Elections Régionales Nouvelle-Aquitaine 20 et 27 Juin
Changer de cap, changer de capitaine !
Votez Geneviève DARRIEUSSECQ !
Nous arrivons dans la dernière ligne droite (2 petites semaines ….) de la campagne des élections Régionales. Chez nous, finalement l’enjeu de cette campagne, au-delà de tous les débats thématiques, de toute la communication autour de cet évènement, m’apparait ce soir simplissime.
C’est : STOP ou ENCORE ? On change ou on continue ? On change les politiques publiques menées, les femmes ou les hommes qui les incarnent, ou on continue, comme avant ?
La situation en Nouvelle-Aquitaine est unique en France, puisqu’Alain Rousset en est le Président inamovible depuis 1998 et brigue un 5ème mandat – si, si vous avez bien entendu un 5ème mandat !
Ma conviction profonde, enracinée à partir de mes responsabilités de Maire d’Agen et de Président de Communauté d’Agglomération, mais aussi comme Conseiller régional sortant, est que la Nouvelle-Aquitaine doit changer et de cap et de capitaine !
Changer de cap d’abord
Il revient désormais aux historiens locaux d’évaluer les 23 ans de Présidence d’Alain Rousset à la tête de la Région Aquitaine. Je n’en suis pas capable, n’ayant ni vécu de l’intérieur, ni même étudié ces 23 années-là et je n’ai aucune envie de tomber dans un manichéisme partisan. Sur une aussi longue période, il est certain qu’Alain Rousset a connu des réussites. Sans doute n’aurait-il pas été réélu quatre fois sans ces réalisations.
Mais, je suis en droit de donner mon avis sur son dernier mandat que j’ai vécu comme opposant actif dans l’assemblée régionale. Cet avis est clairement négatif.
Avis négatif, car Alain Rousset a échoué lourdement sur la question fondamentale du travail en commun de la Région avec ses partenaires naturels que sont les départements, les intercommunalités et les communes.
La Région d’Alain Rousset est centralisée, lointaine et peu à l’écoute. Et ce dur constat, très majoritairement partagé, ne tombe pas du ciel. Ce n’est pas une fatalité. C’est le résultat de choix politiques désastreux d’Alain Rousset.
Désastreux, fût le choix de ne pas projeter son administration régionale dans les territoires qui la composent, et de la centraliser à Bordeaux.
Désastreuse politique contractuelle de la Région avec ces mêmes territoires, famélique en termes budgétaires et s’appuyant sur les Pays, structure technocratique en voie d’effacement. En fait, Alain Rousset n’a jamais voulu tirer les leçons de la loi Notre de son ami François Hollande, qui a institué les Grandes Régions. Il n’a pas voulu voir que la création des Grandes Régions relégitimait les Conseils départementaux pour des décennies.
Avec Geneviève DARRIEUSSECQ, nous voulons changer de cap ! Rapprocher la Région des territoires et contractualiser fortement avec les partenaires légitimes que sont les Conseils départementaux, les intercommunalités et les communes…..
Avis négatif aussi sur les mobilités, car le logiciel d’Alain Rousset est désormais bloqué depuis les années 2000. Il concentre tous les moyens de la Région sur le Ferroviaire et oublie à la fois les routes, indispensables à l’immense majorité de citoyens qui prennent leur voiture pour faire leurs allers-retours domicile-travail et les nouvelles mobilités du quotidien (vélo, covoiturage, etc.).
Un changement de cap est impératif dans ce domaine. Il est temps, pour Geneviève DARRIEUSSECQ , de remettre de l’équilibre dans ce budget-clé que sont les transports, pour enfin maintenir correctement les routes nationales qui relient les villes moyennes de notre région ; pour avoir enfin une politique « vélo » digne de ce nom ; pour enfin démarrer le projet de ligne LGV Bordeaux- Toulouse.
Echec grave enfin dans le domaine de l’Eau, au carrefour des politiques publiques d’agriculture, industrielle et de l’habitat où les tensions entre les Verts et leurs alliés socialistes ont condamné notre région à l’immobilisme.
Au contraire, Geneviève DARRIEUSSECQ, comme elle s’y est fortement engagée, mettra en œuvre une grande politique de l’eau qui assurera le partage de l’eau entre tous ses usagers et qui permettra à nos agriculteurs de disposer de ressources nécessaires l’été en période d’étiage, notamment par la mise en œuvre volontariste d’une politique régionale de stockage de l’eau en hiver.
Vous le sentez, il est grand temps que le paquebot « Nouvelle-Aquitaine » change de cap !
Mais faut-il changer, pour autant, de capitaine pour changer de cap ?
La réponse est oui… un 5ème mandat d’Alain Rousset , est-ce bien raisonnable ? La réponse est non. L’usure du pouvoir est là. Son exercice routinier et habituel aussi. Peut-être que l’obstination déraisonnable de faire porter à la Région ce projet hors normes qu’est la traversée centrale des Pyrénées – le fameux Pau-CANFRANC - est la meilleure illustration de cette sidération qui guette les politiques publiques d’Alain Rousset, là où adaptation et agilité sont exigées…
Mais, il y a plus grave que l’usure du pouvoir pour Alain Rousset. Il y a les stratégies d’alliance. Pour gagner, il a impérativement besoin d’un accord politique avec les Verts hier comme demain. Les mêmes causes produiraient les mêmes effets en cas de victoire d’Alain Rousset. Désaccord, puis immobilisme sur la LGV, l’eau, l’aéronautique, l’agriculture, etc.
Il faut donc changer et de cap et capitaine pour faire respirer la Nouvelle-Aquitaine ! Ce changement positif, à la fois fort et bienveillant, c’est le programme de Geneviève DARRIEUSSECQ. Elle saura être en empathie avec chacune et chacun d’entre nous, avec nos territoires aquitains dans ce qui les unit et dans ce qui les rend uniques. Elle a l’expérience, elle aura l’autorité pour entrainer toute une nouvelle génération de responsables et d’experts. Elle est prête. L’équipe DARRIEUSSECQ est prête.
A vous de décider,
qu’en Nouvelle-Aquitaine le changement sera les 20 et 27 Juin !
que ce changement a un visage : celui de Geneviève DARRIEUSSECQ !