Madame la vice-Présidente au tourisme de la Région Nouvelle Aquitaine, Chère Sandrine DERVILLE,
Madame la Présidente de Destination Agen, Chère Annie,
Je salue également toute l’équipe de Destination Agen autour de sa directrice Aïno REPACI,
Mesdames et Messieurs,
Destination Agen change de visage et change d’époque avec la rénovation de son principal point d’accueil sur l’Agglomération Agenaise.
Au-delà des travaux réalisés, de la convivialité et de la modernité de cet espace au service des usagers, ce changement est d’abord le fruit d’une volonté affirmée par l’Agglomération Agenaise de mettre en œuvre une véritable politique touristique sur notre territoire.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le tourisme dans toutes ses composantes, est un élément essentiel du dynamisme économique de notre bassin de vie.
Quelques chiffres, environ 90 millions de visiteurs en France, ce qui en fait une des premières destinations touristiques au monde.
Plus près de nous la Région Nouvelle Aquitaine est, elle aussi, avec environ 28 millions de vacanciers, l’une des premières régions touristiques de France.
Je veux saluer et remercier Sandrine DERVILLE puisque la Région, dans le cadre de l’appel à projet Nouvelle Organisation Touristique des Territoires, a financé à hauteur de 30 % cette rénovation.
Mais au-delà de ce financement qui a été décisif, votre présence aujourd’hui, témoigne de l’intérêt que porte la Région à l’Aquitaine de l’intérieur.
Nous n’avons pas les atouts naturels de la côte landaise ou basque et vous en savez quelque chose en tant qu’élue d’Anglet.
Nous n’avons pas le charme et la notoriété de Sarlat ou de Lascaux.
Nous n’avons pas non plus les vignobles bordelais ou le Futuroscope, et, pourtant, nous avons, nous aussi, une véritable ambition touristique.
Cette ambition, elle repose sur deux piliers.
D’abord le tourisme d’affaires, avec la construction en 2014 d’un centre de congrès de nouvelle génération adapté aux exigences des organisateurs d’évènements.
Grâce à cet équipement, Agen est désormais membre de l’Association France Congrès… et ça marche !
Avec plus de 100 000 visiteurs annuels, notre centre de congrès se place en seconde position des sites les plus fréquentés, loin derrière Walibi et Aqualand qui accueillent 350 000 visiteurs par an.
Avec de tels chiffres, nous mesurons pleinement l’impact pour l’économie locale. Cet investissement de près de 14 millions d’Euros, je le dis sans aucune polémique, l’Agglomération agenaise était bien seule à y croire à l’exception de la Région qui, déjà, nous avait accompagnés à hauteur de 10 %.
L’autre pilier de cette ambition touristique, c’est le tourisme loisir où là encore, le Grand Agen a une carte à jouer. Certes, le Lot et Garonne n’a pas la notoriété de ses voisins, le Gers ou la Dordogne. Pourtant, nous avons un biotope comparable qui doit nous permettre de trouver notre juste place au niveau touristique.
Je rappelle les chiffres de 2018. Destination Agen c’est plus de 200 000 nuitées déclarées pour une dépense totale estimée légèrement inférieure à 14 millions d’Euros.
Ce n’est pas rien ! Nous avons, là encore, la volonté d’aller plus loin car nous sentons bien que l’offre touristique que nous proposons ici est en phase avec les attentes d’un nombre croissant de touristes.
Agen est une destination authentique, nature, gastronomique où l’accueil fait partie intégrante de notre art de vivre.
Loin du tourisme de masse qui sature, et parfois défigure nos côtes, ou des destinations emblématiques comme peuvent l’être Versailles en France ou Venise et Barcelone en Europe.
Nous sortons avec Sandrine DERVILLE de deux jours d’échanges passionnants à la Région sur le rapport Néo Terra, véritable feuille de route pour la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie.
Je crois sincèrement, qu’y compris au niveau touristique, nous devons penser en « mode Néo Terra » c'est-à-dire un tourisme plus respectueux de nos territoires et de ceux qui y vivent toute l’année.
Agen est dans la cible avec le développement du cyclotourisme et la voie verte qui longe le Canal latéral. Cette nouvelle forme de tourisme enregistre, chaque année, d’importantes progressions avec environ 70 000 passages en 2018 au niveau d’Agen.
Permettez-moi encore de souligner le soutien de la Région pour la rénovation et l’embellissement de notre emblématique Pont Canal et dans la création du Café-Vélo.
Le tourisme fluvial, très en vogue lui aussi, constitue un véritable atout, et nous allons d’ailleurs augmenter la capacité d’accueil du Port d’Agen pour répondre à cette demande dès l’été prochain.
Peut-être aussi que Garonne, à l’image du Lot ou de la Dordogne, pourra participer de façon décisive à cette offre touristique agenaise.
Avec Garonne en Fête, dont nous avons célébré la 3ème édition cette année, nous avons la volonté de conquérir un large public et de lui apprendre à découvrir Garonne, sa faune et sa flore.
Je veux féliciter les équipes de Destination Agen et l’ensemble des entreprises qui ont imaginé et réalisé cet espace. Il incarne à la fois la modernité de notre territoire mais aussi nos valeurs, nos traditions et notre art de vivre.
Vive Destination Agen et vive Agen !
Cher monsieur le maire ,
ne pourrait on pas réhabiliter la maison du sénéchal , pour en faire un lieu de visite , annexe de l'office du tourisme et y loger un musée du pruneau ( partenariat avec la boutique : "maitre prunille" ) ?