aéroport. Cette association est très importante, notamment pour les agriculteurs car elle a une mission d’observation et de prévention qui permet aux exploitants de la région de prévoir avec précision les périodes de gel et de pluviosité et de prévenir les aléas climatiques. Alors je en vais pas faire la liste de vos diplômes, on n’aurait plus de temps pour le débat mais disons au moins que vous êtes physicien de formation ? Vous avez une réputation qui vous précède : on dit de vous que vous êtes le spécialiste numéro un de l’eau ! Merci à vous d’être parmi nous, je sais que vous donnez des conférences à l’étranger et voyagez beaucoup. Bernard Dalies, mon député suppléant, ne tarit pas d’éloge et me dit sur vous êtes passionnant ! Surtout n’hésitez-pas à nous passionner sur ce débat avec votre intervention : « L’eau : l’or bleu du sud ouest ».
• Pour finir je vous explique le déroulé de la soirée. Nous allons commencer par manger ! Ensuite, les intervenants prendront la parole au moment du dessert et nous finirons la soirée par des questions réponses avec vous. Bon appétit et bonne soirée à tous.