Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Primaires : Pourquoi je choisis Juppé

Publication : 26/09/2016  |  08:41  |  Auteur : Webmaster

La liste des candidats à la Primaire de la Droite et du Centre est maintenant officiellement arrêtée. Je crois que l’honneur en politique est de se désigner, et en l’occurrence, de se positionner clairement dans cette primaire.

Sans doute faut-il rappeler d’abord pourquoi la participation à cette primaire est essentielle : partout en Europe, le fait marquant de la dernière décennie est la poussée de l’extrême droite et ce phénomène est particulièrement fort en France. Tellement qu’il parait probable que Marine le Pen sera l’un des deux qualifiés du second tour de l’élection présidentielle. La conclusion est simple : Droite et Centre, pour ne pas être éliminés au premier tour, doivent se rassembler. Ainsi est née la primaire

Dans ce contexte particulier, le vainqueur de la primaire a les plus grandes chances de devenir le prochain Président de la République. Ainsi, la véritable date du choix est le dimanche 27 Novembre 2016 et non le dimanche 7 mai 2017.

Rappelée l’importance de cette primaire, pour qui voter ? J’aurais préféré voter pour un candidat centriste mais ni François Bayrou, ni Jean-Louis Borloo -les seuls à pouvoir sérieusement nous représenter-, n’ont voulu y participer pour des raisons que je respecte. C’est ainsi qu’après mûre réflexion, j’ai choisi de soutenir Alain Juppé.

Juppé est né à Mont-de-Marsan et a choisi vivre à Bordeaux. Pourquoi le nier ? Le fils d’Agen que je suis a, en partage avec lui, la culture et l’art de vivre du Sud-Ouest, ce qui crée une proximité amicale indéniable.

N’est-ce qu’un détail ? Il n’est pas insignifiant que, dans les quatre favoris de cette primaire : Sarkozy, Juppé, Fillon, Le Maire, deux sont des fils de province (Juppé et Fillon) avec tout ce que cela induit pendant que les deux autres sont des fils de Neuilly (Sarkozy et Le Maire).

J’admire le parcours de Juppé, ce fils de province qui, à partir de ses Landes natales et de son lycée Victor Duruy à Mont de Marsan, va gravir tous les échelons du mérite républicain et universitaire jusqu’à son sommet : Ecole Normale Supérieure, Agrégation de lettres classiques et Ecole Nationale d’Administration. Pour moi, Alain Juppé incarne une société de mobilité où l’ascenseur social fonctionne et où son moteur est le mérite. Et je crois qu’il faut, à nouveau, bouger dans cette direction.

Alain Juppé a 71 ans. Son âge fait débat mais il ne me gêne pas, à condition qu’il soit en bonne santé ce qui est le cas. Et je connais assez d’Histoire de France pour savoir que ma patrie s’est bien trouvée du retour aux affaires de Georges Clemenceau à 76 ans en 1917 et de celui de Charles de Gaulle à 69 ans en 1958.

Tout au long de son parcours, Juppé a acquis une double expérience qui représente, en sa faveur, un argument fort.

Il a d’abord une incontestable expérience d’Homme d’Etat. Il a exercé les postes de ministre du budget, et surtout les postes « régaliens » de ministre des affaires étrangères, de la défense et Premier Ministre. Bref, avec Alain Juppé, nous aurons un Président opérationnel tout de suite et nous n’aurons pas à subir à nouveau le calvaire de l’apprentissage d’un Président inexpérimenté que nous a imposé François Hollande.

Alors que nous savons que la France doit, dans les années qui viennent, mener et gagner, avec ses alliés, une double guerre, à l’intérieur du territoire national et à l’étranger, contre l’islam radical, il me semble qu’au moment du choix, nous devons tenir compte de cette expérience.

Alain Juppé a enfin une expérience de Maire. Il est en effet, depuis 1995, le Maire emblématique du réveil et de la réussite Bordelais. Personne ne lui conteste cette œuvre magnifique. C’est clairement un des meilleurs, sinon le meilleur maire de France. Or, vous n’êtes pas maire pendant 20 ans sans que cela vous transforme au plus profond de vous-même, sans avoir la passion de la vie quotidienne et du vivre ensemble de vos administrés. J’ai envie de porter un excellent maire, Alain Juppé, à la Présidence de la République.

