Ce soir, les résultats des élections législatives 2022 nous bousculent.
Pas tellement à Agen, où élection après élection, la majorité présidentielle s’ancre durablement. Ni dans la 1ere circonscription Agen Nérac, où Michel LAUZZANA est réélu.
Sa victoire est d’abord une victoire personnelle mais c’est aussi la victoire de l’enracinement durable de la majorité présidentielle dans cette circonscription.
Mais ce soir, nous sommes d’abord bousculés dans notre département, le Lot-et-Garonne, où sur 3 circonscriptions, 2 sont remportées par le Rassemblement National, Marmande et Villeneuve-sur-Lot. Une seule est sauvée par la Majorité Présidentielle, celle d’Agen-Nérac.
Il faut être clair : nous avons eu raison de construire un barrage républicain départemental, dans l’urgence le soir du premier tour. Sans celui-ci, nous aurions ce soir 3 députés du Rassemblement National pour représenter le Lot-et-Garonne. J’ai pris ma part de responsabilité dans cette construction, je l’assume ce soir.
Nous évitons ainsi ce qui aurait été une catastrophe pour Agen et notre département, notamment grâce au désistement de Maryse COMBRES, à qui, ce soir, je renouvelle mes remerciements.
Mais la justesse de nos actions à court terme ne doit pas nous empêcher de nous poser les questions de fond : pourquoi le Rassemblement National progresse-t-il de manière constante depuis plusieurs décennies chez nous ? Et en Lot-et-Garonne, pourquoi progresse-t-il plus vite qu’en France ?
J’appelle chacune et chacun d’entre nous, républicains, quelle que soit notre famille politique, en situation de responsabilité dans notre département, à participer à un diagnostic collectif sur cette progression néfaste. Il nous faudra ensuite agir et corriger les politiques publiques qui doivent l’être, en matière de cohésion sociale, de présence des services publics (santé, écoles) dans la ruralité, etc.
En ce qui me concerne, avec mes collègues, les 44 maires de l’Agglomération, je compte faire ce travail de diagnostic lucidement et activement au niveau de la Ville et l’Agglomération d’Agen.
Ce soir, nous sommes également bousculés par les résultats nationaux.
L’expression du suffrage universel produit une Assemblée Nationale fragmentée où l’indispensable travail en commun entre le Président de la République et le Parlement sera très difficile et instable.
Il n’y a pas d’autres solutions pour notre pays que d’innover et de choisir le chemin de coalition de gouvernement, basé sur des accords programmatiques de fond, avec celles et ceux avec qui nous partageons l’essentiel des convictions sur les grands enjeux que doit affronter le pays : transition écologique, numérique, refondation démocratique, poursuite de la construction européenne, défense, etc.
Plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne, ont, depuis plusieurs décennies, acquis cette culture de coalition, assis sur des compromis programmatiques solides : c’est notamment la situation actuelle du gouvernement d’Olaf SCHOLZ, le chancelier Allemand appuyé au Bundestag, l’Assemblée Nationale Allemande, par les Verts et les Libéraux sur la base d’un compromis de gouvernement.
En tant que citoyen, je soutiendrai tous les efforts qui pourront être faits dans cette direction nouvelle mais tout à fait compatible avec les institutions de la Ve République.
Avec ce deuxième tour des législatives, la France termine une phase longue et décisive d’expression de la volonté populaire nationale. Elle a sa tête le Président de la République Emmanuel MACRON, largement réélu, 21 avril 2022. Elle dispose d’une Assemblée Nationale dont le visage a été choisi par les Français et que nous devons respecter dans sa légitimité.
A nous de partir de la volonté du Peuple Français exprimée aux présidentielles comme aux législatives. Faisons confiance au Président de la République et à nos nouveaux députés, pour qu’ensemble, ils donnent à la France le Gouvernement dont elle a besoin dans cette période aux enjeux si lourds.
Jean Dionis
Maire d’Agen