Souvenirs, souvenirs…en mars 2008, une jeune équipe (avec votre serviteur, comme capitaine), était propulsée à la mairie d’Agen avec un slogan qui en disait long sur sa volonté de changement : « Réveiller Agen ! ».
Et effectivement, un vent de changement se leva sur notre ville : Agen, cœur battant et son boulevard piéton, l’agglomération qui, enfin, ouvrait grand ses portes et ses fenêtres…et Agen qui, enfin, redonnait vie à ses quartiers qui ont fait son histoire avec une équipe de femmes et d’hommes passionnés de démocratie participative : Pierre Chollet, Christine Carmeille, Elodie Sauvage-Férezin, etc…
Rétrospectivement, Agen a osé, il y a douze ans, une véritable innovation sociale avec sa gouvernance « quartiers ». Vous m’objecterez que de très nombreuses villes ont mis en place des conseils ou comités de quartier et vous aurez raison.
Mais, pour identifier celles de ces municipalités qui ont vraiment innové socialement et osé installer des conseils de quartier, il faudra alors leur faire passer un test composé de deux questions :
- 1ère question : comment sont composés ces conseils de quartier : cooptation par le Maire, tirage au sort, élection ?
La réponse agenaise est l’élection au suffrage universel ce qui donne force et légitimité à ces élus de proximité. Agen, d’ailleurs, dans la foulée des élections municipales du 15 mars 2020, renouvellera, par une élection au suffrage universel, ses conseils de quartier le dimanche 13 décembre.
- 2ème question : les conseils de quartier disposent-ils d’un budget qui leur est propre ? Et si oui, quel est son montant ?
La réponse agenaise est que chacun des 23 conseils de quartier dispose d’un budget autonome significatif de 375 000€ pour les 6 ans du mandat donnant ainsi aux conseillers de quartier les moyens d’une action indépendante décidée véritablement en conseil de quartier.
Le maire, que je suis, peut porter le témoignage que l’arrivée dans la vie sociale et politique agenaise de ces 207 conseillères et conseillers de quartier (en fait 9 pour chacun des 23 quartiers d’Agen) a fait faire à Agen et à sa gestion municipale des progrès considérables grâce à l’expertise citoyenne qu’ils apportent de leur cadre de vie et à leur volonté d’innovation. Et cette réussite a fait d’Agen une des villes-référence sur le plan national en matière de démocratie participative au travers de ses conseils de quartier.
12 ans de gouvernance de quartier, enjambant deux mandats municipaux, des centaines de projets réalisés, petits et grands,…Des succès, des échecs et bien des questions laissées sans réponse ou avec des réponses imparfaites : quelle coordination avec les conseillers municipaux ? Faut-il un conseiller municipal référent pour chaque quartier ? Quelles sont les compétences déléguées à ces conseils de quartier ? Faut-il se limiter à la gestion d’équipements de proximité ? Ou bien au contraire, s’investir dans l’animation des quartiers ?
Voilà pour le chemin fait, dont nous sommes légitimement fiers tout en étant bien conscients des marges de progrès existantes.
Et maintenant, en 2020, l’équipe de la liste « Agen-même 2020 » réélue par les Agenais a estimé que l’heure était venue d’un deuxième élan pour les quartiers agenais !
Ce deuxième élan doit avoir comme point de départ, comme rampe de lancement les élections du dimanche 13 décembre, pour la première fois organisées à la fois en présentiel et en ligne pour pouvoir donner toutes ses chances à une participation citoyenne forte.
Mais un deuxième élan, cela se construit par un travail d’analyse sérieuse et honnête intellectuellement des douze années passées. Cela se construit aussi à partir des innovations que nous avons à cœur de développer pendant les six années à venir. Par exemple, quel rôle pour les conseils de quartier dans la transition écologique à Agen ? Comment intégrer les technologies de vote en ligne pour prendre régulièrement « le pouls » de l’opinion publique agenaise…
Tout ce travail de bilan critique des 12 premières années des conseils de quartier agenais, tout ce travail d’imagination et d’innovation sur ce que pourraient être les nouvelles compétences de ces conseils de quartier, nous vous invitons à le faire avec nous lors des :
Etats Généraux des quartiers agenais
Le samedi 24 octobre (9 h 0- 15 h)
A la rotonde du Stadium à Agen
Ce 24 octobre doit être un grand moment de travail et d’effervescence collectifs !
Vous êtes intéressés par les enjeux de la proximité ? du voisinage ? ou tout simplement par l’amélioration de la vie quotidienne de votre quartier ?
Alors, nous vous espérons des nôtres le samedi 24 octobre ! Inscrivez-vous ici avant le 19 octobre ou rendez-vous sur le site de la ville d’Agen (https://www.agen.fr/mon-quartier/election-2020/etats-generaux-des-quartiers-897.html ) .
Bonjour,
la plupart des membres des 23 conseils de quartier sont des seniors peu de jeunes par exemple sur les 8 membres du conseil Q10 2 quadragénaires.
Pourquoi se limiter aux listes électorales pour le vote ?Si on veut que les jeunes s'impliquent dans la vie de la cité je propose que ceux âgés de 16ans puissent voter; comme pour passer le permis de conduire on pourrait parler du PERMIS DU QUARTIER.Il faut profiter de leur présence au lycée avant le bac pour les sensibiliser ensuite ils quittent la cité pour la prépa aux grandes écoles ou l'université.
C'est une proposition à prendre en considération dès maintenat car un mandat dure 6 ans .
AGISSONS RAPIDEMENT pourquoi pas lancer une enquète au niveau des lycées agenais?
Jean-Paul Tixier
1/ En général : pas assez associé !
ou pour organiser des réceptions type gâteau des rois ou cérémonie des vœux ou des manifestations
culturelles ….
2/ En particulier : depuis le conseil du quartier N°22 !
3/3
la non concomitance des interventions des services de l’eau , du gaz et de l’électricité ….
3/ En conclusion : peut mieux faire !
L. Nicolas