Enfin et surtout, Alain Juppé propose un cap, une direction qui correspond à mes convictions profondes sur le sujet qui va dominer cette élection, que cela plaise ou non. Ce sujet, c’est celui de l’immigration, de l’identité française et de la lutte contre le terrorisme.

Je sais bien qu’il y a d’autres sujets décisifs pour la France : le chômage, la transition énergétique, la transition numérique, l’éducation, la fiscalité, etc… Mais, on peut comprendre que le peuple Français, meurtri comme il l’a été par le terrorisme depuis 2015, soit particulièrement sensible à cette question.

Sur ce débat précisément, il y a deux lignes politiques très différentes : une ligne de clivages et d’affirmations identitaires portée par Nicolas Sarkozy et une ligne de rassemblement et de vivre ensemble autour d’un Etat fort portée par Alain Juppé.

Mon histoire familiale est là pour me rappeler que, si la France est aussi une géographie, une histoire, une langue, une culture, elle est d’abord l’affirmation d’un projet politique.  Ce projet est celui de la république et ce projet doit être vécu, non pas dans une nostalgie mensongère, mais dans la réalité de la modernité française qui est métissée culturellement et ethniquement. Et il faut avoir le courage de dire que si ce métissage complique parfois notre vie collective, il est aussi une chance pour la France.

Plus encore que l’identité heureuse, Alain Juppé incarne à mes yeux la volonté d’aller vers la République rassemblée, donc forte et heureuse. Et au fond de moi-même, c’est ce cap, cette direction que je veux pour notre pays et pour nos enfants.

Je voterai donc Alain Juppé les 20 et 27 Novembre à la première primaire de la droite et du centre.

Et vous ?

 

Tags
Les réactions

Bonjour Mr Dionis..
Eh bien nous, nous ne voterons pas pour Mr Juppé qui représente tout ce que les français rejettent : l'échec de plusieurs décades de gouvernance, les compromissions avec la gauche (un seul exemple : Mr Juppé, dés qu'il a été élu maire s'est empressé de débaptiser le dernier pont de Bordeaux- à l'époque- pour l'appeler François Mitterand) ,un âge avancé qui ferait de lui un Président à 72 ans....Pour 5 ans ?
" Bonnet blanc et blanc bonnet" avec la gauche...Trés complaisant avec les représentants des islamistes radicaux ,qui oeuvrent en douce au sein de "l'islam de France", avec l'OEIF ,un appendice des frères musulmans...Mr Juppé, inodore, incolore, sans saveur...
Je ne sais pas encore pour qui je vais voter fin novembre, mais une chose est sûre : je voterai pour son adversaire au second tour ,car il semble qu'il y sera présent.

Très mauvais choix que le votre , Juppé a 71 ans il est le mauvais exemple type du politique qui ne veut pas laisser sa place au jeune , de plus il a déjà été condamné par la justice sous Chirac son mentor d'alors , enfin il n'est combatif sur rien et évite soigneusement tout les sujets qu'il faut posé sur la table une fois pour toute afin de les résoudre : identité , immigration , chômage , économie etc , Juppé c'est l'homme des renoncement permanent , des accommodement avec l'islam radical (voir a bordeaux et son silence sur tout les sujets en rapport a ceci) son communautarisme n'a d’égal que celui de François Hollande dont sa vision politique s'inspire , enfin qu'a réussi Juppé dans sa vie politique ? rien ...une élection de Juppé en 2017 serait très grave de conséquences pour la France car elle amènerait a une politique sociale démocrate que nous subissons actuellement encore , et de faire cela amènerais également un gros risque de guerre civile et l'élection du FN des 2022 et comme nous le savons cela sera le chaos ajouté a celui créer par la politique de Juppé , chacun prendra ses responsabilité moi je voterais Fillon le seul capable de redressé le pays avec les reformes que Juppé ne fera jamais par conformisme est esprit de compromis permanent qui est le sien (comme Hollande) .
Je suis consterné de vous voir soutenir un homme de 71 ans qui n'a aucun projet politique d'avenir sinon le programme du parti socialiste :-(

Suivant l'emplacement des bureaux de vote, et si je peux donc, je voterai moi aussi comme vous...pourquoi le nier,'faire barrage'avant tout......je n'ai 'pas honte de le dire..,..je dois avouer que ces prochaines présidentielles me font peur......j'aurais aimé qu'un François bayrou se présente......dans le coeur des français, la majorité n'a jamais voulu qu'il'atteigne la' présidence....un véritable centriste... Depuis le temps que je le souhaite !!!!!!!!

pourquoi je vote contre juppé s'il est comme vous un menteur..? AUYJ6j j molie

Effectivement, Alain Juppé est un homme politique expérimenté, et cela me rassure.
Cela me rassure car la menace du terrorisme des islamistes radicaux reste forte !
Juppé incarne un Etat fort et la volonté du rassemblement. Le juste équilibre en quelque sorte.
J'ai décidé de voter à la primaire de la droite et du centre car, vous avez raison, le vainqueur de cette primaire aura de sérieuses chances de l'emporter le 7 mai 2017 !

