Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité, sera à Agen le mercredi 26 juin au soir, à 20 h, au Stade Armandie.
Elle vient chez nous pour apporter son soutien à Michel Lauzzana, notre député sortant d’Agen-Nérac, dans le cadre des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.
Je vous invite personnellement et chaleureusement à venir l’écouter et dialoguer avec elle.
Je me permets cette invitation personnelle parce que j’ai la chance de connaître Catherine Vautrin. Nous avons été députés ensemble lors des mandats de 2002 à 2012, et nous siégions ensemble dans la même commission des Affaires économiques.
Catherine Vautrin a eu un parcours politique exceptionnellement diversifié, ayant tenu à la fois des mandats locaux, comme celui de la présidence de la Communauté d’Agglomération du Grand Reims pendant 10 ans, mais aussi deux mandats de parlementaire française et enfin des mandats de ministre, comme le poste majeur qu’elle occupe actuellement dans le gouvernement de Gabriel Attal. Si l’on y ajoute enfin son expérience dans l’entreprise en tant que directrice de marketing d’une compagnie d’assurance, vous commencerez à comprendre pourquoi il faut l’entendre et discuter avec elle en tant qu’actrice et observatrice privilégiée de notre vie politique nationale et locale.
Mais il y a une deuxième raison pour laquelle vous devez venir à la réunion publique de mercredi prochain, plus politique encore : il s’agit d’entendre Catherine Vautrin, cette fois, sur son engagement partisan. Elle, qui a fait l’essentiel de son parcours chez les gaullistes, au RPR, puis à l’UMP, à LR, a apporté son soutien à Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2022 et a rejoint Renaissance en 2024.
Ce parcours-là annonce selon moi le nouvel arc républicain dont la France aura sans doute besoin au sortir des élections du 7 juillet. Que cela nous plaise ou non, le paysage électoral français est maintenant constitué de trois blocs : le Rassemblement National et ses alliés à l’extrême droite, le bloc Ensemble de la majorité présidentielle, et le bloc du Nouveau Front Populaire. Je fais ici, dans cette chronique, le pari que cette situation continuera à évoluer. De même que nous avons vu LR se diviser en deux parties avec des lignes stratégiques (Ciotti avec Le Pen, le reste des cadres fidèles à la séparation toujours étanche entre la droite républicaine et le Rassemblement National), je fais ici le pari que le Nouveau Front Populaire ne passera pas l’été.
Faisons un point sur cette prévision. Le Nouveau Front Populaire, c’est :
1. L’absence d’un dirigeant consensuel (Jean-Luc Mélenchon ? Oui ? Non ? Si ce n’est pas lui, qui d’autre ?)
2. Des contradictions à tous les étages : sur le Moyen-Orient, mais aussi sur l’Ukraine, sur le mix énergétique (pour ou contre le nucléaire ?)
3. Franchement un programme économique un peu dingue, version Père Noël, avec au début de la prise de pouvoir, des cadeaux comme s’il en pleuvait et au final, des impôts pour équilibrer partiellement cette hausse, car nous savons tous qu’après la distribution, il faut bien que quelqu’un les paye, ces cadeaux.
Alors, ce Nouveau Front Populaire, déjà sous tension avec la création de groupes parlementaires distincts, ne survivra pas à cet été – c’est mon humble avis.
Et c’est à ce moment-là que le Président de la République, aidé par le groupe Ensemble, aura la volonté politique première de construire un nouvel arc républicain associant tout ou partie de LR refondé et ayant levé l’ambiguïté par rapport au Rassemblement National, allant jusqu’à certains sociaux-démocrates du Parti Socialiste et écologistes ayant quitté le Nouveau Front Populaire pour cause d’incompatibilité avec LFI et sa radicalité.
Ce n’est pour l’instant que ma modeste prévision personnelle sur l’évolution de la situation politique bien confuse de notre pays. Mais je la mets sur la table pour en débattre avec Catherine Vautrin… et avec vous.
Car il faudra bien trouver un chemin démocratique et moderne pour notre pays… non pas dans la France dont nous rêvons, mais dans la France telle qu’elle est devenue.
Le temps est venu pour les adversaires des extrêmes de reconsidérer ce qui nous rassemble et ce qui nous sépare. Le temps est venu d’arrêter de surjouer des différences devenues mineures.
Le temps est venu d’un nouvel arc républicain.
À mercredi, 20 h au Stade Armandie !
Pour dialoguer avec Catherine Vautrin sur ce nouvel arc républicain !
Pour soutenir Michel Lauzzana, notre député pour Agen-Nérac !
@+,
Jean Dionis, Maire d’Agen
Réagir à cet article