Chers lecteurs,
Je me permets de m’adresser à chacune et à chacun d’entre vous dans la perspective du 2nd tour décisif de l’élection présidentielle, qui aura lieu le dimanche 24 avril . Je le fais parce que je considère que l’honneur d’un élu est de « se désigner ». Je le fais dans l’espoir que ma prise de position sera, pour certains d’entre vous, un point de repère utile tout en étant respectueux de la liberté souveraine de décision de chacune et chacun d’entre vous.
« Au premier tour, on choisit. Au deuxième tour, on élimine… »
Cette phrase résume la logique que le Général de Gaulle a voulu en inscrivant, au cœur de la constitution de la Cinquième République, l’élection présidentielle au suffrage universel à deux tours et avec uniquement les deux candidats en tête au premier tour sélectionnés pour le 2nd tour. Notre constitution est donc claire : le premier tour est celui de la conviction, le deuxième tour est celui de la raison. Il a pour objectif de donner à notre pays un chef de l’Etat élu avec une majorité absolue de français qui le soutiennent de manière raisonnable.
Les résultats du premier tour sont maintenant connus. Les Français, nous tous, avons pu y exprimer nos convictions en portant nos suffrages sur les 12 candidats qualifiés. Emmanuel Macron, l’actuel Président de la République est arrivé en tête avec 27,6 % des suffrages exprimés. Il devance Marine Le Pen, arrivée en deuxième position avec 23 % du total exprimé. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donc les deux candidats, qualifiés pour le second tour, qui s’affronteront le dimanche 24 avril.
Au premier tour, on choisit
J’ai choisi et j’ai voté – comme près de 26 % des électeurs Agenais – Emmanuel Macron par conviction. Je l’ai fait :
- Parce qu’il a fait face avec courage et efficacité à trois crises majeures (celles des Gilets Jaunes, de l’épidémie de COVID-19 et de la Guerre en Ukraine),
- Parce qu’il a obtenu des résultats en matière économique, notamment dans le domaine de l’emploi
- Et parce que c’est une chance pour la France d’avoir un président jeune (44 ans) et déjà expérimenté.
Au deuxième tour, on élimine… l’extrême droite
Aujourd’hui, je veux m’adresser tout spécialement à celles et ceux d’entre vous qui n’ont voté ni Emmanuel Macron, ni Marine Le Pen au premier tour. Les résultats furent très serrés et les prévisions pour l’issue du second tour le sont tout autant. Avec gravité, je veux vous dire que notre pays, la France est proche d’un accident politique majeur. Jamais l’élection présidentielle française n’est apparue si imprévisible et si dangereuse !
Il nous appartient dans ce contexte, de voter de manière sérieuse, solide raisonnablement et pour moi, cela veut dire, éliminer le bulletin de l’extrême droite, éliminer le bulletin Marine Le Pen.
Voter pour Marine Le Pen c’est faire prendre 4 risques majeurs à la France et aux Français
1er Risque : Marine Le Pen élue, c’est La Présidence de la République, sous influence Russe et de Vladimir Poutine :
A l’instant même de son élection, Marine le Pen deviendrait le chef de nos armées. Ses prises de position répétées pour la Russie de Poutine, le financement de son parti (8 millions d’euros) par des banques russes, aux ordres de M. Poutine, doivent nous faire craindre qu’elle soit sous influence Russe. Qui veut prendre ce risque ?
2nd Risque : Marine Le Pen élue, c’est la Présidence de la République en conflit ouvert avec le Parlement,
Jamais l’extrême droite française n’aura une majorité aux élections législatives de juin prochain, alors que Marine Le Pen ne devrait son élection qu’à une coalition hétérogène du « Tout sauf Macron ». Marie Le Pen présidente, c’est la certitude d’un conflit ouvert entre la Présidence de la République et le Parlement. C’est le risque d’une crise politique majeure en France. Cette crise aura un prix : celui de l’immobilisme de notre vie politique et l’impossibilité de faire toutes les réformes et les changements indispensables pour notre pays (retraites, hôpital public, Education Nationale….)
3ème Risque : Marine Le Pen Présidente, c’est le risque d’une crise financière et économique grave qui percutera nos vies quotidiennes.
Le programme de l’extrême droite, c’est 87 Milliards d'euros de dépenses de fonctionnement supplémentaires pour les finances publiques françaises (Magazine challenges – 7 Avril) : baisse de la TVA sur l’énergie, exonération des charges sur les hausses de salaires, retraite à 60 ans, 62 ans ?, etc. Avec Mme Le Pen, on rase gratis ! Nos finances publiques, durement, mais utilement mobilisées pour protéger les Français du COVID-19, ne supporteront pas cette charge supplémentaire. Qui va payer ? Soyons très clairs, c’est nous tous, en impôts et charges supplémentaires, en pouvoir d’achat diminué, dans le contexte dangereux d’une crise financière et économique nationale.
4ème Risque : Marine Le Pen Présidente, c’est l’application d’un programme brutal et inhumain qui divisera violemment la société française
Il faut lire le programme de Marine le Pen . Il reste brutal et inhumain : fin du regroupement familial, suppression du droit du sol, suppression des aides sociales aux travailleurs étrangers... Ce programme divisera violemment la société française et cette violence fera mal, là encore, à nos vies quotidiennes.
Nous ne devons pas faire courir ces risques dangereux à la France et à chacune et chacun d’entre nous.
Je vous invite donc à vous mobiliser, par conviction et par raison, le Dimanche 24 avril en votant pour Emmanuel Macron
Jean Dionis
Maire d’Agen
Tout à fait d'accord avec ce raisonnement. Marine Le Pen est un grand danger pour la France. Ne nous laissons pas impressionner par des paroles illusoires qui auront des conséquences dramatiques. Ses positions face à la Russie devrait alerter la France entière! ...et cette guerre en Ukraine qui nous fait tellement horreur .... Oui, il vaut mieux prévenir...
Mon cher Jean,
merci pour cette tribune à laquelle j'adhère totalement. Puissent nos compatriotes , réfléchir à ce que tu écris !
amities
benoit