Madame la Directrice de l’école maternelle (Mme LEMAITRE),
Monsieur le Directeur de l’école primaire (M. AT),
Et à travers vous deux, je salue toute la communauté enseignante de Langevin,
Monsieur le Directeur académique des services de l’Education Nationale,
Monsieur le conseiller départemental mais aussi maire de Pont-du-Casse,
Cher Christian,
Madame la Préfète,
Permettez-moi d’abord de saluer les enfants et les parents qui sont parmi nous cet après-midi.
Je veux leur dire la satisfaction de notre équipe municipale et plus particulièrement Maïté FRANCOIS et Marie ESCULPAVIT d’inaugurer cette école Langevin entièrement réhabilitée.
Je veux féliciter les services de la Ville d’Agen, à la fois l’Action scolaire et le service Bâtiment, qui ont travaillé ensemble et qui ont respecté un calendrier forcément contraint par les rythmes scolaires.
Le Cabinet d’architecte François de la Serre et l’ensemble des entreprises qui sont intervenues sur ce chantier ont complété avec bonheur cette équipe de choc.
Merci enfin aux enseignants et aux enfants d’avoir supporté avec bonne humeur et gentillesse les perturbations inhérentes à un chantier de cette envergure.
Près de 2,5 millions d’euros pour Langevin assumés à 60 % par la Ville d’Agen soit 1,5 millions d’euros.
L’Agglomération d’Agen, au titre de la Politique de la Ville et du Fonds de Soutien aux Territoires, a soutenu à hauteur de 750 000 euros cette réhabilitation.
Enfin, l’Etat est venu compléter le financement de cette opération pour 250 000 euros dans le cadre des dotations de soutien à l’investissement local.
Soyez-en remerciée, Madame la Préfète, et à travers vous, Mme la Préfète de Région, qui, par ce financement, a tenu à marquer l’engagement de l’Etat pour l’éducation dans les quartiers prioritaires.
J’allais oublier le Conseil Départemental mais ce n’est peut-être pas un hasard tant sa participation à hauteur de 30 000 € relève plus du témoignage que d’un véritable soutien à un projet pourtant stratégique pour l’un des quartiers le plus en souffrance du département.
Les travaux que nous avons réalisés dans cette école sont stratégiques.
La Ville d’Agen a les idées claires pour Montanou et plus largement pour le Nord-Est de la Ville.
Nos priorités sont claires pour Montanou.
- D’abord l’éducation des enfants de Montanou qui est la pierre angulaire de toute politique à long terme.
Les enfants du Nord-Est d’Agen ont eux aussi droit à une école d’excellence sans laquelle rien n’est possible.
La Ville a fait sa part en réhabilitant lourdement cette école pour qu’il n’y ait pas une génération sacrifiée en attendant qu’une nouvelle école puisse voir le jour.
Nous avons tenu collectivement à réhabiliter cette école lorsque nous avons compris que le contentieux avec l’Etat sur le terrain Mathieu serait long.
Je veux remercier, ce soir, Mme la Préfète d’avoir accepté de rouvrir ce dossier pour trouver conjointement une issue favorable.
Dans cette affaire, la ville, après avoir consolidé tous les risques et regardé toutes les implantations possibles, a fait le choix du Parc Mathieu.
Certes, inondable mais permettant d’éviter aux 300 enfants qui fréquentent Langevin de traverser quatre fois par jour des routes départementales très fréquentées.
Le Parc Mathieu est également un site plus éloigné de l’entreprise De Sangosse, classé SEVESO.
L’actualité récente de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen démontre malheureusement que ce n‘est pas anecdotique.
Enfin, un site ouvert sur tous les quartiers Nord-Est de la Ville qui permettra à cette nouvelle école de rayonner bien au-delà de Montanou.
J’ai la conviction, Madame la Préfète, qu’ensemble, nous trouverons des solutions car ni l’Etat, ni la Ville d’Agen ne peuvent s’enorgueillir de cette situation de blocage.
La Ville d’Agen est prête à faire tous les efforts et à présenter toutes les garanties pour satisfaire aux exigences légitimes des services de l’Etat pour la sécurité des enfants en cas de crue de la Masse.
Mais une école d’excellence, c’est aussi les conditions d’enseignement.
Pour en avoir souvent parlé avec vous, M. POGGIOLI, je ne comprendrai jamais quels obscurs raisonnements technocratiques ont pu produire que l’école Langevin ne soit pas classée en REP.
Vous n’y pouvez pas grand-chose et moi non plus, mais, grâce au travail et aux excellentes relations que vous entretenez avec les élus de la Ville d’Agen, nous sommes parvenus, par le biais du contrat de ville, à donner des conditions d’enseignement très proches des REP.
Je tiens à vous faire part, au nom de la Ville, des parents et des enfants de Montanou, de toute notre gratitude.
Pour ceux qui en doutait, l’école et l’éducation sont notre première priorité à Montanou et nous n’avons pas renoncé à une nouvelle école au Parc Mathieu.
Rassurez-vous, nous trouverons avec les habitants, les associations et le conseil de quartier, de nouveaux usages pour cette école que nous inaugurons aujourd’hui.
Deuxième priorité, la santé et, là encore, nous avons tenu parole puisque nous avons, avec Nadège LAUZZANA, posé la première pierre d’une maison de santé pluridisciplinaire, il y a quelques semaines.
Rien n’aurait été plus grave pour cette partie de la ville qui cumule déjà un certain nombre d’handicaps d’être une victime collatérale de la désertification médicale.
Dans quelques mois, une dizaine de praticiens, médecins, kinés, infirmiers seront installés dans la nouvelle Maison de Santé de Donnefort.
Troisième priorité, la sécurité.
Cette sécurité, la Ville d’Agen en étroite collaboration avec la Police Nationale, la doit aux habitants de Montanou.
Sachez que nous suivons avec beaucoup de sérieux ce qui se passe à Montanou car il n’est pas question que les agissements et les incivilités d’un petit nombre d’individus nuisent à la qualité de vie du plus grand nombre.
Nous connaissons les délinquants de Montanou et, comme j’ai pu le dire à un certain nombre de parents que j’ai reçus individuellement dans le cadre de la procédure de rappel à la loi, je sais que, tôt ou tard, ils terminent devant la Justice.
Nous n’avons pas hésité à installer des caméras de surveillance, à mettre en œuvre des procédures d’expulsion de certaines familles pour troubles à l’ordre public.
Nous ne baisserons pas les bras pour que Montanou ne devienne pas une zone de non-droit.
Je veux dire aussi aux parents que ma porte vous est ouverte, si je peux vous être utile en quoi que ce soit pour empêcher que vos enfants prennent le mauvais chemin.
En venant ici, ce soir, dans ce quartier que j’aime et que trop d’Agenais dénigrent sans le connaître, voilà les trois priorités que j’avais en tête.
La Ville d’Agen doit avoir une ambition raisonnable et juste, pour Montanou, pour ses familles et pour ses enfants.
C’est le sens de l’inauguration de cette école réhabilitée, c’est le sens de l’action de la Ville d’Agen dans votre quartier.
Vive Montanou et vive Agen !
Je vous remercie.