Mon cher Jean,

Stupéfaite ! Oui je suis stupéfaite à la lecture de l'article de ton blog dans lequel tu nous annonces ton soutien à Juppé.
Non pas que je sois étonnée de ce ralliement mais plutôt des raisons que tu invoques.
Ainsi donc il ne faudrait pas voter Bruno Le Maire parce qu'il est né à Neuilly ?!
Je souris devant la faiblesse de cet argument.
Ne serait-ce pas plutôt parce qu’il est contre le cumul des mandats ?!
Bruno Le Maire affirme avec force qu’il souhaite à chaque élu UN seul mandat et pas plus de trois mandats consécutifs.
Je comprends que ce projet ne te convienne pas, toi qui es Maire, Président d’Agglo et Conseiller Régional et souhaiterait redevenir Député !
Tu ne souhaites pas que le prochain Président de la République soit aussi incompétent que l’est celui que nous avons à la tête de l’état depuis Mai 2012, nous sommes nombreux à être d’accord avec toi, mais laisser entendre que tous les candidats à la Primaire (en dehors de AJ) ressembleraient à Hollande n’est pas très honnête, alors que tu sais parfaitement que ce n’est pas le cas.
Pour mémoire, je te rappelle que Bruno Le Maire a été Directeur de cabinet de Dominique de Villepin (le discours de l’ONU contre la guerre en Irak c’est un peu lui) avant d’être Secrétaire d’État aux Affaires Européennes puis Ministre de l’Agriculture. Parfaitement trilingue, il est capable de tenir une conversation en direct avec Angela Merkel en allemand ou avec Theresa May en anglais. Il a l’expérience d’un homme d’État. Si tu en doutes encore, je te conseille la lecture de son livre « Jours de pouvoir », tu y es d’ailleurs cité 2 fois.
Tu glorifies les hommes d’âge mûr pour justifier ton choix. Valéry Giscard d’Estaing est devenu Président de la République à 48 ans. Le centriste que tu es ne peut pas dire que ce fût un handicap.
Tu as décidé de suivre ton mentor François Bayrou qui a voté Hollande délaissant momentanément ton autre guide Hervé Morin qui soutient BLM.
Lors de ta soirée débat du 12 Octobre j’espère que tu nous expliqueras ton choix avec d’autres arguments que ceux déjà cités car franchement tu nous as habitué à mieux que ça.

Bien cordialement.
Corinne

Que ton choix se porte sur Alain Juppé ne me surprend pas, mais de là à dire que si Bayrou s'était présenté, ton choix se serait porté sur lui !!
Un homme qui a voté François Hollande et appelé à voter pour lui, n'a plus de place dans le débat !!

Amicalement

Jacques

Oui! Monsieur Juppé a tout d'un homme d'état. C'est un homme de terrain, un provincial d'origine, calme, serein, fidèle, le sage que nous avons besoin pour conduire la France et la rassembler après nos 10 années d'excitations et d'incompétences.
Il a un but et si tiendra avec persévérance et simplicité en se " hâtant lentement "mais sûrement. Une chance aussi pour Agen et le Lot et Garonne!!

Je vous remercie Jean pour votre choix.
C'est celui qui me semble le plus juste pour aider la France à se relever et à étendre ses multiples talents.
Alain Juppé, un homme à la fois posé, plein d'expérience et intègre. Un homme qui sait passer au-delà de l'ego pour le bien de chacun avec persévérance, choix judicieux et esprit clair tout en se mettant au service de la discrétion.
J'espère que même les mécontents ouvriront leur perspicacité et sauront discerner ce qui peut nous aider à tous. Ainsi, peut-être verrons-nous des initiatives constructives pour remonter l'économie et le goût de vivre afin de créer ensemble pour le bien tous et de chacun, avec une énergie positive basée sur le respect entre humains, quelles que soient nos différences.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.